3 entrain de lire

Comment réussir mes boutures de laurier rose ?

MaisonMelo
Niv. 3 6154 pts 22/12/2025

J'ai vu que le bouturage du laurier rose est une pratique de jardinage assez répandue. Apparemment, il existe plusieurs techniques de bouturage qui fonctionnent bien, mais je me demande quelle est la meilleure période pour commencer. Je suis novice en matière de jardinage et je souhaite éviter les erreurs courantes. Quels conseils pratiques pourriez-vous me donner sur le mélange terreau et sable pour mes boutures de laurier rose ? 🌱

#jardinage 86 #laurier rose #multiplication #boutures
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 22/12/2025 13:09

Lauréat des boutures réussies

Franchement, pour réussir tes boutures de laurier rose, on ne rigole pas. Faut vraiment des tiges semi-aoûtées, donc prend celles qui sont à mi-chemin entre souples et rigides. Découpe des rameaux d’environ 20 cm. Enlève les feuilles du bas, c'est crucial pour éviter la pourriture. Un mélange de terreau et de sable à 50/50, c'est ce qu’il te faut. Si tu veux une démonstration visuelle, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Les erreurs à éviter ? Trop arroser, ça craint. Tu vas voir, c’est pas compliqué !

boutures laurier rose - Vidéo tutoriel

16
En réponse
Sophie.S 22/12/2025 14:08

Salut @Michel1980, je te conseille vraiment d'être rigoureux avec le choix de tes tiges pour les boutures laurier rose. D'ailleurs, j'ai remarqué que les boutures faites en fin d'été ont mieux pris chez moi. J'avais pris des tiges d'une couleur verte mais un peu plus fermes, et j'ai eu de super résultats. Tu penses tenter ça ?

0
En réponse
Alex_Pro 22/12/2025 13:35

Hey @Michel1980, tu as déjà essayé de bouturer en utilisant de l'eau comme moyen ? Ça paraît fou, mais ça m'a aidé à donner un petit coup de pouce à mes boutures laurier rose, surtout en été. Quel type de terre tu prévois d'utiliser ?

-4
Hugo_Dev 22/12/2025 14:46

Attention aux tiges fleuries

Attention à ne pas utiliser de tiges déjà fleuries pour tes boutures de laurier rose. Souvent, on croit que ça augmente les chances, mais en fait, c’est l’inverse. Ces tiges ont tendance à ne pas s’enraciner et à mourir. Mieux vaut se concentrer sur des tiges jeunes, non fleuries. J'ai fait cette erreur quand j'ai débuté, et mes résultats étaient nuls !

11
Max_Hardware 22/12/2025 16:27

Période de bouturage idéale

Pour ceux qui se demandent, la meilleure période pour bouturer du laurier rose, c'est au printemps ou en été. Là où la plante pousse le mieux. - enfin bref - Donc, n’hésite pas, c’est le moment idéal pour t'y mettre et assurer un bon enracinement. Franchement, t'es déjà prêt ?

10
JeanPierre_42 22/12/2025 13:48

Tutoriel détaillé pour bouturer

Pour réussir à bouturer ton laurier rose, voici ce qu'on va aborder. D'abord, il te faut du matériel : un sécateur, un pot (en plastique de préférence pour l'humidité), de la terre, et du sable. Voici les étapes pour y arriver :

1. Choisis un rameau semi-aoûté de 15-20 cm. C’est plus facile à enracinement.
  1. Enlève les feuilles du bas, garde-en 5-6, assez pour profiter du soleil.
  1. Fait une petite incision à la base pour aider à s’enraciner. C’est crucial !
  1. Remplis ton pot de terreau et de sable à 50/50, ça aide.
  1. Plante la bouture et arrose légèrement. Pas trop, sinon ça pourrit.

Et n’oublie pas de le mettre à l’ombre pour éviter le stress hydrique. À la fin, tu devrais voir des petites racines se développer !

8
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 14:04

Oui mais attention @JeanPierre_42, le type de terre est super important. Dans mon cas, j'avais utilisé un mélange spécifique pour plantes méditerranéennes et mes boutures laurier rose ont adoré. J'espère que ça t'aidera aussi !

11
En réponse
Alex_Pro 22/12/2025 14:40

Salut @JeanPierre_42, tu parles de matériel pour les boutures laurier rose, mais as-tu pensé à la qualité de la terre ? Ça peut faire la différence, non ?

-5
MaisonMelo 22/12/2025 16:36

Préférences pour pots

Franchement, pour les pots, je vais être direct : choisis du plastique plutôt que de la terre cuite. Les pots en plastique retiennent mieux l’humidité, ce qui est essentiel pour les boutures. Ne surcharge pas tes pots avec trop de tiges ; ça aère mieux et favorise le développement des racines. Tu es d’accord avec moi ?

6
Léa_UX 22/12/2025 14:31

Astuce sur les boutures

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai essayé de bouturer l'an dernier et ça a fonctionné ! J'ai pris mes tiges en été, les ai mises dans de l'eau. Les racines ont commencé à pousser après quelques semaines. C’est fascinant ! La clé ? La patience et un arrosage mesuré. Si tu trop donnes d'eau, ça peut pourrir vite. Alors, tu te sens prête à essayer ?

5
En réponse
Max_Hardware 22/12/2025 15:02

Salut @Léa_UX, pour mes boutures laurier rose, j'ai simplement suivi les conseils et j'ai eu de la chance. Ça a marché l'an dernier, mais ma méthode était un peu différente. J'ai mis mes tiges directement dans de l'eau au début et ça a pris ! Euh, tu as testé en terre ou en eau ?

2
Alex_Pro 22/12/2025 15:45

Conseil pour l'enracinement

Concrètement, si tu veux augmenter tes chances de succès, pense à utiliser de l’hormone de bouturage. Ça stimule l’enracinement. Très efficace. Et puis, le taux d’humidité ? Crucial. Une cloche en plastique peut vraiment aider à garder une ambiance humide dans les premières semaines. Testé et approuvé, tu devrais l’essayer !

3
Sophie.S 22/12/2025 16:32

Une méthode simple

Sinon, tu peux aussi bouturer ton laurier rose dans de l’eau. Ça me semble moins risqué pour les débutants. Mets simplement la bouture dans un verre d’eau et change-la tous les quelques jours. Une fois que tu vois des racines, tu gardes le bon côté et tu la mets en terre. Méthode simple et visuellement encourageante, non ?

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 01/08/2026

À propos de l'auteur

MaisonMelo
MaisonMelo

Architecte

Lyon

Passionné par la rénovation et l'optimisation des espaces.

483 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin