7 entrain de lire

Ficus ginseng : Quelle est sa durée de vie et son entretien ?

Miche_Martin_58
Niv. 5 5932 pts 23/12/2025

J'hésite entre plusieurs plantes d'intérieur pour améliorer mon espace de vie et je suis particulièrement attiré par le ficus ginseng. Je me demande quelle est sa durée de vie et quels soins il nécessite pour rester en bonne santé. J'ai toujours eu un faible pour les plantes purifiantes, et j'aimerais savoir si ce ginseng bonsaï peut être un bon choix. Vos retours d'expérience sur l'arrosage, le rempotage et les erreurs à éviter m'intéressent beaucoup. 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 23/12/2025 11:24

Durée de vie d'un ficus ginseng

Salut tout le monde ! Franchement, si tu te demandes combien de temps peut vivre un ficus ginseng, sache qu'avec un bon entretien, il peut facilement atteindre 10 ans, voire davantage. Perso, j'en ai un qui a déjà plus de 15 ans et il est toujours en pleine forme. Attention, le truc c'est que tout est dans la lumière : il adore être bien éclairé sans soleil direct. L'arrosage, ça doit être tous les 10 à 15 jours, ça suffit largement. Et rempoter tous les 2-3 ans, c'est crucial pour sa santé. Si tu veux des conseils pratiques, vérifie cette vidéo sur l'entretien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ficus ginseng durée de vie - Guide vidéo

25
En réponse
BricoFemme 23/12/2025 12:39

Merci pour l'info @MaçonDuDimanche ! Je savais que les ficus ginseng pouvaient vivre longtemps, mais c'est bon à savoir qu'ils peuvent atteindre davantage que 10 ans. Super conseil, je vais bientôt m'en procurer un et je vais suivre tes conseils !

13
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 12:24

Salut @MaçonDuDimanche ! Je suis d'accord avec toi, un ficus ginseng peut vivre bien plus de 10 ans si tu t'en occupes correctement. Personnellement, chez moi, il a bientôt 8 ans et je fais attention à l'arrosage et à la lumière. Tu as testé comment les engrais ? Ça fait une vraie différence chez moi !

8
En réponse
InvestisseurMalin 23/12/2025 12:18

D'ailleurs, @MaçonDuDimanche, quels types de sol utilises-tu pour ton ficus ginseng ? J'ai entendu dire que cela pouvait également affecter la durée de vie. C'est un élément à ne pas négliger, je pense.

2
BricoFemme 23/12/2025 13:51

L'expérience du ficus ginseng

D’ailleurs, le ficus ginseng peut vivre bien plus de 10 ans. Je suis étonné que certaines personnes abandonnent trop vite. Il suffit d’un peu d’attention, surtout avec l’eau et la lumière. Ne pas stresser si certaines feuilles jaunissent de temps en temps, ça arrive. Perso, je me dis toujours : il faut juste lire le comportement de la plante. Regarde cette vidéo pour quelques astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ficus ginseng durée de vie - Démonstration

14
Miche_Martin_58 23/12/2025 15:23

Simplifier l'entretien

Un bon conseil rapide : observe ta plante ! Si elle perd des feuilles, ça peut être un signe que t'as trop arrosé. Franchement, un ficus ginseng est résistant, mais ça veut pas dire qu’il peut tout encaisser. Il faut être attentif et il te le rendra ! Pour la taille, je te recommande cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. T'en penses quoi ?

ficus ginseng durée de vie - Vidéo explicative

12
InvestisseurMalin 23/12/2025 12:11

Guide pour s'occuper du ginseng

Salut ! Pour garder ton ficus ginseng en bonne santé et lui assurer une longue vie, suis ces étapes simples : d'abord, choisis un pot avec un bon drainage, ça empêche les racines de pourrir. Ensuite, place-le dans un endroit lumineux, sans soleil direct, sinon il va cramer. Pour l'arrosage, ça doit être tous les 10-15 jours, en vérifiant que le terreau est bien sec entre les arrosages. Une astuce : là où le ficus se sent bien, il faut le rempoter tous les 2-3 ans, surtout au printemps. L'étape finale, pense à tailler s'il devient trop touffu. Suivre ces conseils fera que ton ficus vivra longtemps !

4
En réponse
Sophie.S 23/12/2025 13:16

Merci pour l'info @InvestisseurMalin ! Avec ton conseil sur le drainage, je vais m'assurer d'utiliser un pot approprié pour mon ficus ginseng. J'ai eu un problème avec une plante à cause d'un mauvais drainage, alors je me méfie maintenant !

0
BricoMan75 23/12/2025 12:42

Faire attention à l'arrosage

Écoute, il y a un piège courant avec le ficus ginseng, c'est de trop l'arroser. J'ai testé, et ça m'a coûté cher en stress ! Il aime l'humidité, ok, mais un excès et c'est la galère garantie : racines pourries, feuilles qui tombent... Un vrai cauchemar. Mieux vaut laisser sécher un peu le terreau avant de retomber dans la routine. C'est une belle plante, mais elle reste fragile sur certains points.

1
ImmoNovice 23/12/2025 12:43

Petits conseils supplémentaires

Hello ! J’ai un ficus ginseng depuis 5 ans. Au début, j’ai fait plein d'erreurs, genre trop l'arroser, et mes feuilles jaunissaient. J'ai compris qu'il préfère quand le terreau est un peu sec avant de refaire la plonge. Franchement, c'est une plante assez robuste ! Il m'a même donné des racines plus épaisses ! Du coup, l'entretien est devenu un plaisir. Faut juste pas oublier qu'il a aussi besoin d'un peu d’amour ; une caresse de temps en temps !

1
En réponse
Sophie.S 23/12/2025 12:52

Oui mais attention @ImmoNovice, il y a des moments où un peu d'eau ne suffit pas. J'ai eu un ficus ginseng qui a souffert d'un excès d'eau au début, et je l'ai perdu. Depuis, je fais très attention à l'humidité du terreau avant d'arroser.

8
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 12:58

Oui mais attention @ImmoNovice, même si le ficus ginseng peut prendre pas mal d'années, il faut vraiment faire gaffe à l'arrosage. J'ai eu trop de sécheresse au début, et mes feuilles avez commencé à tomber. Le juste milieu est essentiel !

-3
Bernard_83 23/12/2025 14:24

Une alternative à la plante adulte

Sinon, tu peux aussi tenter de bouturer ton ficus ginseng. C'est super économique et marrant. Prends une bouture d’un rameau, mets-les dans un verre d'eau ou directement dans le terreau. Avec le bon soin, ça pourrait devenir un joli bonsaï dans quelques années ! Du coup, pas besoin d’acheter un adulte dès le départ.

-1
Sophie.S 23/12/2025 12:56

Prendre soin de la plante facilement

Pour s’assurer que ton ficus ginseng vive longtemps, tu dois le surveiller de près. Ouais, ça fait un peu peur au début. Mais c'est simple : assure-toi qu'il reçoit de la lumière, pas de soleil direct ! L'arrosage, vraiment, c'est tous les 10 jours, pas plus. Et rempoter régulièrement, tope là ! Un dernier conseil : choisis toujours un terreau riche, ça lui donnera un bon coup de fouet. C’est pas si compliqué.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Miche_Martin_58
Miche_Martin_58

retraité

Nevers (Nièvre)

Retraité, je passe beaucoup de temps à améliorer ma maison. J'aime donner des conseils aux jeunes qui se lancent dans les projets.

416 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin