3 entrain de lire

Gambetta à Lourches : quartier dangereux ou sécurisé ?

ProprioInvest
Niv. 4 6581 pts 07/01/2026

J'ai vu que plusieurs personnes parlaient du quartier de Gambetta à Lourches, et j'aimerais savoir si vous pensez que c'est un endroit dangereux ou plutôt sûr pour vivre. Je prévois d'investir dans un T2 là-bas, mais je suis un peu inquiet concernant la sécurité du quartier, le taux de criminalité et l'ambiance de la communauté locale. Avez-vous des retours d'expérience ou des recommandations à partager sur ce quartier ? 🏙️

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 07/01/2026 06:11

Gambetta à Lourches, quartier risqué

Les avis sur Gambetta à Lourches, c'est pas joyeux. Franchement, l'insécurité y pointe souvent son nez avec des vols près des commerces (même en plein jour, c'est pas rassurant). Par contre, Escaudain a des coins super tranquilles. J'ai des amis là-bas qui s'en sortent très bien. Mieux vaut parler avec des habitants du coin. Leur ressenti, c'est du vrai.

25
En réponse
BricoMan 07/01/2026 06:52

Je suis d'accord avec toi, @Isa1978. Les problèmes de sécurité à Gambetta Lourches sont bien là, et j'avoue que ça m'a empêché de fréquenter le coin certains soirs. Mais lors de mes visites de jour, j'ai remarqué que l'ambiance n'était pas si terrible. Cela dépend vraiment de l'heure à laquelle tu y es.

8
En réponse
DecoFou 07/01/2026 06:28

Tu as testé comment la vie à Gambetta Lourches, @Isa1978 ? J’ai entendu dire qu’il y avait des commerces sympas, mais les préoccupations de sécurité ne me rassurent pas trop. Est-ce que tu as des conseils pour éviter les zones délicates ?

6
En réponse
InvestisseurMalin 07/01/2026 07:09

Dis-moi, @Isa1978, ça marche aussi pour les familles, Gambetta Lourches ? Je suis curieux de savoir si atterrir dans ce quartier peut être une option pour ceux qui cherchent à s'y installer.

4
Jean_34 07/01/2026 08:00

Info pour mieux décider

La perception est subjective, c'est clair. Certains trouvent le quartier accueillant, d'autres parlent de problèmes de sécurité. L'idéal, c'est de consulter des groupes sur les réseaux sociaux. Ils partagent du concret sur la vie à Gambetta et les activités disponibles. Ça aide vraiment à te forger une opinion.

14
Sophie.S 07/01/2026 06:46

Visiter Gambetta avant de décider

Pour comprendre Gambetta, voici comment s'y prendre : 1. Fais un tour dans le quartier le jour. Tu vas voir les gens, les commerces (n'hésite pas à jeter un œil aux supermarchés). 2. Dialogue avec des habitants, ça aide à saisir leur ressenti. 3. Regarde comment c'est entretenu (propreté des rues, espaces verts). 4. Vampire l'ambiance le soir. C'est important parce que l'atmosphère peut être différente. Ça t'évitera des surprises. Les retours des locaux peuvent être précieux.

9
En réponse
DecoFou 07/01/2026 07:21

C'est vrai que Gambetta Lourches peut sembler un peu effrayant. Du coup, tu as pensé à prendre des mesures de sécurité comme des alarmes, @Sophie.S ? En en parlant avec des habitants du coin, j'ai aussi appris qu'il y a des initiatives pour favoriser la sécurité.

5
En réponse
Jean_34 07/01/2026 07:36

Je comprends tout à fait ton point de vue, @Sophie.S. Le jour, il y a quelque chose de chaleureux dans Gambetta, mais le soir, c'est une autre histoire. Tu es toujours mieux accompagné quand c'est sombre, c'est certain.

5
DecoFou 07/01/2026 07:46

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu pourrais jeter un œil aux environs. Denain ou Escaudain, par exemple, peut offrir un cadre de vie plus serein et sûr. Pense aussi aux transports, c'est un gros plus pour la vie quotidienne, et ça élargit tes choix. Qui sait, tu pourrais y trouver ton bonheur sans ces tracas !

7
InvestisseurMalin 07/01/2026 07:34

Vivre à Escaudain

J'ai passé quelques années à Escaudain, et je peux te dire que Gambetta, c'est pas une partie de plaisir le soir. Trop de problèmes de vols d'amis, c'est pas ce qu'on veut. Par contre, dans certaines parties, c'est calme et tu as des loyers moins chers. Sois juste conscient de ce que tu recherches, ton style de vie va peser lourd dans la balance.

4
En réponse
Isa1978 07/01/2026 08:16

Exactement, @InvestisseurMalin ! J'ai également ce ressenti. Gambetta Lourches, c'est délicat le soir. Je ne m'y aventure pas sans raison. Personne ne veut gérer des situations de vols d'amis. Une ambiance tendue qui m’inquiète.

1
En réponse
Jean_34 07/01/2026 07:42

C'est vrai que Gambetta peut faire peur, @InvestisseurMalin. Je me souviens d'une fois où j'étais chez un ami à Escaudain et on n'est pas sortis après 20h. On a passé une soirée à discuter plutôt qu'à risquer une mauvaise rencontre.

0
BricoMan 07/01/2026 07:23

Attention à l'ambiance nocturne

Une erreur que je vois souvent, c'est de ne pas visiter le quartier. Beaucoup se basent sur des avis en ligne alors que chaque coin de rue peut avoir sa propre ambiance. Il faut absolument s'y rendre, surtout le soir, pour sentir les vibrations. Oublie pas de parler aux locaux, ils savent généralement ce qu'il en est vraiment !

1
JeanPierre_42 07/01/2026 08:18

Se renseigner sur les avis récents

Franchement, je vais être direct. Regarde bien les forums ou réseaux sociaux pour les avis récents. Crée un compte sur des groupes locaux. Ça te permet de poser des questions directement aux habitants, et tu récolteras des expériences variées sur ton potentiel nouveau quartier. Ça pourrait te faciliter les choses lors de ton déménagement !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ProprioInvest
ProprioInvest

Investisseur immobilier

Montréal

Toujours à la recherche de bonnes affaires dans l'immobilier.

493 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier