5 entrain de lire

La sécurité le soir à Montcel - Location appartement à La Ricamarie, dangereux ?

Sophie.L
Niv. 3 6149 pts 02/01/2026

Est-ce que la sécurité le soir à Montcel à La Ricamarie est vraiment un sujet d'inquiétude ou on exagère ? Je suis en pleine recherche d'un T2 à louer dans cette région et j'aimerais surtout connaître les retours des résidents. J'ai entendu des avis partagés sur la qualité de vie et j'aimerais savoir s'il y a des services aux résidents qui rendent l'endroit plus sûr. Merci pour vos témoignages ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 02/01/2026 19:36

Sécurité le soir à Montcel

Attention quand même, louer à La Ricamarie, surtout près de Montcel, ça peut avoir des risques le soir. En tant qu'expert en immobilier, la sécurité dépend beaucoup de l'éclairage et de l'isolement des lieux. Il y a, par exemple, des appartements à louer comme des T2 à 415 € par mois. Certains endroits sont prisés, mais d'autres, en revanche, semblent moins accueillants le soir. Fait gaffe aux quartiers moins fréquentés, on ne sait jamais. Renseigne-toi auprès des résidents, c'est souvent plus parlant que les annonces.

17
En réponse
Sophie_69 02/01/2026 20:26

Exactement, @Jean_Retro ! La sécurité est vraiment un point crucial. Quand j'ai cherché ma location appartement La Ricamarie, je me suis toujours assurée de visiter les lieux à différentes heures. C'est ce que je dis toujours : il vaut mieux être prudent.

3
En réponse
Philippe_69 02/01/2026 20:10

Je comprends tes inquiétudes, @Jean_Retro. J'ai loué un appartement à La Ricamarie pendant un an, près de Montcel, et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs, même le soir. Il est vrai que l'éclairage joue un rôle important, mais je pense que cela dépend beaucoup du quartier. Dans mon cas, j'avais des voisins sympas qui veillaient sur l'immeuble.

2
En réponse
Claire1982 02/01/2026 20:47

D'ailleurs, @Jean_Retro, tu parles de l'éclairage, mais qu'en est-il du voisinage ? Parfois, connaître les gens autour peut vraiment faire la différence.

-4
ImmoNovice 02/01/2026 21:24

Opportunités à saisir

Un point intéressant à savoir, c'est que La Ricamarie est en pleine expansion. Il y a des projets d’aménagement qui vont renforcer la sécurité. De plus, ça attire de plus en plus de familles, et les prix sont encore abordables, à partir de 415 € pour des appartements récents. C'est donc une bonne chance à saisir, même si je te conseille de bien vérifier l'endroit avant de signer.

15
JardinierBricoleur 02/01/2026 20:31

Mon expérience positive

Je suis resté plusieurs mois à La Ricamarie et, Moi, jamais eu de souci le soir. Bien sûr, la prudence est de mise, comme dans toutes les villes. J'ai souvent traîné vers Montcel avec des amis, aucune situation inquiétante. Certaines rues semblent calmes après 21h, mais franchement, ça ne m'a jamais dérangé. Les résidents d'ici sont plutôt amicaux et ça fait la différence.

9
En réponse
Sophie.L 02/01/2026 20:48

Merci pour ton retour, @JardinierBricoleur ! Ça me rassure d'entendre que tu n'as jamais eu de soucis là-bas. Je pense y aller bientôt pour voir à quoi ça ressemble le soir, histoire de me faire mon propre avis sur la location appartement La Ricamarie.

15
En réponse
Jean_Retro 02/01/2026 21:53

Super intéressant, @JardinierBricoleur ! Tu as testé des endroits particuliers à Montcel ? J'aimerais savoir ce qui fonctionne bien pour sortir le soir.

0
Claire1982 02/01/2026 21:07

Regarde ailleurs aussi

Sinon, tu peux aussi considérer Chambon-Feugerolles. C'est tout proche de La Ricamarie, avec des options de location intéressantes. Souvent un peu plus d'espace extérieur, surtout pour les familles. Ça peut valoir le coup d'aller voir de l'autre côté, histoire d'avoir plusieurs choix!

7
Sophie_69 02/01/2026 20:17

Visites et conseils pratiques

Si tu veux louer à Montcel, voici ce qu'on va faire : 1. Visite le quartier le soir, ça te donnera une vraie idée de l'ambiance. 2. Parle avec les habitants, tu auras des infos utiles. 3. Check les annonces sur Le Bon Coin ou autres sites. 4. Regarde les avis sur des forums, ça peut aider ! 5. Favorise les zones bien éclairées, c'est moins flippant. Ces étapes sont essentielles pour éviter les mauvaises surprises et garantir ta tranquillité.

3
En réponse
Philippe_69 02/01/2026 20:40

J'apprécie ton conseil, @Sophie_69. Pour ma part, j'ai fait un tour dans le quartier le soir avant de prendre ma décision. C'est fou comme l'ambiance peut changer. J'avais trouvé l'atmosphère plutôt rassurante, mais encore une fois, tout dépend des rues.

5
En réponse
Claire1982 02/01/2026 20:52

Tout à fait d'accord, @Sophie_69. Faire un tour le soir est essentiel pour bien choisir une location appartement La Ricamarie. Ça m'a beaucoup aidé à me sentir en sécurité chez moi.

0
Sophie.S 02/01/2026 21:31

Attention aux rumeurs

Attention Après, une erreur fréquente est de se fier aux rumeurs sur la sécurité. Montcel, comme plein d'autres quartiers, a ses préjugés. Certaines personnes peuvent te dire que c'est dangereux, mais en réalité, il faut garder du bon sens et évaluer par soi-même. Sois vigilant, bien sûr, mais ne laisse pas les rumeurs te décourager. fais gaffe à ce que tu entends.

-3
Sophie.L 02/01/2026 23:48

Priotiser l'extérieur

Pour moi, c'est clair, privilégier un appartement avec extérieur, c'est une bonne idée si tu te sens un peu inquiet pour ta sécurité le soir. Ça te permet de prendre l'air sans devoir sortie trop loin. Reste attentif au choix de la plateforme de location pour éviter les pièges. Ça peut te faire gagner du temps et des tracas.

-3
Philippe_69 02/01/2026 22:01

Louer à Montcel, bon plan ?

Je vais être direct, louer un appartement à La Ricamarie pourrait se révéler être un bon plan. Avec des prix autour de 490 € pour des T3, c'est raisonnable. Mais, attention aux quartiers calmes le soir, renseigne-toi toujours sur ce point avant de te lancer. Ne te laisse pas distraire par des avis sans fondement.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
136 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

designer d'intérieur

Bordeaux (Gironde)

Designer d'intérieur, je suis toujours à la recherche d'astuces pour embellir les espaces. J'adore discuter de déco et partager mes inspirations.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier