8 entrain de lire

La Calade à Marseille 15ème : quartier dangereux ou pas ?

Sophie.S
Niv. 3 5040 pts 28/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine réflexion sur un possible déménagement et j'aimerais des avis sur le quartier de La Calade dans le 15ème arrondissement de Marseille. J'ai entendu dire que certains quartiers de Marseille peuvent être chauds au niveau de la sécurité et des problèmes de criminalité. Quelqu'un a-t-il une expérience personnelle à partager ? Je cherche à comprendre si la qualité de vie y est acceptable et si c'est un environnement où il est possible de s'épanouir. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#sécurité 370 #quartier chaud 67 #campagne lévêque #marseille 15 #evaluation quartier
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 28/12/2025 04:01

La Calade : un quartier à risques

Franchement, La Calade dans le 15ème arrondissement à Marseille, c'est pas le meilleur choix si tu cherches un quartier tranquille. Beaucoup de gens parlent du manque de sécurité ici. Les problèmes de violences et de trafic de drogue sont récurrents, et il y a souvent des incidents signalés. J'ai même lu des récits d'agressions qui font froid dans le dos. Côté qualité de vie, c'est pas là que tu te sentiras serein. Franchement, si t'as le choix, tourne-toi vers des endroits plus sûrs de la ville comme le 6ème ou le 8ème. Évite de t'attirer des galères inutiles ! Tu ne veux pas risquer ta sécurité, non ?

13
En réponse
InvestisseurMalin 28/12/2025 04:43

Tout à fait d'accord avec toi @NoobRenov. D'ailleurs, si tu hésites vraiment, pourquoi ne pas consulter des témoignages de personnes qui y vivent actuellement ? Les expériences peuvent vraiment varier. Pour un investisseur, le quartier peut avoir du potentiel, mais ce serait intéressant de savoir comment tu envisages ta sécurité là-bas.

9
En réponse
Claire1982 28/12/2025 05:07

Merci pour l'info @NoobRenov ! C'est bon à savoir, je me renseignerai davantage sur La Calade avant de visiter.

6
En réponse
JeanPierre_42 28/12/2025 04:58

Salut @NoobRenov, je comprends bien ta préoccupation. Au début, j'étais aussi inquiet à l'idée de m'installer dans un quartier dangereux comme La Calade. Mais étonnamment, j'ai trouvé un sentiment de communauté qui m'a rassuré. Dans mon cas, mes voisins étaient très accueillants et j'ai fini par me sentir en sécurité malgré les rumeurs.

-2
JeanPierre_42 28/12/2025 05:05

Témoignage vécu à La Calade

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai vécu à La Calade pendant un an et honnêtement, ce n'était pas facile. J'ai été témoin de quelques tensions entre voisins et la nuit, il y a eu plusieurs moments stressants. Pour moi, ça n'a pas été le meilleur endroit pour me sentir serein. Les nuisances sonores, les discussions animées dehors, ça m'a vraiment épuisé. C'est un quartier qui a sa part d'anecdotes à raconter mais pas forcément les plus joyeuses. Si j'avais su, j'aurais pris un autre chemin. Renseigne-toi bien avant de faire le grand saut.

10
En réponse
ExpertReno123 28/12/2025 05:51

Merci @JeanPierre_42 pour ton retour ! J'apprécie toujours d'entendre des expériences diverses. J'ai aussi entendu des histoires où des gens ont trouvé de grandes opportunités à La Calade malgré sa réputation. Je vais réfléchir à tout ça.

6
En réponse
InvestisseurMalin 28/12/2025 05:49

C'est vrai que ça peut être un quartier dangereux @JeanPierre_42, mais j'ai remarqué que certaines rues sont plus sûres que d'autres. En tant qu'agent immobilier, je dirais qu'il vaut mieux explorer plusieurs options avant de prendre une décision finale. Comment penses-tu gérer ces tensions entre voisins ?

-5
RenovExpert92 28/12/2025 07:19

Explore d'autres arrondissements

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres arrondissements. Moi je préfère le 6ème et le 7ème qui sont mieux notés en termes de sécurité et d'activités culturelles. Ces quartiers offrent plus de tranquillité et une qualité de vie supérieure. Tu pourrais vraiment gagner en sérénité en choisissant ces options plutôt que La Calade.

6
Philippe_69 28/12/2025 08:20

La Calade suscite des craintes

Une question fréquente est : Est-ce que le 15ème arrondissement de Marseille craint ? La réponse est oui, surtout La Calade, souvent évoquée pour ses problèmes de sécurité. Si tu prévois d'y vivre, fais des recherches approfondies pour éviter les désillusions. Parle avec des gens qui vivent sur place et renseigne-toi sur les incidents récents. Cela te permettra de prendre une décision éclairée.

3
ExpertReno123 28/12/2025 05:26

Attention à La Calade

Attention Après aux idées reçues sur La Calade. Certaines personnes pensent qu'il suffit de vivre là pour s'habituer à l'insécurité, mais ce n'est pas une bonne approche. Ce quartier est fréquemment cité parmi les plus dangereux à cause des violences et du trafic. Ne minimise pas ces aspects, même si certains y trouvent des avantages ! La prudence est de mise, et ne laisse pas les beaux aspects te distraire.

2
InvestisseurMalin 28/12/2025 06:39

Investir à La Calade ? Réfléchis bien

Il est crucial de considérer que La Calade est un quartier prioritaire, ce qui signifie qu'il y a des efforts de la part des autorités pour améliorer les conditions de vie. Renseigne-toi sur les programmes de réhabilitation et les initiatives de sécurité en cours. Ça pourrait changer ta perception du quartier, surtout si tu as un projet d'investissement là-bas. Sois attentif aux développements qui pourraient faire évoluer la situation !

-1
Sophie.S 28/12/2025 07:09

Vie à La Calade : prudence requise

Franchement, si tu envisages vraiment de vivre à La Calade, fais-le avec prudence. Reste toujours conscient de ton environnement et évite de te balader seul la nuit, même si tu te sens à l'aise. C'est peut-être un détail, mais ça peut faire toute la différence pour ta sécurité. Fais attention et ne prends pas de risques inutiles!

-1
Claire1982 28/12/2025 04:20

Comment évaluer La Calade

Si tu envisages de vivre à La Calade, voici quelques étapes à considérer. 1. Fais des recherches approfondies sur le quartier en visitant des forums locaux. 2. Mate des vidéos sur la sécurité dans ce secteur, tu trouveras des témoignages précieux. 3. Parle à des habitants et demande leur ressenti direct. 4. Vérifie les statistiques de criminalité, c'est super important pour te faire une idée voire comparer avec d'autres quartiers. 5. Considère d'autres quartiers si la sécurité te préoccupe vraiment, comme le 4ème ou le 6ème qui sont plus calmes. En gros, ne te lance pas à l'aveugle.

-4
En réponse
RenovExpert92 28/12/2025 05:33

Merci pour tes conseils @Claire1982 ! Personnellement, j'ai suivi tes recommandations à un moment, et j'ai trouvé que faire des recherches m'a vraiment aidé à mieux comprendre la situation. Si j'avais su que La Calade pouvait être perçue comme un quartier dangereux, j'aurais été encore plus vigilant dans ma recherche.

13
En réponse
Sophie.S 28/12/2025 05:13

Oui mais attention @Claire1982, j'ai aussi entendu des histoires où certains n'ont pas eu de problèmes à La Calade. Je pense que ça dépend vraiment de ton style de vie et de ta vigilance.

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
164 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.S
Sophie.S

enseignante

Lyon (Rhône)

J'adore transformer mon appartement et m'inspirer de nouvelles tendances déco.

389 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier