3 entrain de lire

Investissement locatif à Les Avignonnets : trop risqué à Saint-Claude ?

JeanPierre_42
Niv. 3 5852 pts 02/01/2026

Suite à des discussions avec des collègues sur des projets d'investissement, je me demande si investir locativement à Les Avignonnets à Saint-Claude est une bonne idée. Avec le risque immobilier actuellement en hausse et le taux de vacance qui semble préoccupant, j'hésite. Quelqu'un a-t-il des références sur la demande locative ou l'évolution du marché dans ce secteur ? Votre avis m'intéresse. 🤔

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 02/01/2026 12:15

Investir à Les Avignonnets : attention

Investir locatif à Les Avignonnets à Saint-Claude, ça s’annonce risqué. Moi, je dis clairement que les prix au m² peuvent sembler bien, mais méfie-toi. Avec une tension locative qui stagne et un taux de vacance qui frôle les 8%, c’est pas un bon signe. Avant de te lancer, regarde sérieusement le marché. Les dynamiques locales, elles influencent beaucoup la rentabilité. Pas de précipitation, fais bien tes recherches.

24
En réponse
Philippe_69 02/01/2026 12:14

D'ailleurs, j'ai moi-même investi dans une propriété à proximité de Saint-Claude et ce n'était pas sans risque. J'ai dû patienter un moment pour trouver des locataires, même si les prix étaient attractifs au départ. Il faut vraiment bien se renseigner sur la demande locative dans le coin avant de se lancer.

13
En réponse
Philippe_73 02/01/2026 12:52

Merci pour l'info ! J'apprécie vraiment ton point de vue concernant Les Avignonnets. Les prix au m² m'intéressent, et je vais réfléchir sérieusement à ce que tu as dit avant de prendre ma décision.

0
En réponse
NoobRenov 02/01/2026 12:42

Merci pour l'info ! Je vais garder ça en tête pour mes recherches à Les Avignonnets.

-3
Jean_34 02/01/2026 14:47

Évaluer la qualité de vie à Saint-Claude

Si tu veux vraiment te placer dans la bonne direction, penses à la qualité de vie à Saint-Claude. C’est pas seulement une question de prix. Regarde aussi le cadre, les projets futurs. Ça peut faire toute la différence. Une bonne ambiance dans une ville, ça attire des locataires. Ne te limite pas aux chiffres !

14
Philippe_73 02/01/2026 13:02

Risque sous-estimé à Saint-Claude

Oui mais attention, le piège c’est de te laisser séduire par le prix bas au m² tout en ignorant les autres facteurs. Souvent, les investisseurs omettent les charges comme la taxe foncière, qui peut vraiment mordre sur tes marges. Renseigne-toi bien sur les coûts intrinsèques avant de te lancer dans l’aventure !

12
JeanPierre_42 02/01/2026 16:47

Inspection avant achat, essentiel

Franchement, fais inspecter ton futur bien, toujours ! Ça peut te sauver de grosses galères. À Les Avignonnets, certains logements cachent vraiment des mauvaises surprises. Un professionnel peut déceler des problèmes que tu ne verrais pas. Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour éviter des dépenses imprévues plus tard !

10
ImmoInvest2023 02/01/2026 12:53

Stratégie d'investissement à Les Avignonnets

Si tu veux te lancer à Les Avignonnets, voici quelques étapes à suivre : 1. Renseigne-toi sur le marché immobilier local ; 2. Regarde la démographie, c’est essentiel ; 3. Évalue les biens proposés ; 4. Check les taux de vacance pour comprendre la demande ; 5. Considère les taxes foncières, ça peut réduire ton rendement. Suivre ces étapes, c’est crucial pour minimiser le risque et maximiser ton investissement.

5
En réponse
JeanPierre_42 02/01/2026 14:00

Oui, dans mon cas, c'était différent car le quartier avait perdu en popularité. Je me demande si ça va se reproduire à Les Avignonnets. N'oublie pas de bien te renseigner sur l'évolution des infrastructures et des projets immobiliers avant de t'engager.

5
En réponse
Philippe_73 02/01/2026 13:09

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai investi dans un autre quartier. Prendre en compte la démographie et le marché local m'a beaucoup aidé à m'assurer de la rentabilité de mon investissement locatif. Ça fait vraiment la différence !

-2
Philippe_69 02/01/2026 15:27

Explorer d'autres secteurs

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d’autres zones de Saint-Claude. Parfois, un petit investissement ailleurs peut rapporter plus. Compare les quartiers et leurs marchés, tu pourrais te surprendre. Investir dans une zone moins risquée mais plus dynamique, ça peut vraiment être une meilleure option.

5
NoobRenov 02/01/2026 14:21

Stabilité du marché à surveiller

Il y a quelques mois, le marché à Saint-Claude n’annonçait pas de gros effondrement. La demande reste assez stable, même si des ajustements sont à prévoir. Reste vigilant, les fluctuations arrivent vite et peuvent changer la donne. Ne prends pas les choses à la légère, renseigne-toi constamment.

-1
RenovExpert92 02/01/2026 13:31

Opportunités à Les Avignonnets

Pour compléter ce qu’on a dit, j’ajouterais qu’investir à Les Avignonnets, ça peut être une belle opportunité, surtout avec l’évolution des infrastructures qui se dessinent. Mon immeuble a pris un peu de valeur, mais attention, ça reste très incertain. Pense à vérifier aussi le niveau de maintenance des biens avant d’acheter !

-2
En réponse
Michel1980 02/01/2026 14:03

C'est ce que je dis toujours, investir dans des zones émergentes comme Les Avignonnets peut porter ses fruits. J'ai récemment vu des amis réaliser de belles plus-values grâce à des choix similaires. Ça demande de la patience et du suivi, mais ça peut en valoir la peine.

14
En réponse
Jean_34 02/01/2026 14:01

Exactement ! J'ai aussi observé que l'évolution des infrastructures peut impacter positivement l'investissement locatif. Mon immeuble dans une zone récemment rénovée a gagné en valeur grâce à cela. Je ne peux que recommander de garder un œil sur ces développements.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JeanPierre_42
JeanPierre_42

artisan-menuisier

Saint-Étienne (Loire)

Après 30 ans d'expérience, j'aime partager mes compétences en menuiserie et aider les autres à réaliser leurs projets de rénovation.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier