6 entrain de lire

Comment multiplier les pivoines : division des racines ou bouturage ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 25/12/2025

En tant qu'artisan carreleur passionné par le jardinage, je me demande quelle est la meilleure méthode pour multiplier mes pivoines cette année. J'ai entendu parler de la division des racines et du bouturage des pivoines arbustives, mais je ne suis pas sûr de la technique à privilégier. Quelles sont vos expériences et conseils sur la multiplication de la pivoine ? J'aimerais éviter les erreurs courantes que l'on peut rencontrer.

#jardinage 86 #multiplication #pivoines #pflantes
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurMalin 25/12/2025 04:19

Multiplier les pivoines avec certitude

Franchement, la meilleure méthode pour multiplier les pivoines, c'est la division des racines. Attends la fin de l'été ou début d'automne, dégage les racines avec précaution et sépare les touffes. Chaque morceau doit avoir une pousse au minimum, c'est hyper important si tu veux qu'elles reprennent. Pour les pivoines arbustives, c'est le bouturage ! Prends des tiges en été. Pas de stress, tout ça c'est simple. Juste, n'oublie pas de bien arroser après replantation. Une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

multiplier pivoine - Démonstration

19
En réponse
MaçonDuDimanche 25/12/2025 04:16

Salut @InvestisseurMalin ! D'ailleurs, à la fin de l'été, j'ai multiplié mes pivoines par division des racines et j'étais un peu nerveux au début. J'ai découvert que la clé, c'est vraiment de faire ça délicatement. Perso, j'ai ajouté un peu de compost lors de la replantation, ça a bien aidé !

10
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 05:04

Ça marche aussi pour les pivoines arbustives ? Je me demande si la division des racines est aussi efficace dans ce cas, @InvestisseurMalin.

3
En réponse
Jean_34 25/12/2025 04:50

Merci pour l'info ! Je vais tester, @InvestisseurMalin. Super conseil ! J'ai toujours eu des difficultés avec mes pivoines, mais ça me semble faisable. J'espère que ça va marcher cette fois !

2
Sophie.S 25/12/2025 04:54

Une expérience de multiplication réussie

Pour compléter, j'ai multiplié mes pivoines l'année dernière. J'ai fait la division et tout a bien marché, plein de nouvelles pousses ! Attention sur les racines, elles sont fragiles. J'ai aussi essayé le bouturage, mais perso, je préfère de loin la division. C'est plus sûr, je trouve. J'ai hâte de voir mes nouvelles fleurs l'année prochaine !

12
En réponse
MaçonDuDimanche 25/12/2025 06:26

Exactement, @Sophie.S ! J'ai aussi multiplié mes pivoines l'année dernière, et j'ai eu de très bons résultats. Le secret, c'est d'être doux avec les racines et de les replanter tout de suite. Ça donne vraiment de belles fleurs ensuite !

9
En réponse
Isabelle_76 25/12/2025 06:09

Oui mais attention, @Sophie.S, dans mon cas, la division ne s'est pas bien passée. J'avais des racines fragiles et certaines ont été abîmées. Par contre, j'ai réussi à sauver une partie de la plante et ça a finalement bien donné ! Donc, prudence avec les racines !

8
MaçonDuDimanche 25/12/2025 06:14

Bien manipuler ses pivoines

Une question courante, c'est comment bienMultiplier un pied de pivoine. Pour moi, il faut toujours désinfecter les outils que tu utilises. Ça facilitera ta tâche et évitera d'éventuelles maladies sur tes plantes. Et surtout, arrose bien après la multiplication, une bonne hydratation au début est cruciale pour la reprise des plantes.

Vidéo YouTube
YouTube

multiplier pivoine - Guide vidéo

12
Michel1980 25/12/2025 04:36

Tutoriel pour multiplier tes pivoines

On va apprendre à multiplier tes pivoines ! Voici un petit guide pour y arriver :

1. Choisir le bon moment : fin août - début octobre pour les variétés herbacées.
  1. Déterrer la touffe : sois délicat, tu veux pas casser les racines !
  1. Séparer les racines : utilise un couteau bien propre pour éviter les maladies.
  1. Replanter aussitôt : mets-les dans un sol bien préparé, c'est le secret d'une belle reprise.
  1. Arroser bien : ça aide la plante à se remettre. Fin de l’opération ! Si tu veux voir comment faire, regarde cette vidéo :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    .

multiplier pivoine - Vidéo explicative

10
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 05:42

Merci pour l'info, @Michel1980 ! Je vais essayer de multiplier mes pivoines avec ta méthode. L'année dernière, j'ai suivi des conseils un peu différents et ça n'a pas marché, mais je suis motivée à essayer encore. 🙂

-3
En réponse
BricoMan 25/12/2025 06:00

Pareil pour moi, @Michel1980. J'ai aussi multiplié mes pivoines ainsi et ça a bien pris. C'est vrai que le moment est crucial pour éviter d'abîmer les racines. J'ai fait attention, et tout s'est bien passé !

-4
BricoMan 25/12/2025 06:15

Une autre méthode à essayer

Sinon, tu peux aussi essayer le semis. Ça prend plus de temps avant d’avoir des fleurs, mais c'est une belle manière de découvrir des variétés nouvelles. Sème en automne ou au printemps et garde les graines au frais jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Ça peut être une aventure passionnante si tu es patient !

7
Jean_34 25/12/2025 06:32

Une méthode qui fonctionne

Pour moi c'est clair, la division des racines, c'est la manière la plus efficace de multiplier tes pivoines. C’est facile, rapide, et ça te permet d’avoir plusieurs nouvelles plantes en un rien de temps. Pense à bien préparer ton sol avant replantation et vérifie que la terre est toujours humide. C'est comme ça que tu obtiens des pivoines épanouies!

1
Isabelle_76 25/12/2025 05:24

Conseils pratiques pour réussir

Concrètement, n'oublie pas que les pivoines arbustives ne se divisent pas comme les herbacées. Opte plutôt pour du marcottage ! Plie une tige jusqu'au sol, enterre un peu et laisse-la raciner. C'est une méthode simple pour enrichir ton jardin sans trop de stress.

0
Sophie_69 25/12/2025 06:10

Attention aux erreurs courantes

Fais gaffe en multipliant tes pivoines. Beaucoup oublient le timing : la division doit être faite fin d'été ou début d'automne. Si tu es trop tôt ou trop tard, ça peut choquer la plante et même compromettre sa reprise. Et n'oublie pas de désinfecter tes outils, sinon tu risques de filer des maladies aux plants. Ça serait dommage !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin