3 entrain de lire

Acheter à Meyzieu : le quartier Mathiolan, chaud ou calme ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 11/01/2026

J'ai un souci avec mon projet d'achat immobilier à Meyzieu, plus précisément dans le quartier Mathiolan. Je me demande si c'est un quartier chaud ou s'il y a des chances de trouver un cadre de vie tranquille. Les avis sur la sécurité, les interventions policières et la présence de logements sociaux me préoccupent. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience ou ses recommandations sur ce secteur ? 🌍

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 11/01/2026 14:35

Mathiolan : le chaud et le calme

Si tu envisages d'acheter à Mathiolan, sache que ce quartier est un peu comme une pièce de monnaie avec deux côtés. D'un côté, t'as un cadre de vie abordable, surtout avec les logements sociaux qui attirent pas mal de monde. Mais de l'autre, le voisinage des Plantées/Jonage Nord est à fuir, sérieux. C'est là que la criminalité explose, représentant près de 37% des interventions policières. C'est pas juste des rumeurs, fais tes recherches. T'as intérêt à sécuriser ton investissement en t'informant au maximum !

19
En réponse
BricoMan 11/01/2026 15:21

Exactement ! J'ai moi-même vécu dans le quartier Mathiolan pendant quelques années, et je peux te dire que j'ai adoré l'atmosphère. Bien sûr, il y a des quartiers plus calmes, mais le mélange des cultures et l'accessibilité des prix rendent ce quartier très attractif. Pour moi, c'est souvent une bonne affaire si tu cherches un bon plan.

13
En réponse
TravauxTic 11/01/2026 15:11

J'ai aussi vécu à Mathiolan, mais je pense qu'il faut être prudent. Dans mon cas, j'avais des problèmes de bruit à certaines heures. Ce n'était pas la description idéale que j'en avais eue. C'est un quartier avec ses hauts et ses bas, donc je te conseille de bien explorer avant de te décider.

-1
BricoFemme 11/01/2026 17:09

Explore d'autres options à Meyzieu

Si t'es stressé par les possibles troubles dans le quartier, regarde aussi d'autres secteurs à Meyzieu. Il y a des zones moins connues qui sont en plein développement, souvent plus tranquilles et avec des prix qui restent similaires. Jette un œil sur des forums pour des recommandations de quartiers qui ne sont pas sous haute surveillance policière. Ça pourrait être ta meilleure solution !

12
Lucie.37 11/01/2026 16:09

Attention aux quartiers voisins

Une erreur courante quand on envisage d’acheter à Mathiolan c’est de négliger les alentours. On a tendance à croire que c’est calme, mais faut pas oublier les Plantées/Jonage Nord, c’est pas mal problématique. Les photos et descriptions peuvent tromper, donc fais une vraie visite sur place avant de décider. Ça vaut le coup de se faire sa propre opinion sur l’atmosphère du quartier.

7
TravauxTic 11/01/2026 16:46

Évalue bien ta décision d'achat

Pour ne pas te tromper sur l'immobilier à Mathiolan, surveille bien les tendances du marché. Les prix actuels de l'immobilier oscillent entre 693 € et 2 560 € pour les loyers. Ça t'aidera à faire un choix éclairé. Un bon achat dans une résidence bien placée pourrait même fructifier ton investissement avec le temps. Réfléchis-y, c'est trop important !

7
BricoMan 11/01/2026 15:41

Encaisse ici : vérifie le quartier

Avant de finaliser ta décision d'achat, il est super important de bien se renseigner sur le milieu environnant. Des enquêtes de satisfaction ou les retours d'expérience sur des forums peuvent t'aider à cerner l’ambiance et la sécurité à Mathiolan. N'hésite pas à discuter avec des habitants ou des investisseurs. Ça peut faire toute la différence pour éviter des regrets après !

5
Philippe.B 11/01/2026 15:50

Les défis de vivre à Mathiolan

J'ai vécu à Mathiolan pendant un an. Au début, je pensais avoir fait le bon choix, tout semblait calme. Mais très vite, j'ai remarqué qu'il y avait des tensions, surtout vers les Plantées. La semaine, c’est tranquille, mais le week-end, prepare-toi pour les nuisances sonores et une ambiance un peu tendue. La proximité des transports en commun est un point positif pour moi, mais attention aux bruits le soir !

4
En réponse
TravauxTic 11/01/2026 15:37

Je confirme, j'ai eu le même cas. Au début, Mathiolan me semblait tranquille, mais j'ai aussi vécu quelques tensions. C'était pas évident de gérer ces problèmes. Il y a un côté dynamique qui peut rapidement devenir oppressant, surtout si tu n'es pas préparé.

14
Sophie.L 11/01/2026 15:09

Guide pour acheter à Mathiolan

Avant de te lancer dans l'achat à Mathiolan, voici quelques étapes à suivre : 1. Renseigne-toi sur les prix du m² qui s’élèvent en moyenne à 3 626 € ; 2. Vérifie les stats sur la criminalité et les interventions policières ; 3. Visite le quartier plusieurs fois, matin, après-midi, soir ; 4. Parle aux voisins pour obtenir des avis sur le cadre de vie ; 5. Évalue la proximité des transports et des commerces. Ça te donnera une vision claire pour prendre ta décision.

-2
En réponse
Sophie_Geek 11/01/2026 15:59

Intéressant de voir toutes ces opinions sur le quartier Mathiolan. J'entends souvent parler des prix qui peuvent varier. Pour ma part, j'ai été surprise par la diversité des services disponibles, même si j'ai eu quelques titres d'alerte sur la criminalité. C'est super important de bien se renseigner.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier