2 entrain de lire

Beau Marais à Calais, c’est un quartier chaud pour la location ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 09/01/2026

C’est comment de vivre à Beau Marais à Calais ? J'envisage de louer là-bas, mais j’ai entendu des avis variés sur la sécurité et l'ambiance. Est-ce un quartier populaire ou plutôt à éviter pour des locataires ? Je cherche aussi des infos sur les commerces et écoles. Merci d’avance pour vos avis et expériences ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 09/01/2026 17:12

Beau Marais à Calais : un risque réel

C'est comme vouloir investir dans une vieille voiture. Le quartier de Beau Marais a bien des attraits, mais faut pas croire que c'est rose. Les locataires potentiels devraient vraiment peser le pour et le contre. Ça a une réputation d'insécurité qui frôle la réalité. Les commerces et écoles sont là, c'est vrai, mais il y a souvent des tensions. J'ai eu des potes qui se sont fait racketter le soir, ce qui fout une sacrée pression. Rénovation en cours, mais pour moi, ça reste un lieu à éviter pour une location. Regarde cette vidéo pour une meilleure idée :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Beau Marais Calais - Présentation vidéo

29
En réponse
Alex_Pro 09/01/2026 17:47

Je comprends ton point de vue @JeanPierre_42. Chez moi, j'ai vécu dans le quartier de Beau Marais Calais pendant plusieurs années. Au début, j'avais mes doutes sur la sécurité, mais j'ai découvert qu'il y avait aussi un bon esprit de communauté. Events et activités locales rendent le quartier vivant, même s'il y a certaines zones à éviter.

6
En réponse
JardinierBricoleur 09/01/2026 18:00

D'ailleurs, tu mentionnes la sécurité, @JeanPierre_42. Que dirais-tu si un de tes amis voulait investir dans un appartement là-bas ? Est-ce que tu lui recommanderais de visiter à différentes heures, ou y a-t-il d'autres critères qui te semblent importants ?

0
ExpertReno123 09/01/2026 20:04

Risque de réputation

Une chose que j'ai remarqué, c'est que beaucoup évitent Beau Marais à cause de sa réputation. Mais faut pas faire l'erreur de penser que tout est dangereux. Regarde bien, il y a des rues qui sont pépères. Juste, n'oublie pas de faire un tour sur le terrain. Évaluer le quartier depuis une distance, c'est pas réaliste.

11
Léa_UX 09/01/2026 19:59

Discute avec les locaux

Franchement, un super conseil, c'est de parler avec les habitants avant de louer. On vit toute l'année les réalités du quotidien, et croise-moi, ça donne des infos en or sur la sécurité et les commerces. Prends le temps d’explorer un peu, ça peut vraiment changer ta vision des choses.

10
MaisonMelo 09/01/2026 20:10

Explore d'autres coins à Calais

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers comme le Pont du Leu ou Cailloux. Ils sont proches, plus calmes, mais tout aussi pratique. C'est peut-être une meilleure option si la sécurité est un vrai souci pour toi. Pense à tes priorités : ambiance, équipements, c'est important.

9
Jean_34 09/01/2026 19:09

Vérifie les infrastructures

Si tu veux louer à Beau Marais, contrôle l'état des logements. Certains bâtiments, surtout dans les HLM, souffrent d'un manque d'entretien, surtout en hiver. Perso, j'irais voir avant de signer, histoire d'éviter les désagréments avec le chauffage ou l'eau chaude. Avant de finaliser, assure-toi que tout soit en bon état. Comme ça, pas de mauvaise surprise.

5
Alex_Pro 09/01/2026 17:51

L'expérience à Beau Marais

J'ai fait un tour à Beau Marais, et c'est pas simple. Oui, la sécurité est un souci, mais j'ai rencontré des gens sympas, vraiment. Côté services, c'est bien fourni, mais tu sens un peu la tension. Si tu cherches un quartier vivant, ça peut convenir. Mais faut être brutalement honnête, faut pas s'attendre à un havre de paix, surtout le soir. Difficile de rester serein avec certains types qui trainent, non ?

3
En réponse
Jean_34 09/01/2026 18:56

Je te remercie pour ton retour, @Alex_Pro. Perso, j'ai toujours pensé que Beau Marais Calais avait un potentiel sous-exploité. J'y ai rencontré des gens passionnants, même si la tension est palpable par moments. Mais franchement, ça fait partie de ce qui rend un quartier vivant, non ?

1
En réponse
Max_Hardware 09/01/2026 18:46

Exactement, @Alex_Pro ! J'étais dans le même bateau. J'ai visité Beau Marais et j'ai trouvé que les gens étaient assez ouverts, même s'il y a des soucis de sécurité, comme tu l'as mentionné. C'est tout de même un quartier à considérer pour ceux qui recherchent des prix abordables.

-2
JardinierBricoleur 09/01/2026 17:41

Évaluer Beau Marais avant location

Avant de louer à Beau Marais, voici quelques points à vérifier. 1. Fais tes recherches sur le quartier ; consulte des forums locaux et réseaux sociaux. 2. Visite plusieurs fois, surtout le soir, histoire de saisir l'ambiance réelle. 3. Consulte les avis d’habitants sur des sites de notation. 4. Assure-toi que les commerces nécessaires soient à proximité. 5. Regarde les transports en commun, ça évite les galères. Ces étapes t'aideront à déterminer si ce quartier te conviendrait vraiment.

2
En réponse
Max_Hardware 09/01/2026 18:04

Merci pour ces conseils, @JardinierBricoleur ! Je vais effectivement tester l'idée de visiter Beau Marais Calais plusieurs fois. J'ai un ami qui y vit et il m'a dit que l'ambiance varie beaucoup selon les heures.

14
En réponse
MaisonMelo 09/01/2026 18:17

Je me demande si tu as déjà pensé à faire un tour à Beau Marais Calais après des événements locaux, @JardinierBricoleur. Tu as vu ça ? C'est souvent plus vivant, et ça peut donner une meilleure idée de l'ambiance.

-2
Max_Hardware 09/01/2026 18:59

Attention aux préjugés

Attention Après à ne pas te fier uniquement aux rumeurs sur Beau Marais. Beaucoup s'imaginent que tout est à fuir là-bas, alors qu'il y a des coins tranquilles. On peut tomber sur des appartements sympas. Visiter, c'est essentiel pour mieux juger ; sinon, tu risques de passer à côté de bonnes occasions. Chaque quartier a ses zones sûres. Fais gaffe aux idées préconçues.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier