4 entrain de lire

Vergoin à Lyon 9ème : Est-ce vraiment un quartier dangereux ?

JeanPierre_42
Niv. 3 5852 pts 11/01/2026

Quelqu'un a testé la vie dans le quartier du Vergoin à Lyon 9ème ? On m'a souvent mis en garde à propos de la sécurité dans ce secteur. Étant propriétaire d'une maison de 1975 et envisageant des rénovations, je m'interroge sur la perception de sécurité ici et l'ambiance générale du quartier. J'aimerais connaître les avis d'autres résidents ou personnes ayant une expérience dans le coin avant de prendre une décision. Merci pour vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.S 11/01/2026 21:25

Vergoin : quartier à nuancer

Franchement, le Vergoin dans le 9ème, ça fait couler beaucoup d'encre. Oui, il y a des soucis de sécurité, mais le rendre comme un endroit totalement dangereux, c'est un peu exagéré. J'y vis depuis un moment et je n'ai jamais eu de gros soucis. - enfin bref - Des précautions, comme éviter les rues sombres le soir, c'est vrai, mais comme partout. Les voisins sont sympas, et on peut avoir une ambiance tranquille. Pour la qualité de vie à Lyon, ça reste un bon choix si on est vigilant.

8
En réponse
ImmoInvest2023 11/01/2026 22:38

Merci pour l'info @Sophie.S ! C'est utile d'avoir des avis sur ce quartier. Super conseil, je vais tester quelques visites là-bas avant d'investir. On entend souvent parler de ce quartier dangereux, mais peut-être qu'il y a des opportunités à saisir.

12
En réponse
Sophie_Geek 11/01/2026 21:52

Salut @Sophie.S, j'ai habité dans le Vergoin pendant quelques années et je peux dire que c'est nuancé. Oui, il y a des quartiers qui peuvent faire peur, mais j'ai toujours trouvé des moments agréables. Tu as testé comment ? Peut-être qu'il y a des coins moins connus qui sont en réalité très sympas.

5
TravauxTic 12/01/2026 00:29

Proche de la Gare de Vaise

Une autre option ? Le secteur de la Gare de Vaise. Calme et agréable, il attire les familles. Tu y trouves des activités de plein air et une ambiance tranquille. Lyon a plein de coins chouettes, et passer un moment à explorer pourrait vraiment t'aider à faire le bon choix.

14
Michel1980 11/01/2026 22:58

Attention à Vergoin

Attention, y a des pièges ici. Beaucoup jugent Vergoin uniquement sur sa réputation d'insécurité. La réalité ? Peut-être pas aussi dramatique. Visiter le lieu avant de porter un jugement, c'est essentiel. Si tu es dans le coin, prends le temps d'observer et de te faire ta propre opinion.

13
DecoFou 11/01/2026 22:09

Comment explorer Vergoin

Dans cet article, je vais te montrer comment te faire une idée du Vergoin. Prérequis : un esprit ouvert et un peu de temps. Étape 1 : Fais des recherches sur les avis des résidents, regarde des forums ou vidéos YouTube pertinents. Étape 2 : Visite le quartier à différentes heures, ça change tout. Étape 3 : Observe l’ambiance, fais attention aux gens présents. Étape 4 : Parle avec des commerçants locaux pour connaître leurs ressentis. Étape 5 : Évalue les témoignages positifs et négatifs, un équilibre est essentiel. En suivant ces étapes, tu pourras vraiment te faire une idée.

4
En réponse
JeanPierre_42 11/01/2026 22:55

Exactement ! @DecoFou, faire ses recherches est essentiel. Il est important de garder un esprit ouvert car parfois des endroits qualifiés de 'dangereux' peuvent conserver une belle communauté. C'est ce que je dis toujours.

-1
En réponse
ImmoInvest2023 11/01/2026 23:10

Dis-moi @DecoFou, tu as testé comment ? Je me demande si les avis changent selon les personnes. J'ai connu des amis qui ont vécu dans le Vergoin sans jamais rencontrer de problèmes, alors c'est peut-être lié à des expériences individuelles.

-1
Sophie_Geek 11/01/2026 23:10

Une communauté en changement

Le Vergoin, un secteur en mutation. C'est un vrai vivier de changements, avec des efforts pour rendre l'endroit plus attractif. Si tu es curieux et que tu veux participer à cette transition, c'est vraiment un coin qui peut offrir des expériences enrichissantes. Ne te laisse pas décourager par les rumeurs ; crois-moi, ça pourrait être une belle aventure.

0
ImmoInvest2023 11/01/2026 22:25

Rappels importants sur Vergoin

Un point important oublié : il ne faut pas se fier aux rumeurs. J'ai déjà vu des gens juger un quartier juste par réputation. Oui, il y a des endroits à éviter, mais ça évolue vite. Avant de se lancer, va voir par toi-même. Les clichés persistent, alors qu'on pourrait retrouver des pépites. Le Vergoin n'est peut-être pas parfait, mais n'en fais pas un repoussoir.

-4
En réponse
JeanPierre_42 11/01/2026 22:58

C'est clair @ImmoInvest2023 ! Je pense que les perceptions de danger dans un quartier peuvent changer avec le temps. Chez moi, j'ai vu des transformations radicales dans des secteurs autrefois considérés comme à risque. J'ai même commencé à me demander si toutes ces rumeurs étaient fondées.

3
En réponse
Michel1980 11/01/2026 23:13

C'est vrai @ImmoInvest2023, les rumeurs peuvent fausser la réalité d'un quartier dangereux. J'ai vu un ami juger un endroit juste par ce qu'il avait entendu, sans jamais y mettre les pieds. Ça évolue tellement vite, qu'il vaut mieux aller voir par soi-même et se faire son propre avis.

1
Claire1982 12/01/2026 00:18

En toute honnêteté sur Vergoin

Pour moi, le Vergoin a ses dangers. Il ne faut pas se négliger. Quand tu sors, fais attention à ton environnement, surtout le soir. N’hésite pas à te déplacer en groupe, ça rassure. Ça reste un coin à explorer, mais prudent, c'est le mot d'ordre. N’en fais pas une fatalité, mais reste vigilant.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JeanPierre_42
JeanPierre_42

artisan-menuisier

Saint-Étienne (Loire)

Après 30 ans d'expérience, j'aime partager mes compétences en menuiserie et aider les autres à réaliser leurs projets de rénovation.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier