3 entrain de lire

Consolat Ruisseau Mirabeau : quartiers à éviter à Marseille ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que la vie quotidienne dans les quartiers de Consolat et Ruisseau Mirabeau à Marseille soulève de nombreuses inquiétudes. En tant que collectionneur, je porte un grand intérêt à l'investissement immobilier et je me demande si ces arrondissements, souvent décrits comme sensibles, méritent notre attention ou à éviter absolument. La sécurité est primordiale, et la délinquance semble croissante dans la région. Avez-vous des expériences ou conseils pratiques concernant la rénovation urbaine de ces quartiers ? 🏙️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 28/12/2025 03:37

Quartiers à fuir à Marseille

Salut ! Si tu envisages de vivre ou investir dans le quartier de Consolat Ruisseau Mirabeau, faut vraiment être au courant. Ce secteur, entre les 15ème et 16ème arrondissements, est souvent cité comme problématique, et pas pour rien. La délinquance y est un vrai souci, et la sécurité s’amenuise surtout la nuit. Les habitants sont inquiets, et si t’espères un coin tranquille, oublie. Les projets de développement récents sont vus comme une menace, pas une promesse. Franchement, si tu cherches un endroit calme à Marseille, passe ton chemin sur celui-là. Comment t’imagines vivre là-dedans ?

27
En réponse
Jean_Retro 28/12/2025 04:27

Salut @Claire1982 ! Je suis moi-même passé par là en cherchant à m'installer à Consolat Ruisseau Mirabeau. J'ai découvert que l'atmosphère peut varier énormément d'une rue à l'autre. Tu as testé comment la vie dans ce quartier ?

3
En réponse
Bernard_83 28/12/2025 04:33

D'ailleurs @Claire1982, tu sais qu'il y a plein d'activités à faire dans les alentours ? Moi, j'ai commencé à m'intéresser au marché local qui a ses jours animés. Et pour les transports, tu ferais comment ?

1
Alex_Pro 28/12/2025 05:31

Explore d'autres quartiers marseillais

Sinon, tu peux aussi regarder ailleurs, comme du côté du Prado ou du Roucas-Blanc. Ces coins sont bien desservis par les transports et ont une ambiance beaucoup plus tranquille. (enfin bon) Perso, je préfère ces zones où tu peux vraiment profiter de la ville sans cette anxiété constante. Ça vaut le coup de se renseigner, y’a de belles alternatives !

14
Jean_Retro 28/12/2025 06:51

Transparence sur la réalité des quartiers

Franchement, si tu vas faire un tour dans le secteur, vis bien en journée et discute avec les habitants. Ils te donneront souvent des clés sur la vraie vie là-bas. Ça pourrait changer la donne pour ton choix. Et n’hésite pas à regarder ce qui se fait au niveau des projets d'amélioration dans le quartier. Cela pourrait t’aider à te faire une idée complète. Qu'est-ce que tu prévois de faire, rester ou rendre visite ?

14
Bernard_83 28/12/2025 04:57

Réflexion nécessaire sur le quartier

Pour compléter ce que certains disent, j’ai vécu quelques mois dans le 16ème, et crois-moi, j’ai vite constaté que la tranquillité était illusoire. Les nuisances sonores des travaux sont incessantes, et l'insécurité ambiante est pesante. Les prix étaient attractifs, mais quand j’y pense, ce n’était pas une bonne décision. Si tu veux vraiment apprécier la vie à Marseille, je te dirais de gouter aux plaisirs du Vieux-Port ou des zones plus calmes, elles sont nettement plus agréables !

7
En réponse
Claire1982 28/12/2025 04:47

D'ailleurs @Bernard_83, j’ai fait l’expérience de vivre dans le 16ème auparavant, et c'était vraiment un coup dur avec les nuisances. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes hésitent à emménager dans des quartiers comme Consolat Ruisseau Mirabeau.

-1
ChauffageGeek 28/12/2025 05:35

Rester vigilant à Marseille

Pour répondre à une question fréquente sur la sécurité dans les 15ème et 16ème, faut dire que ces zones sont souvent pointées du doigt. Même si certains endroits sont charmants, il faut se montrer vigilant. Renseigne-toi bien avant de prendre une décision. Pour plus de conseils sur les quartiers marseillais, balaie les ressources locales ou des forums dédiés. Tu pourrais y trouver des perles !

3
Philippe_69 28/12/2025 06:00

Renseigne-toi sur les enjeux locaux

Un truc important à savoir : Consolat Ruisseau Mirabeau fait partie des quartiers prioritaires de Marseille. Ça veut dire que même s'il y a des efforts de rénovation, il y a pas mal de défis sociaux qui demeurent. (enfin bon) Avant de te décider pour une location ou un achat, sois conscient de ces réalités. Ça pourrait t'éviter de mauvaises surprises, croyez-moi !

1
EcoFriend54 28/12/2025 04:07

Éviter les pièges à Consolat

Si tu veux éviter les galères dans ce coin, voici quelques étapes à suivre : 1. Informe-toi sur le taux de criminalité dans le quartier de Consolat Ruisseau Mirabeau. 2. Parle avec des locaux, ça donne un bon aperçu. 3. Prends le temps de visiter le quartier à différents moments de la journée. 4. Regarde les projets de construction en cours, ça peut vraiment influencer ta qualité de vie. 5. Vérifie la proximité des écoles et des transports, ça peut peser sur ton choix. Prends ces conseils au sérieux, ils pourraient te sauver de soucis bien réels !

0
En réponse
Jean_Retro 28/12/2025 04:30

Je confirme, j'ai eu le même cas à Consolat Ruisseau Mirabeau. Une fois, en discutant avec des voisins, j'ai compris que certains appartements étaient très mal insonorisés. Ça m'a un peu refroidi pour mon projet d'achat.

5
En réponse
Alex_Pro 28/12/2025 04:33

Oui mais attention, dans mon cas personnel, j'ai constaté que certaines recommandations ne s'appliquaient pas à Consolat Ruisseau Mirabeau. J'ai rencontré des gens très sympathiques, mais ne te fie pas uniquement aux apparences.

4
NoobRenov 28/12/2025 05:02

Alerte sur le renouvellement urbain

Attention Après, l’idée que les rénovations vont améliorer la situation dans des quartiers comme Consolat est souvent trompeuse. Ces projets, au lieu de résoudre les véritables problèmes de sécurité et de propreté, attirent parfois davantage de problèmes. Évite de te faire avoir là-dessus. Informes-toi à fond avant de te lancer dans une décision d’achat ou de location. Le mieux, c’est de rester prudent et bien documenté.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
177 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.