4 entrain de lire

Sécurité le soir à Vivier Maçon à Cugnaux : est-ce vraiment dangereux ?

ExpertReno123
Niv. 2 6631 pts 31/12/2025

Qui a déjà eu des expériences dans le quartier de Vivier Maçon à Cugnaux, notamment le soir ? J'envisage de louer un appartement là-bas et j'entends différentes rumeurs au sujet de la délinquance dans ce secteur. J'aimerais connaître vos avis sur la sécurité, surtout en soirée. Est-ce que les préjugés sur ce quartier sont justifiés ou au contraire, y a-t-il des quartiers tranquilles ? Vos retours seraient très appréciés !

#location 167 #sécurité 370 #cugnaux #vivier maçon
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 31/12/2025 10:19

Sécurité le soir à Vivier Maçons

À Cugnaux, surtout à Vivier Maçon, la sécurité le soir, c’est franchement exagéré. Les rumeurs de délinquance circulent, mais les chiffres de la police montrent que c'est pas si mauvais comparé à d'autres coins. Les gens ici vivent tranquillement, même s'il y a eu quelques incidents isolés, ça ne doit pas t’arrêter. Honnêtement, si tu veux louer, fais un tour le soir pour te rendre compte par toi-même. Rien de mieux que d'observer l'ambiance !

24
En réponse
Léa_UX 31/12/2025 11:25

Hey @BricoMan75, tu as testé comment la vie là-bas le soir ? Je me demande si cette perception de danger vient plus des ouï-dire que de la réalité. Ça marche aussi pour les nouvelles personnes qui viennent s'installer ? J'aimerais bien avoir d'autres avis.

10
En réponse
Jean_34 31/12/2025 10:40

Salut @BricoMan75, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Oui mais attention, je vis à Montpellier depuis des décennies et j'ai connu quelques soirées à Vivier Maçon. Dans mon cas, c'était différent, car j'ai souvent croisé des gens du quartier qui profitaient de la tranquillité. On pourrait dire que c'est un lieu qui a ses hauts et ses bas, mais il ne faut pas généraliser non plus.

-1
Sophie_Geek 31/12/2025 11:26

Attention aux préjugés sur Vivier Maçon

Attention Après aux idées reçues. Beaucoup trouve que Vivier Maçon est un coin à éviter le soir, mais c’est souvent basé sur des histoires montées en épingle. Vérifie les faits, fais tes propres recherches. T’asseoir avec quelques habitants peut te donner une autre vision. C’est souvent une erreur de se laisser influencer par les idées des autres sans creuser un peu.

15
JardinierBricoleur 31/12/2025 12:14

Mes conseils pratiques pour Vivier Maçon

Voyons voir, si tu veux évaluer les loyers à Vivier Maçon, sache qu'ils sont souvent moins chers que dans d’autres parties de Cugnaux. Ca attire du monde. Mais, attention, ça peut aussi affecter l’image de sécurité. Sois smart, parles-en avec les agents immobiliers pour capter les bonnes tendances, tu pourras mieux t’informer avant de te lancer dans la location.

8
Philippe_69 31/12/2025 10:27

Mon expérience à Vivier Maçon

Si tu flippes pour la sécurité parfois, dans mon cas, j'avais aussi mes doutes en cherchant un appart ici. Alors, j'ai pris le temps de marcher dans le quartier le soir. Honnêtement, c'était calme, même pas de stress. J'ai aussi tchatché avec des voisins, ils m'ont dit que ça allait. Pour être sûr, je regarde toujours les stats de délinquance sur les sites de la mairie. Super conseil : ne pas se fier uniquement aux rumeurs, t'as tout intérêt à vérifier toi-même.

-1
En réponse
RenovationNinja 31/12/2025 11:37

Salut @Philippe_69, juste par curiosité, tu as testé comment les allées de Vivier Maçon le soir ? J'ai un ami qui y vit et il m'a raconté qu'il se baladait souvent, même en soirée. Ça m'intrigue de savoir si ça correspond à ton expérience !

12
En réponse
Sophie_Geek 31/12/2025 11:31

Exactement ! @Philippe_69, c'est ce que je dis toujours. J'ai ressenti la même chose quand j'ai marché dans le coin. C'était beaucoup plus calme que ce à quoi je m'attendais.

9
Léa_UX 31/12/2025 12:12

Autres quartiers à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à L'Agora ou Bois Vert. Ces coins sont réputés plus calmes que Vivier Maçon, surtout le soir. - enfin bref - Bien sûr, c'est toujours bien d'explorer plusieurs endroits avant de faire ton choix. Ça pourrait te convenir mieux.

-1
RenovationNinja 31/12/2025 11:03

Souvenirs de ma vie à Vivier Maçon

Pour compléter, j’ai habité à Vivier Maçon un bon moment et le soir, ça se passait généralement bien. Oui, il y a eu des cas isolés, souvent liés à la drogue, mais la majorité du temps, c’est paisible. Les voisins s’entraident, c’est important. Perso, je suis rentré souvent tard sans couac. La vigilance, c’est toujours bien, mais c’est loin d’être dangereux. Si tu veux des détails, n’hésite pas à demander !

-2
En réponse
ExpertReno123 31/12/2025 11:20

C'est exactement ça, @RenovationNinja. Perso, j'ai habité à Vivier Maçon et les soirées étaient généralement tranquilles. Oui, il y a des exceptions, mais pour moi, c'était plus souvent calme que le contraire.

11
Jean_34 31/12/2025 11:56

Améliorer la sécurité dans le quartier

Une info cool : Vivier Maçon est classé « zone de sécurité prioritaire ». Ca veut dire que des efforts sont faits pour améliorer la situation. Par exemple, les patrouilles de police devraient augmenter le soir. Franchement, reste branché sur les news locales pour savoir comment ça évolue. Ça influence ta décision de location au cas où tu envisages de t'installer ici.

-3
ExpertReno123 31/12/2025 12:30

Maintenir le contact avec les voisins

Franchement, si tu as un œil sur un logement à Vivier Maçon, tisser des liens avec les voisins, c’est top. Ça augmente vraiment le sentiment de sécurité. Les gens sont plus là pour se surveiller quand ils se connaissent. Pense aussi à mettre en place des systèmes de sécurité chez toi pour te rassurer.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

ExpertReno123
ExpertReno123

Ingénieur en BTP

Genève

Fier de partager mes connaissances en rénovation durable.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier