2 entrain de lire

La Valbarelle : quartier dangereux ou ok à Marseille 11e ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 27/12/2025

Qui a déjà visité le quartier Néréïdes Bosquet à La Valbarelle ? 😕 Je suis en train de considérer un T2 dans ce coin, mais je me demande si c'est un quartier dangereux ou si c'est plutôt sécurisé. J'ai entendu des avis partagés sur la sécurité dans le 11ème arrondissement de Marseille et j'aimerais vos expériences personnelles. Merci d'avance !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 27/12/2025 21:21

La Valbarelle : un mélange particulier

Salut ! La Valbarelle, c'est bien mais ça a son lot de soucis. Perso, j'y vis et je trouve ça calme, surtout à certaines heures. Mais bon, t’as des coins un peu plus louches comme les Néréïdes. Des fois, je me sens pas trop à l'aise en rentrant le soir. J'ai même eu un souci avec un cambriolage dans mon immeuble qui m’a vraiment stressé. Du coup, visiter en plein jour et échanger avec les habitants, c’est pas mal pour se faire une idée. Franchement, c’est à toi de voir. T’as prévu d’y aller bientôt ?

17
En réponse
Léa_UX 27/12/2025 22:40

Salut @Sophie.L ! Tu as testé comment La Valbarelle pendant le week-end ? J'y suis souvent allée et je trouve que l'ambiance change vraiment entre la semaine et le week-end. Ça peut être intéressant de comparer les deux.

9
En réponse
Philippe_73 27/12/2025 21:41

Salut @Sophie.L, je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai vécu à La Valbarelle pendant plusieurs années et c'est vrai que ça peut sembler calme, surtout en soirée. Cependant, je confirme qu'il y a des endroits, comme les Néréïdes, où l'ambiance peut vite changer. J'ai moi-même eu des mésaventures là-bas qui m'ont fait réfléchir à mes choix de quartier.

5
En réponse
RenovationNinja 27/12/2025 22:11

Oui mais attention @Sophie.L, dans mon expérience, La Valbarelle a ses bons côtés, mais certains coins, comme les Néréïdes, m'ont aussi paru un peu inquiétants à certaines heures.

-2
Philippe_73 27/12/2025 23:18

Attention aux préjugés sur La Valbarelle

Attention Après, beaucoup de gens jugent trop rapidement La Valbarelle à cause des nouvelles. Certes, y’a des histoires qui font peur, mais il y a une vraie vie de quartier aussi. J’y ai des amis qui y vivent paisiblement. Ne te laisse pas décourager par une histoire isolée, ça arrive partout. Franchement, visite et fais-toi ta propre idée ! Tu comptes y aller bientôt pour une exploration ?

12
JardinierBricoleur 27/12/2025 23:30

Pensez à Camoins comme alternative

Sinon, tu pourrais aussi jeter un œil au quartier des Camoins. Il se trouve dans le même secteur, et c’est souvent dit que l’ambiance y est plus apaisée, avec plein d’espaces verts. Si tu cherches du calme, ça pourrait être une option pertinente par rapport à La Valbarelle. T’en as déjà entendu parler ?

8
RenovationNinja 27/12/2025 23:57

Atouts à exploiter dans La Valbarelle

Du coup, le quartier est en pleine évolution. Des écoles, des infrastructures, et même des projets pour améliorer la sécurité se concrétisent. Les familles commencent à apprécier cet endroit. Concrètement, regarde les initiatives locales ; ça prouve que les gens s’investissent pour rendre le coin plus agréable. Renseigne-toi avant de te décider, car ici, les choses bougent. Tu as déjà pensé à un projet d'achat ou de location ?

8
Philippe_69 28/12/2025 01:21

Sécurité dans le 11e à vérifier

Fait gaffe, souvent la question revient : Ce quartier craint-il vraiment ? Oui, certaines parties peuvent être moins top. Mais le feeling est souvent subjectif. Faire un tour dans La Valbarelle, c'est bien pour sentir si ça te parle. Tu pourrais ainsi sentir l’atmosphère et le vécu des gens. Ça te tente de te faire un petit tour sur place cette semaine ?

2
Jean_Retro 27/12/2025 21:41

Découverte complète de La Valbarelle

Si tu veux te faire une idée sur la Valbarelle, voilà quelques étapes à suivre. 1. Visite le quartier pendant la journée pour capter l’ambiance. 2. Discute avec des voisins pour comprendre leur vécu. 3. Informe-toi sur les commodités : écoles, commerces, services de santé. 4. Fais un tour sur des forums pour lire les vécus des gens concernant la sécurité. 5. Sors un soir pour voir si ça te met mal à l’aise. En prenant ces étapes en compte, tu pourras vraiment te construire ton propre avis sur le quartier. Ça te tente ?

-1
En réponse
Léa_UX 27/12/2025 22:37

Oui, @Jean_Retro, c'est vrai que visiter La Valbarelle pendant la journée est une bonne idée. Mais attention, ça m'est arrivé d'y aller en soirée et l'atmosphère pouvait être complètement différente. J'ai même discuté avec des voisins qui avaient des avis partagés sur la sécurité du quartier.

14
En réponse
JardinierBricoleur 27/12/2025 22:58

Dis-moi, @Jean_Retro, tu as déjà eu l'occasion de visiter La Valbarelle en soirée ? J'ai quelques amis qui habitent là-bas et ils pourraient te donner des conseils précieux.

5
Hugo_Dev 27/12/2025 22:30

Ma vérité sur La Valbarelle

Hey ! J'ai pas mal traîné à La Valbarelle et pour moi, c’est un quartier qui a son charme. Oui, certaines résidences comme Les Néréïdes pourraient faire peur à première vue à cause des bruits et des histoires qu'on entend. Mais franchement, les gens que j'ai rencontrés étaient super sympas. Ça aide à te sentir à l’aise. Rester vigilant en soirée, c’est un peu la norme, mais dans l'ensemble, c'est pas le bronx non plus. Et toi, t’as déjà exploré ce coin ou pas ?

-2
En réponse
Sophie.L 27/12/2025 23:07

Merci pour l'info @Hugo_Dev ! J'ai aussi mes petites habitudes à La Valbarelle, mais je vais être encore plus attentif après tes conseils. Super de partager ça !

12
En réponse
Philippe_69 27/12/2025 23:16

Salut @Hugo_Dev, j'ai aussi traîné dans La Valbarelle et même si je le trouve charmant, je dois admettre que certaines résidences, comme Les Néréïdes, ont une réputation qui peut faire peur. J'ai observé ça lors de mes balades et je préfère rester prudent. Ça dépend vraiment des heures aussi.

-2
Léa_UX 28/12/2025 00:27

Venez lire les avis sur La Valbarelle

Franchement, pour bien te faire une idée, va sur des sites d'avis de quartiers. Ça aide à récolter des retours d’expérience sur La Valbarelle. Comprendre le ressenti des autres peut vraiment t'orienter et t’éviter des mauvaises surprises. Les avis des autres sont utiles, crois-moi ! T’as déjà regardé des avis en ligne ou ça te tente pas ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
209 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier