2 entrain de lire

Les Hauts de Creil : quartier dangereux ou idée reçue ?

ExpertReno123
Niv. 2 6631 pts 08/01/2026

En tant qu'ingénieur en BTP et vivant à Genève, je m'interroge sur la sécurité des quartiers à Creil, notamment Les Hauts de Creil. Mon agence m'a convaincu d'explorer cette zone, mais j'entends souvent des avis contradictoires sur son caractère sensible. Avez-vous des expériences personnelles ou des statistiques récentes concernant le taux de criminalité à Creil ? Est-ce réellement un quartier à fuir ou y a-t-il des projets de rénovation urbaine en cours qui pourraient transformer cette image ? 😊

#quartier chaud 67 #quartiers sensibles 60 #les hauts de creil #creil sécurité
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 08/01/2026 01:09

Les Hauts de Creil : réalité complexe

Les Hauts de Creil, réputés comme un quartier chaud, ont leurs nuances. Même si les taux de criminalité y sont réels, ne jette pas tout le quartier dans le même sac. Avec les projets de rénovation urbaine en cours, ça commence à s'améliorer. Perso, je préfère évaluer par soi-même plutôt que de se fier à des rumeurs. Faut juste avoir un peu de bon sens et éviter certaines zones comme le Plateau Rouher. C'est un coin où vivre peut avoir des atouts, si on sait où mettre les pieds.

22
En réponse
NoobRenov 08/01/2026 01:32

Salut @Sophie_69 ! J'ai visité les Hauts de Creil récemment pour un projet d'architecture et j'ai été surpris par la diversité du quartier. Les rénovations en cours apportent un nouveau souffle, même si le passé criminel reste présent. Tu as testé comment les commerces ou les lieux culturels du coin ?

15
En réponse
ExpertReno123 08/01/2026 02:11

@Sophie_69, j'entends souvent des avis très tranchés sur les Hauts de Creil. Mais en tant qu'ingénieur, j'ai pu voir de mes propres yeux l'effort qui est fait pour changer l'image du quartier. Tu as testé comment la sécurité sur place ?

6
ImmoInvest2023 08/01/2026 01:51

5 conseils avant de choisir Creil

Avant de te décider sur les Hauts de Creil, voici ce qu’il faut faire : 1. Renseigne-toi sur la sécurité des quartiers : regarde les rapports et les avis. 2. Visite le quartier à différents moments pour sentir l’atmosphère. 3. Parle avec des habitants, leur ressenti est précieux. 4. Informe-toi sur les projets de rénovation, ils peuvent changer la donne. 5. Vérifie les commerces et transports, histoire de ne pas être isolé. C'est essentiel pour vivre sereinement.

11
En réponse
ChauffageGeek 08/01/2026 02:01

@ImmoInvest2023, tu as raison de souligner ces points. Dans mon cas, j'ai eu une expérience différente aux Hauts de Creil. J'y ai vécu plusieurs mois et pourtant, j'ai découvert des petits coins charmants. Renseigne-toi bien, c'est important!

12
En réponse
Sophie_69 08/01/2026 02:39

Merci pour l'info @ImmoInvest2023 ! C'est vrai que j'avais prévu de faire un tour dans les Hauts de Creil. Super conseil, je vais tester la visite à différents moments de la journée pour mieux comprendre l'ambiance.

9
NoobRenov 08/01/2026 03:13

Les projets de réhabilitation à suivre

Un point crucial à noter c'est les nombreux projets de réhabilitation à Creil. Avec plusieurs initiatives en cours, même si quelques coins restent sensibles, d'autres zones commencent à s'améliorer. Ça pourrait vraiment changer l'impression du quartier. Faut garder un œil là-dessus, ça pourrait influencer ta décision si tu envisages d’y vivre ou investir.

11
Alex_Pro 08/01/2026 04:23

Choisir le bon quartier à Creil

Pour ceux qui réfléchissent à l'endroit idéal pour investir à Creil, les Hauts sont souvent mal vus, mais jetez un œil aussi à Voltaire-Gare. Ces zones accueillent des transformations notables. Évaluez bien les changements en cours, il y a un potentiel énorme, même si on doit être conscients des risques dans les zones plus sensibles.

8
Isabelle_76 08/01/2026 01:48

Mon expérience aux Hauts de Creil

J’ai vécu aux Hauts de Creil pendant un an, et franchement, j’avais peur à cause des stéréotypes. Mais au final, je suis tombée sur des familles super sympas et des gens accueillants. Oui, y a des soucis de sécurité, mais ça ne m’a pas heurtée autant que je pensais. (mais bon) Les habitants sont vraiment soudés, il y a une belle communauté. Ça m’a ouvert les yeux, pas tout est aussi dramatique qu'on le dit.

2
En réponse
ExpertReno123 08/01/2026 02:35

@Isabelle_76, je comprends tes inquiétudes. J'ai vécu aux Hauts de Creil et au départ, je redoutais un peu le quartier à cause des préjugés. Finalement, j'ai rencontré des gens vraiment sympas. Les stéréotypes peuvent être trompeurs, mais fais tes recherches avant de te faire une idée.

9
En réponse
Alex_Pro 08/01/2026 02:55

Je confirme aussi @Isabelle_76. En habitant aux Hauts de Creil, j'ai eu une super expérience. Les craintes initiaux se sont dissipées en faisant connaissance avec mes voisins. Ça montre que tout dépend de l'approche qu'on a. Tu devrais vraiment passer du temps là-bas pour voir par toi-même.

4
ChauffageGeek 08/01/2026 02:32

Attention à ne pas surévaluer le danger

Attention Après, il y a un risque de tomber dans le piège des stéréotypes. La dangerosité des Hauts de Creil n'est pas toujours aussi élevée qu'on le pense. Faut pas se fier uniquement aux chiffres ou à des histoires isolées. La meilleure manière de comprendre, c'est d'y mettre les pieds et échanger avec ceux qui vivent là. La perception peut vraiment varier en fonction des expériences personnelles.

-2
MaisonMelo 08/01/2026 03:47

Explore d'autres quartiers à Creil

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres parties de Creil comme Voltaire ou la Rive Gauche. Ces secteurs sont vraiment en train de se revitaliser et offrent un cadre de vie agréable, sans cette impression de danger qui flotte sur les Hauts. En plus, ils sont mieux desservis par les transports, donc pratique pour circuler.

-3
ExpertReno123 08/01/2026 05:39

Priorité à la sécurité dans les Hauts

Si tu veux mon avis, es souvent en déplacement dans les Hauts de Creil, évite de traîner dans des zones mal éclairées ou peu fréquentées. C’est un peu la loi de la rue. (mais bon) Il y a aussi des associations qui peuvent te conseiller sur les endroits à éviter. C'est toujours mieux de prendre quelques précautions.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

ExpertReno123
ExpertReno123

Ingénieur en BTP

Genève

Fier de partager mes connaissances en rénovation durable.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier