2 entrain de lire

Bail en cours à Basseau : le quartier est-il dangereux ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 28/12/2025

J'ai vu que certains parlent d'insécurité à Basseau, notamment dans la Grande Garenne à Angoulême. Je suis actuellement locataire dans le coin et je m'inquiète pour ma sécurité et celle de ma famille. Apparemment, il y aurait des statistiques de criminalité préoccupantes. Avez-vous des retours d'expérience ou des avis sur l'ambiance de ce quartier ? Est-ce qu'il y a des projets de rénovation qui pourraient améliorer la situation ? Merci d'avance pour vos conseils !

#sécurité 370 #basseau #grande garenne #angoulême
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoAddict 28/12/2025 15:36

Sécurité réelle à Basseau

Salut ! Si tu vis à Basseau ou Grande Garenne, faut pas se voiler la face. Ces quartiers ont une réputation pourrie. Franchement, tu vas entendre parler de petits délits, des nuisances nocturnes... Les gens y sont souvent sur les nerfs, et il y a des groupes de jeunes qui trainent, ce qui contribue à une ambiance pas très rassurante. Regarde les statistiques de criminalité, ça parle souvent mieux que des récits. Parler avec des habitants peut donner un vrai aperçu, mais c'est pas tout rose, j'te le garantis. N'hésite pas à te renseigner, surtout si tu envisages un bail. Au final, tu veux pas te retrouver dans un coin flippant.

26
En réponse
Michel1980 28/12/2025 15:50

Salut @DecoAddict, je comprends ton inquiétude. Perso, j'ai vécu dans un quartier dangereux il y a quelques années, et c'était pas toujours facile. Dans mon cas, j'ai rencontré des gens bien malgré tout, mais il est vrai que j'ai souvent entendu des bruits inquiétants la nuit. Soyons prudents, mais il ne faut pas oublier que tous les habitants ne sont pas là pour faire du mal.

4
En réponse
BricoFemme 28/12/2025 16:05

Hey @DecoAddict, as-tu déjà essayé de parler aux habitants du coin ? Ça pourrait t'aider à te faire une idée sur la vie dans ce quartier dangereux. Je me demande si certains services de sécurité pourraient aussi t'apporter un soutien ici...

2
MaçonDuDimanche 28/12/2025 19:35

Guide pour une installation réussie

Salut à tous ! Alors, pour ceux qui cherchent une nouvelle maison, surtout dans des quartiers comme Basseau, voilà ce qu’ils doivent faire : 1. Regarder les taux de criminalité, super important. 2. Visiter le quartier à différents moments de la journée, ça change tout ! 3. Parler avec les voisins, souvent ils donnent ce qu’il y a de mieux à savoir. 4. Nourrir des contacts à la mairie sur les projets de sécurité publique à venir. C’est la base pour faire un choix solide, surtout si tu viens avec des enfants ou pour un long bail.

15
Isabelle_76 28/12/2025 16:51

Visiter plusieurs fois, c'est essentiel

Pour compléter ce qu'ont dit les autres, j'ajouterais que c'est super important de visiter le quartier plusieurs fois avant de prendre une décision. J'ai déjà signé un bail sans trop réfléchi, et c'est pas sexy. J'ai été agréablement surprise par la beauté des jardins, mais les bruits la nuit me prenaient la tête. Je pense qu'il y a des projets de rénovation, mais tant que tu vois pas des vrais changements, reste sur tes gardes. La sécurité, c'est pas qu'une question de peinture sur les murs. Vraiment, prends le temps d'explorer avant de te lancer.

11
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 17:14

Merci pour cette info @Isabelle_76 ! J'ai déjà commis l'erreur de ne pas visiter un quartier avant de signer un bail. C'était un quartier dangereux, et j'ai vraiment regretté. Je vais appliquer ton conseil et explorer plusieurs fois avant de me décider. C'est crucial de se sentir en sécurité !

15
BricoFemme 28/12/2025 17:05

Pas de fausses illusions sur les travaux

Attention Après ! Beaucoup pensent que les rénovations vont résoudre les problèmes de sécurité, mais c'est un piège. On a souvent l'impression que les travaux vont apporter du haut de gamme, mais la réalité, c'est que ça peut attirer les voleurs. Renseigne-toi sur ce qui est fait avant de t'engager, et surtout, discute avec les voisins. C’est une erreur courante de croire que l’apparence change tout !

6
Alex_Pro 28/12/2025 16:05

Mon vécu à Grande Garenne

Perso, j'ai vécu à Grande Garenne pendant près d'un an, et c'était pas de tout repos. J'me souviens d'une nuit où j'ai été réveillé par des cris dehors. C'était des jeunes qui s'engueulaient. Du coup, ouais, t'as souvent ce genre de frayeurs. Sinon, les jours étaient plutôt calmes, mais la tension était palpable. J'avais fait l'erreur de ne pas bien me renseigner avant de signer, alors fait gaffe. Regarde les forums locaux, fais des visites à différentes heures. Ça peut vraiment t'aider à te faire une idée. J'ai finalement quitté, pas envie de vivre dans le stress au quotidien.

3
En réponse
Michel1980 28/12/2025 16:13

D'ailleurs, @Alex_Pro, j'ai aussi vécu des situations tendues à Grande Garenne. Une fois, j'ai vu une bagarre éclater en pleine rue. Ça m'a vraiment fait réfléchir sur la sécurité de ces quartiers dangereux. Tu penses que c'est en train de s'améliorer ?

5
Michel1980 28/12/2025 18:32

Explorez les quartiers voisins

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres coins. Par exemple, Vieil Angoulême est bien noté pour sa sécurité et ses espaces agréables. J'ai pris un appartement là-bas, et franchement, l'ambiance est bien plus paisible. L'Houmeau aussi, avec sa convivialité, pourrait vraiment être une option à considérer. Ça te permettrait de trouver un cadre de vie plus relaxant, tout en restant proche de tout.

1
EcoFriend54 28/12/2025 19:35

Mon avis tranché sur Basseau

Franchement, si tu envisages de déménager, fais pas l'impasse sur une journée d'exploration. Regarde comment ça se passe dans les commerces, observe les interactions entre voisins. Ça donne une vraie idée de ce que c'est vivre ici. Les visites de nuit, c'est aussi un bon plan pour évaluer la sécurité. Un bon moyen de te faire une vraie opinion sur l'endroit. Crois-moi, ça vaut le détour avant de signer n'importe où.

-3
Sophie_69 28/12/2025 17:42

Rester informé des projets locaux

Concrètement, même si vous entendez des mauvaises histoires sur Basseau et Grande Garenne, il y a un espoir. Rends-toi compte que des initiatives de renouvellement urbain existent. Étape 1 : sois attentif aux nouvelles mesures que la mairie met en place. Étape 2 : discute avec des riverains sur les changements qu'ils ont constatés. Ça pourrait donner un souffle nouveau. L'inquiétude d'un déménagement peut être atténuée si tu vois des pistes d'amélioration à l'horizon.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier