5 entrain de lire

Abélia grandiflora : Comment réussir la bouture d'Abélia ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 25/12/2025

Qui a déjà tenté le bouturage de l'Abélia grandiflora ? Je m'intéresse à la multiplication de cette plante et j'aimerais des conseils sur la période de bouturage idéale. Quels sont vos astuces pour favoriser l'enracinement de l'Abélia ? Je cherche des conseils sur la préparation des boutures et le choix d'un terreau drainant. 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 25/12/2025 10:26

Bouturer l'Abélia facilement

Si tu veux bouturer l'Abélia grandiflora, c'est vraiment pas compliqué! J'ai commencé avec ça l'été dernier. La période idéale pour que ça marche, c'est l'été, quand les rameaux sont semi-aoutés. Coupe des boutures d'environ 20 cm, enlève les feuilles du bas et mets-les dans un mélange de terreau et de sable. Ca a super bien fonctionné pour moi! Juste une petite précaution : garde le substrat légèrement humide. Franchement, ça te simplifie le jardinage. Et pour des vidéos explicatives, celle-ci est top : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Tu as déjà essayé?

bouture Abélia - Démonstration

11
En réponse
Michel1980 25/12/2025 10:44

Exactement ! J'ai commencé à faire des boutures d'Abélia grandiflora l'été dernier et c'est vraiment simple. Je pense que le secret, c'est de choisir des rameaux semi-matures, comme tu dis. Ça a bien fonctionné chez moi, et j'ai eu plusieurs nouvelles plantes qui se portent à merveille !

8
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 11:10

D'ailleurs, si tu commences avec des rameaux semi-a, tu pourrais essayer d'en mettre plusieurs en pot pour maximiser tes chances. Ça fait un petit jardin sympa en devenir, non ? Tu as déjà pensé à comment les disposer dans ton espace ?

1
Michel1980 25/12/2025 12:18

Conseils pratiques sur l'Abélia

Concrètement, l'Abélia grandiflora adore le soleil. Je te conseillerais de le placer dans un coin bien ensoleillé, mais garde un peu d'ombre pendant les heures les plus chaudes. Pour le terreau, privilégie un mélange drainant. Cela va vraiment faire la différence. Reste à l'affût de l'humidité toute la saison. C'est un point crucial pour la réussite. Tu as un jardin avec du soleil?

12
ProprioInvest 25/12/2025 11:24

Compléments pour un bon bouturage

Pour compléter ce qu'on a dit, je te dirais que j'ai réussi à bouturer l'Abélia grandiflora avec de super résultats l'été dernier. J'ai pris des rameaux bien vigoureux comme on l'a dit et j'ai appliqué les conseils classiques. Au bout de quelques semaines, j'ai vu des racines apparaître, c'est vraiment satisfaisant! Un autre point, surveille les températures, c'est crucial pour leur développement. Expériences similaires, quelqu'un d'autre a testé?

9
En réponse
Isa1978 25/12/2025 12:01

Oui mais attention, dans mon cas, c'était différent. J'ai essayé une bouture d'Abélia grandiflora, mais je l'ai fait à l'automne et ça n'a pas marché. Je pense que la période de l'été est vraiment cruciale pour le succès des boutures. En tout cas, j'espère que ça ira mieux pour toi !

5
Isabelle_76 25/12/2025 12:22

Une autre méthode pour multiplier

Sinon, tu peux envisager la multiplication par semis si tu préfères. Cela prend plus de temps certes, mais c'est une méthode calme à explorer. Les graines d'Abélia grandiflora se sèment à l’intérieur en début de saison. Moi, ça m’a fait apprécier le jardinage différemment, c'est plus relaxant. Tu as déjà tenté avec les semis?

4
Miche_Martin_58 25/12/2025 13:08

Éléments clés pour le bouturage

Il y a une question qu'on se pose souvent : à quelle profondeur planter les boutures d'Abélia? En général, ce qui fonctionne bien, c'est d'enfouir les boutures sur environ deux tiers de leur longueur, donc autour de 10 cm dans le sol. Cela permet un bon drainage et favorise un enracinement solide. Franchement, j'ai remarqué une grosse différence en faisant ça. Tu as déjà essayé de planter aussi profondément?

2
MaçonDuDimanche 25/12/2025 11:29

Mise en garde sur l'arrosage

Attention Après, il ne faut pas négliger l'arrosage! J'ai perdu quelques boutures à cause d'un oubli. Une légère humidité c'est top, mais pas trop. Le soleil direct, ça peut brûler les jeunes pousses. Reste vigilant et tu t'en sortiras sans soucis! Tu fais déjà attention à ça?

-1
RenovationNinja 25/12/2025 14:52

Mélange optimal pour bouturer

Franchement, pour le bouturage, je te conseille de mixer un tiers de tourbe, un tiers de perlite et un tiers de sable. Ça crée un substrat vraiment aéré, idéal pour éviter la stagnation d’eau. En plus, garde les boutures à l’intérieur dans un coin chaud pendant quelques semaines. Ça facilite l’enracinement. Ça a vraiment bien fonctionné pour moi, essaye-le. Et toi, tu utilises quel mélange?

-2
ExpertReno123 25/12/2025 10:43

Un tutoriel complet pour la bouture

On va voir comment réussir ton bouturage d'Abélia grandiflora en étapes simples. 1. Choisis un rameau vigoureux, coupe-le à 20-25 cm. 2. Enlève les feuilles du bas pour révéler la tige. 3. Trempe l’extrémité coupée dans de l’hormone de bouturage. 4. Prépare un pot avec un mélange de terreau et de sable pour un bon drainage. 5. Plante les boutures à environ 4 cm d’écart et assure-toi que le sol reste légèrement humide. En suivant ces étapes, tu devrais avoir de belles boutures! Petit conseil, n’hésite pas à vérifier régulièrement l’humidité du pot.

-3
En réponse
Isa1978 25/12/2025 11:23

Exactement ! Les étapes que tu as mentionnées pour la bouture d'Abélia sont claires. J'ai aussi suivi une méthode similaire et ça a vraiment bien pris pour moi.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
165 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin