6 entrain de lire

Les Dervallières à Nantes : réputation réelle ou exagérée ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 03/01/2026

En tant que conseiller en efficacité énergétique, je me demande si acheter un bien dans le quartier Dervallières-Zola à Nantes en vaut vraiment la peine. J'ai entendu des avis partagés sur la réputation des Dervallières, et je me questionne sur la sécurité et l'attrait de ce quartier pour un éventuel investissement immobilier. Quelles sont vos expériences ? Est-ce un quartier à éviter ou y a-t-il des avantages à vivre à Dervallières ? 🏡

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 03/01/2026 06:09

Investir aux Dervallières : oui ou non ?

Ah ouais, acheter aux Dervallières, c'est une bonne opportunité. Le quartier est en pleine mutation, avec des rénovations qui s'annoncent. Côté mixité sociale, c'est vrai que ça peut créer des tensions. Après, tout dépend des rues, certaines sont plus animées que d'autres. Les transports ici, c'est vraiment un bon point, tu es vite dans le centre. Faut juste pas se voiler la face sur les histoires de délinquance qui circulent. En gros, ça vaut vraiment le coup de visiter et de te faire ton propre avis avant d'acheter.

20
En réponse
JardinierBricoleur 03/01/2026 07:06

Tu as testé comment les autres quartiers autour ? Je me demande si ça vaut le coup d'acheter immobilier Nantes à parts égales entre Dervallières et d'autres zones. J'ai entendu dire que certains coins ont des taux d'imposition plus bas.

15
En réponse
MaçonDuDimanche 03/01/2026 06:18

Merci pour l'info ! Je suis passé aux Dervallières récemment et j'ai vraiment vu un changement. Les nouvelles constructions et les projets de rénovation donnent un coup de frais au quartier. C'est vrai que l'aspect de mixité sociale est important, je suis curieux de voir comment cela évoluera. Je vais sérieusement envisager d'acheter immobilier Nantes dans ce coin.

8
En réponse
Michel1980 03/01/2026 06:48

Super conseil, je vais tester ! J'ai remarqué que les Dervallières deviennent de plus en plus attractives. S'il y a des commerces qui se développent et que le quartier se renforce socialement, ça peut vraiment être un bon investissement. L'achat d'un bien immobilier à Nantes me semble de plus en plus judicieux.

6
ProprioInvest 03/01/2026 09:34

Évaluer les avis Dervallières

Pour avoir une idée précise sur Dervallières : il faut lire les avis, mais ne te laisse pas influencer. Les rénovations promettent des améliorations là-bas. Mais tu dois garder en tête que la mixité sociale et l’insécurité sont des préoccupations, comme dans beaucoup d'autres quartiers. Donc, la meilleure chose est d’aller sur place pour voir par soi-même.

13
EcoFriend54 03/01/2026 09:43

Concurrencer les prix à Dervallières

Franchement, regarde bien au niveau des prix au m². En ce moment, c'est autour de 4 281 €/m², donc compétitif. Il faut bien comparer avec les autres zones comme Malakoff ou Bellevue pour dénicher une bonne offre. T'as tout intérêt à analyser ce qui se fait ailleurs pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

13
MaçonDuDimanche 03/01/2026 08:47

Explorer Dervallières ou alentours

Si tu cherches une option sans la réputation un peu lourde de Dervallières, regardes aussi des quartiers comme Dervallières-Chézine. Là-bas, c’est en pleine évolution avec des prix intéressants et une ambiance plus tranquille. Parfois, un petit détour des chemins pris peut te faire découvrir de meilleures options sans les clichés collés au Dervallière.

5
Philippe.B 03/01/2026 06:44

Acheter en toute confiance aux Dervallières

Pour acheter à Dervallières, voici ce qu'il faut faire : d'abord, visite le quartier. Pas qu'une fois, mais plusieurs fois, à différents moments de la journée. Ensuite, discutes avec les gens du coin, histoire d'avoir un vrai avis. Regarde aussi les sites d'avis en ligne, mais ne te basent pas que là-dessus. Informes-toi sur les projets de rénovation, car ça peut changer la donne. Enfin, compare les prix au m² avec d'autres quartiers comme Malakoff. Ça pourrait t'aider à saisir les avantages et inconvénients de ce quartier.

4
En réponse
Michel1980 03/01/2026 07:23

D'ailleurs, tu penses que ces rénovations vont vraiment changer la perception du quartier à long terme ? Pour moi, le fait de discuter avec les habitants avant d'acheter immobilier Nantes est essentiel. Ça peut donner une idée de ce qui se prépare.

5
En réponse
ChauffageGeek 03/01/2026 07:34

Exactement ! Je pense qu'observer le quartier à différents moments est primordial. Quand j'ai acheté ma maison, j'ai fait plusieurs visites et ça aide à comprendre l'ambiance. J'ai l'impression que Dervallières pourrait suivre un chemin similaire !

-2
ChauffageGeek 03/01/2026 07:36

Attention aux préjugés sur Dervallières

Oui mais, attention, une erreur serait de juste se fier aux avis en ligne. Les Dervallières peuvent paraître un peu sombres sur des forums, mais une vraie visite change tout. Les ruelles, le parc, et surtout discuter avec des habitants peut t'apporter une vision différente. Parfois, tu découvres un coin plutôt convivial que beaucoup décrivent mal. Renseigne-toi bien avant d’écouter tout ce qui se dit sur ce quartier.

4
JardinierBricoleur 03/01/2026 07:20

Rénovation : clé du quartier Dervallières

Si tu veux acheter, ne néglige pas les projets de rénovation. À Dervallières, ces projets peuvent vraiment changer l'ambiance et même augmenter la valeur immobilière. Renseigne-toi bien sur ce qui est en cours, car ça peut influencer l'avenir du quartier. Ça peut rendre l'emplacement bien plus attractif et améliorer la qualité de vie.

0
Michel1980 03/01/2026 07:37

Expérience personnelle à Dervallières

Tiens, moi j'ai vécu aux Dervallières pendant deux ans. C'est vrai que là-bas, tu peux être surpris. Au début, j'étais nerveux à cause de la réputation, mais j'ai trouvé des commerces sympas pas loin, et le parc où les enfants peuvent jouer. Il faut rester vigilant, parce qu'il y a quelques soucis de sécurité, mais franchement, ça dépend où tu vas. Au final, si tu cherches de l'animation, c’est pas mal là-bas, mais faut pas attendre la tranquillité.

-4
En réponse
MaçonDuDimanche 03/01/2026 07:58

D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai trouvé que la diversité des commerces est vraiment un plus. Si le quartier continue à se développer, je vais sérieusement réfléchir à acheter immobilier Nantes en y plaçant mes économies. Ça pourrait devenir un bon placement dans les années à venir.

13
En réponse
EcoFriend54 03/01/2026 07:56

C'est vrai que j'ai vécu une expérience similaire. Au départ, j'étais un peu sceptique en matière d'achat immobilier Nantes à Dervallières à cause des idées reçues. Mais en discutant avec des anciens riverains, j'ai découvert un lieu vivant et plein de potentialité. Je suis convaincu que les nouvelles réhabilitations vont encore améliorer l'ambiance du quartier.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier