6 entrain de lire

Investissement locatif à Résidence Poste Terroir à Villeneuve-d'Ascq : trop risqué ?

ChauffageGeek
Niv. 1 6167 pts 07/01/2026

Est-ce que quelqu'un a des retours sur l'investissement locatif à la Résidence Poste Terroir à Villeneuve-d'Ascq ? Je me demande si la situation actuelle du marché immobilier, notamment en ce qui concerne les prix au mètre carré, ne serait pas trop risquée, surtout avec certains quartiers sensibles à proximité. J'aimerais bien avoir des avis avant de prendre une décision. 🧐

#immobilier 165 #investissement 57 #locatif #villeneuve-d'ascq
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 07/01/2026 12:37

Investir à Villeneuve-d'Ascq, c'est risqué ?

Investir dans l'immobilier locatif à Villeneuve-d'Ascq, surtout dans le quartier Résidence - Poste - Terroir, c'est très risqué. Le marché est trop saturé actuellement. On est loin de la rentabilité qu'on espérait. Oui, on voit des rendements atteignant 6,57 %, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Sur le terrain, les délais pour louer sont plus longs, et les travaux imprévus peuvent vite plomber ton budget. Si tu ne fais pas une analyse minutieuse du marché, tu pourrais vite regretter ton investissement. Les projets de construction sont une chose à suivre de près, mais attention aux effets de mode. Quoiqu'il arrive, fonce pas tête baissée.

20
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 13:12

Merci pour l'info ! Je pense que tu as raison concernant l'investissement locatif à Villeneuve-d'Ascq. J'ai investi dans une autre ville récemment et j'ai aussi eu du mal à trouver un bon rendement. Je vais suivre ton conseil et chercher des marchés un peu moins saturés !

8
En réponse
ChauffageGeek 07/01/2026 13:03

Super conseil, je vais tester ! J'ai déjà eu quelques soucis dans des zones trop concurrentielles. Peut-être que Villeneuve-d'Ascq n'est pas le meilleur choix pour un investissement locatif. Je vais faire plus de recherches avant de me lancer.

-2
Philippe.B 07/01/2026 13:39

Attention aux pièges de l'investissement

Attention Après, beaucoup négligent l'analyse du quartier avant d'investir. Le secteur Résidence - Poste - Terroir a des particularités à considérer. Certains quartiers dévoilent de vraies belles opportunités, mais d'autres peuvent avoir des problèmes de sécurité. Si tu ne fais pas tes recherches, tu risques de tomber sur une zone qui stagne ou, pire, qui régresse. Ce serait dommage de perdre de l'argent à cause d'un manque de vigilance.

15
ChauffageGeek 07/01/2026 17:04

Fais appel à des pros

Franchement, mon conseil c'est de faire appel à des experts de l'immobilier qui connaissent bien Villeneuve-d'Ascq. Ils peuvent donner des infos précises sur le marché local et t'orienter vers les meilleurs investissements. (mais bon) Tu ne veux pas te lancer dans l'inconnu tout seul, non ? Bien s’entourer, c’est clé pour avoir un investissement sécurisé.

10
TravauxTic 07/01/2026 14:26

Conseils pratiques pour investir

Avant de te lancer à Villeneuve-d'Ascq, renseigne-toi sur le marché. Start par demander des études sur les rendements locatifs. Je te conseille de te concentrer sur la rentabilité brute d'environ 6,57 %. Regarde pas uniquement le prix au mètre carré, mais pense aussi à la demande locative. Considère les développements futurs qui pourraient influencer ton bien. Renseigne-toi auprès de personnes du milieu pour être vraiment au courant.

5
NoobRenov 07/01/2026 13:23

Ce qu'il faut garder en tête

J'ajouterais que pour vraiment saisir le marché de Villeneuve-d'Ascq, faut pas juste regarder les rendements. À mon avis, il faut aussi se concentrer sur les projets d'urbanisme. Les centres commerciaux qui ouvrent ou les transports en commun qui se développent, ça change tout. La saturation du marché peut être un problème, mais un bon emplacement dans un quartier en évolution peut compenser ça. Reste attentif, les opportunités sont là si on veut bien les voir.

4
En réponse
BricoMan 07/01/2026 13:43

Merci pour l'info ! Je suis d'accord que regarder les rendements seuls ne suffit pas. Pour ma dernière acquisition, j'ai pris en compte l'urbanisme et ça a vraiment fait la différence pour l'avenir de mon investissement locatif.

3
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 13:57

Exactement ! C'est ce que je dis toujours. J'ai eu une mauvaise expérience en ne regardant que les rendements, et j'ai fini par découvrir des projets d'urbanisme dans la région qui ont complètement changé ma vision de l'investissement locatif.

1
Sophie.L 07/01/2026 15:57

Une option moins risquée

Sinon, tu peux aussi penser à la location meublée non professionnelle (LMNP). Ça peut être moins risqué et souvent plus rentable. La flexibilité est vraiment une force. Avec les rendements supérieurs par rapport à la location vide, tu pourrais compenser les risques de saturation dans les quartiers. Une approche à considérer, surtout si le marché te fait peur.

1
Philippe_73 07/01/2026 15:12

Prépare-toi avant d'investir

Est-ce que tu es vraiment prêt pour l'investissement locatif à Villeneuve-d'Ascq ? Si oui, n’hésite pas à explorer et visiter chaque quartier. Prends le temps de te renseigner sur les tendances actuelles. C’est pas juste une question d’argent, mais aussi de bien comprendre le terrain. Savoir où tu mets les pieds, ça fait toute la différence.

0
Miche_Martin_58 07/01/2026 12:45

Petit guide pour investir à Villeneuve-d'Ascq

Si tu penses à investir à Villeneuve-d'Ascq, voici ce qu'il faut faire. On va apprendre à naviguer dans le marché de façon précise. 1. Observe le marché local. Tu veux comprendre les prix, pas juste les voir en surface. 2. Fais le tour des quartiers comme Résidence et Terroir, termes que tu entendras souvent. 3. Regarde les prix au mètre carré et les rendements. Essentiel pour s'informer. 4. Vérifie les réglementations de location, sinon tu peux avoir des surprises. 5. Évalue si tu souhaites un bien meublé ou vide. C’est crucial pour la rentabilité. À la fin, tu devrais pouvoir prendre une décision éclairée sur ton investissement.

-1
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 14:08

Je confirme, j'ai eu le même cas à Toulouse. J'ai observé les tendances du marché avant d'investir et cela m'a vraiment aidé à faire le bon choix. Il est essentiel d'avoir une bonne analyse, surtout pour un investissement locatif.

14
En réponse
Philippe.B 07/01/2026 13:17

Oui, mais attention aux prix qui peuvent fluctuer. Dans mon cas, j'avais acheté dans un quartier jugé en déclin et maintenant, j'ai du mal à revendre. Même si Villeneuve-d'Ascq a des atouts, il faut rester vigilant.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ChauffageGeek
ChauffageGeek

Technicien de maintenance

Montréal

Je m'intéresse aux systèmes de chauffage et aux économies d'énergie.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier