5 entrain de lire

Carle Vernet à Bègles : quartier calme ou bruyant ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 31/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question sur le quartier Carle Vernet à Bègles. Je suis propriétaire d'une maison à Toulon et je m'intéresse à la location dans cette zone car j'envisage un projet de mise aux normes. J'aimerais avoir des retours d'expérience de locataires concernant le niveau de nuisances sonores, la sécurité et l'ambiance de quartier. Est-ce un endroit tranquille ou plutôt un quartier chaud ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 31/12/2025 14:34

Carle Vernet : Quartier plutôt bruyant

Franchement, j'ai vécu à Carle Vernet pendant un an et c'est loin d'être un havre de paix ! Le bruit du MIN m'a vraiment posé problème. Entre les camions qui passent tôt le matin et les soirées où des gens traînent devant chez moi, c'est assez fatiguant. (mais bon) Bien sûr, il y a des coins plus calmes, mais c'est pas donné. La pollution est palpable et j'ai dû investir dans des rideaux anti-bruit. Si tu cherches la tranquillité, regarde ailleurs ! Tu penses toujours à t'installer là-bas ?

9
En réponse
BricoFemme 31/12/2025 15:22

Salut @Lucie.37, je te comprends totalement. J'ai vécu à Carle Vernet pendant presque deux ans et je confirme, le bruit du MIN est vraiment un souci. Je me souviens des camions qui passaient à des heures impossibles, c'était insupportable pour mes nuits. J'ai fini par investir dans des bouchons d'oreilles !

2
En réponse
Miche_Martin_58 31/12/2025 15:46

Je confirme @Lucie.37, j'ai eu la même expérience à Carle Vernet. Les camions et le bruit constant m'ont rendu fou !

0
En réponse
Sophie_69 31/12/2025 15:39

Merci pour l'info @Lucie.37 ! Je ne suis jamais allé à Carle Vernet mais je vais certainement y penser avant de m’y installer. C'est bon de connaître les inconvénients potentiels, surtout pour le bruit !

-4
Sophie_69 31/12/2025 16:17

Mise en garde sur les nuisances

Oui mais attention aux clichés sur Carle Vernet ! Plein de gens croient que c'est un quartier à éviter à cause des nuisances, mais certains coins valent vraiment le coup. Si tu choisis soigneusement, tu peux dégoter de bons logements. Ne te fie pas juste aux rumeurs, fais tes propres recherches. Ça vaut le coup de creuser un peu plus avant de décider, non ?

11
Jean_Retro 31/12/2025 15:18

Infos manquantes sur Carle Vernet

Pour compléter ce que certains ont dit, il y a une chose à ne pas sous-estimer : la convivialité des habitants. Moi, je vis à Terres Neuves et la mixité est un vrai plus. Il y a des moments où le quartier est calme comme tout, mais d'autres où c'est l'agitation. Donc, tout dépend de tes priorités. Passe juste deux ou trois jours pour vraiment te rendre compte de l'ambiance. T'en penses quoi ?

8
En réponse
Philippe.B 31/12/2025 16:38

Je suis d'accord avec toi @Jean_Retro. Personnellement, j'apprécie beaucoup la convivialité des gens dans mon quartier, ça rend la vie à Carle Vernet plus agréable. Ça fait toute la différence d'avoir des voisins sympas avec qui échanger !

4
Bernard_83 31/12/2025 18:47

Un avis franc sur Carle Vernet

Pour moi, c'est clair : fais bien ta visite, surtout de nuit, pour comprendre l'ambiance. La tranquillité est loin d'être garantie. Regarde aussi les options de transports, ça fait une différence. Si tu annonces ton projet d'installation, vérifie comment ça se passe autour le soir ! Tu envisages de te fixer là-bas ?

7
Philippe.B 31/12/2025 15:13

Évaluer le quartier Carle Vernet

Pour savoir si Carle Vernet te convient, suis ces étapes : 1. Visite le quartier à différents moments de la journée. Ça te permettra de te faire une vraie idée de l'ambiance. 2. Discute avec les habitants. Ils sont souvent très francs sur la vie ici. 3. Vérifie la présence des commerces autour, c'est essentiel pour le quotidien. 4. Informe-toi sur la sécurité dans le secteur ; ça peut rassurer. 5. Consulte les projets d'urbanisme en cours. C'est crucial pour l'évolution du quartier. Ça te paraît abordable ?

5
En réponse
Léa_UX 31/12/2025 16:22

D'ailleurs @Philippe.B, pour les discussions avec les habitants, tu pourrais essayer de participer à des événements locaux. Ça donne un bon aperçu de la vie dans le quartier, non ?

13
En réponse
Bernard_83 31/12/2025 15:30

Bonjour @Philippe.B, je reprends ton conseil sur la visite du quartier. J'ai fait cela avant de m'installer à Carle Vernet, et ça m'a vraiment aidé à me décider. J'ai pu voir l'ambiance, et en effet, ça change tout. J'ai même discuté avec certains habitants et j'ai eu des retours très intéressants !

2
Léa_UX 31/12/2025 17:16

Alternatives tranquilles à Carle Vernet

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de Talence ou Le Bouscat, qui sont généralement plus calmes. Ces quartiers ont une meilleure ambiance, surtout pour ceux qui cherchent un peu de paix. Tu es à deux pas de Bordeaux mais sans les nuisances sonores. Ça pourrait vraiment être une bonne option, non ?

2
Miche_Martin_58 31/12/2025 16:38

Un quartier à réfléchir sérieusement

Il y a beaucoup d'avis qui circulent sur Carle Vernet, mais il faut clairement faire attention. Certaines personnes mettent en avant le bruit et la sécurité, ça mérite réflexion. À l'inverse, d'autres disent que c'est abordable et que ça se développe. Il faut peser les pour et les contre. Pour ta sécurité, regarde aussi du côté de Chartrons et Saint-Pierre, où ça semble plus tranquille. Tu envisages d'autres quartiers aussi ?

1
BricoFemme 31/12/2025 16:24

Des projets d'amélioration en vue

Concrètement, sache qu'il y a des plans d'aménagement à Carle Vernet pour améliorer la qualité de vie. Ça veut dire moins de nuisances dans quelques années, je l'espère. Renseigne-toi auprès de la mairie, ils ont toutes les infos sur les futurs travaux. Ça pourrait même faire pencher la balance dans ta décision. Ça t’intéresse ces projets ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier