8 entrain de lire

Bail en cours à Les Buers Sud : est-ce dangereux pour la sécurité ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 11/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis actuellement en bail à Les Buers Sud à Villeurbanne et je m'inquiète de la sécurité dans ce quartier. J'ai entendu des avis partagés parmi les habitants et j'aimerais connaître les expériences des autres. Y a-t-il des projets de réhabilitation en cours ? Quelles sont les recommandations pour se sentir plus en sécurité dans ce coin ? Merci pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 11/01/2026 11:33

Sécurité réelle à Les Buers Sud

Il y a quelques mois, une amie vivait à Les Buers Sud et ça a vraiment soulevé des inquiétudes. On peut dire que la sécurité est un sujet chaud ici, mais je suis convaincue qu'on ne peut pas mettre tout le quartier dans le même panier. Oui, il y a des problèmes, mais parfois, les gens sont trop rapides à juger. D'ailleurs, certains résidents ont même établi des initiatives pour améliorer la sécurité. C'est important d'aller voir par soi-même, de discuter avec les voisins et de te renseigner sur les projets de réhabilitation. Ça peut vraiment changer ta perception. En plus, s'informer sur ces initiatives peut apporter un sentiment de sécurité. Tu pourrais même envisager de te joindre à des groupes locaux qui parlent de sécurité, ça aide !

15
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 12:19

Merci pour l'info, @Claire1982 ! J'ai moi-même vécu à Les Buers Sud pendant un an. Mes amis et moi n'avons jamais eu de gros soucis, mais je comprends pourquoi la sécurité peut être une préoccupation. Je vais en parler autour de moi, ça pourrait aider d'autres personnes dans leur bail en cours.

5
En réponse
ProprioInvest 11/01/2026 12:35

Ça marche aussi pour les anciens locataires, @Claire1982 ? Je me demande si c'est les mêmes retours que j'ai pu entendre de mon cousin qui a vécu là-bas.

3
En réponse
Miche_Martin_58 11/01/2026 12:19

Merci pour l'info, @Claire1982. En tant que retraité, je peux vous dire que j'ai toujours trouvé Les Buers Sud assez tranquille. Bien sûr, il y a eu des moments où ça m'a semblé un peu plus tendu, mais dans l'ensemble, ça va. Si vous avez un bail en cours, restez vigilant mais ne soyez pas trop inquiet.

-3
ProprioInvest 11/01/2026 12:08

Mon expérience à Les Buers Sud

J'ai vécu à Les Buers Sud pendant deux ans, et je suis assez partagé. Ce n’est pas une zone que je qualifierais de dangereuse par défaut. Oui, il y a des moments, notamment le soir, où il vaut mieux faire attention. Mais au milieu de tout ça, j'ai croisé des voisins franchement adorables, pas du tout agressifs. À des moments, il faut juste être conscient de son environnement. En gros, ne laisse pas les préjugés te faire peur, tu pourrais te retrouver avec des gens super.

15
En réponse
MaisonMelo 11/01/2026 12:41

Pour ma part, j'ai aussi vécu à Les Buers Sud et je n'ai pas eu de gros soucis. Même si comme tu dis, @ProprioInvest, il y a des moments plus critiques. Ça doit dépendre des quartiers, je pense. Dans tous les cas, un bail en cours ne doit pas être une source d'angoisse, mais plutôt d'adaptation.

5
En réponse
Sophie.L 11/01/2026 13:30

Merci pour le retour, @ProprioInvest. Personnellement, je suis d'accord avec toi. J'ai loué dans les Buers Sud, et les choses peuvent devenir un peu tendues certains soirs. Ça fait partie du bail en cours de la vie en ville, je pense.

-1
Miche_Martin_58 11/01/2026 12:10

5 étapes pour évaluer la sécurité

On va voir ensemble comment mieux gérer tes inquiétudes concernant la sécurité à Les Buers Sud. Voici ce que je te propose : 1. Recheche des avis récents sur le quartier pour voir comment ça évolue. 2. Contacte des voisins (ils sont souvent bien informés) et partagez vos expériences. 3. Renseigne-toi sur les initiatives sécuritaires mises en place (la mairie a souvent des programmes pour cela). 4. Participe à des forums locaux où les résidents échangent. 5. Reste en contact avec des amis ou collègues de Villeurbanne pour un retour d'expérience. Cela t’aidera à te forger ton propre avis sur la sécurité là-bas.

13
En réponse
Lucie.37 11/01/2026 12:57

Je suis d'accord avec toi, @Miche_Martin_58. J'ai eu une expérience similaire à Les Buers Sud, et il est vrai que la sécurité peut varier. Pendant mon bail en cours, j'ai été plutôt sereine, mais il faut toujours rester attentif.

4
Lucie.37 11/01/2026 15:00

Explorer d'autres quartiers à Villeurbanne

Si tu es vraiment inquiet pour ta sécurité, n'hésite pas à jeter un œil ailleurs dans Villeurbanne. Par exemple, Les Gratte-Ciel ou Charpennes peuvent offrir un environnement plus rassurant. Chacun est différent, alors choisis un quartier où tu te sens vraiment à l’aise ! Ça peut éviter bien du stress pour ton quotidien.

10
Sophie_69 11/01/2026 13:28

Améliorations en cours à Les Buers

En ce moment, il y a plein de projets pour redynamiser Les Buers. Ça bouge beaucoup ! La mairie investit pour rénover les espaces publics et améliorer la sécurité. Fait gaffe à consulter les projets sur le site web de la ville. Si tu es dans le coin, tu pourras voir par toi-même les changements. Les témoignages d’habitants sont aussi précieux pour te faire une idée plus équilibrée. C’est un bon moment pour considérer y vivre, avec toutes ces améliorations.

5
MaisonMelo 11/01/2026 12:43

Attention aux préjugés sur le quartier

Il faut être vigilant, mais attention aux idées reçues. Beaucoup de gens jugent Les Buers Sud sur la peur, sans vraiment s'informer. Certes, il y a eu des tensions, mais ça ne veut pas dire que tu seras en danger. Franchement, regarde les chiffres de la sécurité. Souvent, ce que les médias montrent n'est pas la vraie réalité. Fais un tour sur place, discute avec les habitants et tu verras que ce n’est pas qu’une image négative.

4
Sophie.L 11/01/2026 15:24

Développer un réseau local est crucial

Franchement, je pense que rester en contact avec tes voisins est super important. Tu peux recueillir des infos sur la sécurité et les événements du quartier. Implique-toi dans les communautés locales comme les groupes de quartier. En fait, ça aide à construire un bon climat de confiance et ça renforce le sentiment de sécurité. Communiquer avec les autres peut vraiment faire la différence.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier