4 entrain de lire

Investissement locatif à Presles : est-ce trop risqué ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 21/12/2025

Je me suis toujours demandé si l'investissement locatif à Presles, près de Soissons, était vraiment une bonne idée. Avec les éventuels risques immobiliers et la vacance locative qui peuvent survenir, je cherche des retours d'expérience. De plus, le Programme Local de l'Habitat 2023-2028 mentionne des projets d'aménagement, mais est-ce suffisant pour rendre ce quartier attractif ? J'aimerais avoir vos avis sur la demande locative et les prix au m² dans ce secteur ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 21/12/2025 18:36

Investir à Presles : attention aux risques

Investir à Presles à Soissons, c'est pas gagné d'avance. Franchement, j'ai fait mes calculs et j'ai remarqué que le taux de vacance locative est super élevé là-bas. Beaucoup d'appartements restent vides pendant des mois. Si tu te lances sans une bonne analyse de marché, ça peut te coûter cher. Le Programme Local de l'Habitat 2023-2028 pourrait peut-être améliorer la situation, mais faut pas que ça te fasse sauter sur l'occasion. Sache que l'emplacement c'est bien, mais la demande locative actuelle et les projets futurs, c'est encore mieux à vérifier. On peut facilement faire des erreurs si on ne se renseigne pas, donc n'hésite pas à plonger dans les stats !

23
En réponse
Philippe_73 21/12/2025 19:28

Merci pour l'info ! @Michel1980, je vais vraiment prendre en compte le taux de vacance locative. J'ai aussi un projet d'investissement locatif et j'apprécie toujours d'entendre les conseils d'autres investisseurs. Ça m'aide à me faire une meilleure idée des risques. Super conseil, je vais tester et surveiller le marché de plus près.

14
En réponse
Claire1982 21/12/2025 19:30

Oui mais attention, @Michel1980, investir à Presles peut avoir ses avantages malgré le taux de vacance. Dans mon cas, j'ai trouvé un petit appartement qui, même s'il était dans un secteur moins populaire, a attiré un couple de jeunes professionnels. J'ai dû faire des rénovations pour augmenter son attrait, mais cela a payé à long terme. Cela dépend vraiment de la stratégie de chaque investisseur.

2
Philippe_73 21/12/2025 21:40

Penser à d'autres quartiers que Presles

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers de Soissons. Parfois, des zones qui paraissent moins attractives peuvent avoir un bon potentiel d'investissement. Attend juste de voir comment le PLH va influencer le marché au lieu de te concentrer uniquement sur Presles. Ça pourrait te faire économiser des tracas et mieux structurer ton investissement. Perso, je préfère explorer plusieurs options.

12
Claire1982 21/12/2025 21:44

Évaluer les risques de Soissons

Pour savoir si Soissons est une ville à risque pour l'investissement, faut vraiment analyser le marché. Alors oui, Soissons, c'est pas dangereux, mais faut se méfier de la vacance locative, surtout dans les quartiers comme Presles. Ça peut vite devenir un casse-tête. Évalue bien la situation avant de te lancer et compare avec d'autres villes ! C'est ta sécurité financière qui est en jeu.

11
Isa1978 21/12/2025 19:29

Un point crucial à ne pas négliger

Pour compléter ce que certains ont dit, je trouve important de mentionner l'importance d'écouter les résidents. Tu sais, il y a quelques mois, j'ai pensé à investir à Presles, mais en discutant avec des gens du coin, j'ai réalisé que beaucoup de logements restaient vides. Du coup, j'ai décidé de passer mon chemin. C'est souvent là qu'on comprend les réalités du marché. La vacance locative est un vrai sujet qui ne doit pas se négliger pour éviter de faire un faux pas. C'est pas un choix à prendre à la légère.

4
En réponse
Bernard_83 21/12/2025 19:32

Merci pour l'info, @Isa1978 ! J'ai en effet l'impression que les retours des résidents sont cruciaux. J'ai une expérience où j'ai choisi un quartier en écoutant les locaux, et cela a changé ma vision sur l'investissement locatif. Ça vaut vraiment le coup de bien discuter avant de valider un achat. Je vais essayer d'appliquer ce conseil à mon prochain investissement.

7
Bernard_83 21/12/2025 20:31

Risques d'investissement à garder en tête

Attention Après, investir à Presles sans vérifier la demande locative, c'est risquer de perdre beaucoup d'argent. Beaucoup d'acheteurs se disent que c'est une belle ville et pensent que ça prendra de la valeur. Mais c'est pas toujours le cas. (enfin bon) Dans des quartiers comme Presles, le taux de vacance peut vraiment plomber ton investissement. Informe-toi sur les tendances du marché, pas juste sur les belles histoires. Faut être réaliste.

1
Philippe_69 21/12/2025 18:42

Comment préparer ton investissement à Presles

Avant de te lancer dans l'achat à Presles, voici ce que tu dois absolument faire : 1. Fais une analyse du marché local. Regarde les prix et le taux de demande. 2. Identifie les quartiers avec le plus d'attractivité. 3. Évalue les projets d'aménagement comme le PLH 2023-2028, ça peut changer la donne. 4. Consulte les stats de vacance locative, ça doit pas être négligé. 5. Visite la ville, ça aide à comprendre la mentalité des habitants. C'est pas juste une question d'acheter, mais bien de sécurisé ton investissement. Prépare-toi bien, et ça peut valoir le coup !

-1
En réponse
Bernard_83 21/12/2025 19:22

Tu as testé comment pour ton analyse, @Philippe_69 ? Je serais curieux de savoir quels outils tu utilises. J'ai moi-même investi dans un bien locatif et je sais que le marché peut parfois être imprévisible.

10
BricoFemme 21/12/2025 19:46

Reste informé des évolutions du marché

Concrètement, si tu veux investir à Presles, sois attentif aux nouvelles régulations qui arrivent. Avec le PLH 2023-2028, ça peut vraiment changer le paysage, notamment sur les plafonds de loyers. Évite de passer à côté des mises à jour sur le marché immobilier. Regarde des forums et des ressources en ligne pour te tenir au courant. C'est comme ça que tu pourras anticiper les mouvements et ne pas te faire surprendre.

-2
BricoMan 21/12/2025 20:54

Soyez stratégique dans vos choix

Franchement, investir à Presles, ça peut sembler intéressant mais faut toujours faire un état des lieux avant. Inscris-toi dans des groupes en ligne pour partager des expériences. Ça peut t'aider à détecter les pièges. Écoute des témoignages et des réussites autour de Soissons. De cette façon, tu sauras mieux saisir les opportunités qui s'offrent à toi. Des gens avant moi l'ont fait, ça vaut le coup d'œil !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier