8 entrain de lire

Location d'appartement à Villeneuve-d'Ascq : dangereux le soir ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 07/01/2026

J'ai vu que certains locataires parlent de la sécurité dans les résidences à Villeneuve-d'Ascq, surtout la nuit. Je suis actuellement en recherche d'une location entre particuliers, et j'hésite à me diriger vers un quartier calme comme Hellemmes ou Flers Bourg. Selon vous, est-ce que la situation est vraiment préoccupante le soir ? J'aimerais avoir des avis et des expériences vécues pour pouvoir juger. Merci ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoAddict 07/01/2026 13:07

Sécurité le soir à Villeneuve-d'Ascq

Je suis d'accord avec ceux qui disent que la sécurité dans cette ville est largement acceptable. J'y ai vécu pendant quelques années, et honnêtement, je n'ai jamais eu de gros soucis le soir. Ok, il y a des quartiers qui peuvent inquiéter, comme dans n'importe quelle ville, mais globalement, la criminalité est plus faible que dans d'autres endroits de la métropole. - enfin bref - En plus, le taux de criminalité de Villeneuve-d'Ascq est raisonnable par rapport à d'autres villes de France. On peut dire que la sécurité dépend beaucoup du quartier. Les zones comme Flers Bourg sont bien plus sûres que d'autres. Si tu cherches un appartement ici, focalise-toi sur les quartiers calmes. Ça aide vraiment !

13
Léa_UX 07/01/2026 13:37

Étapes pratiques pour louer à Villeneuve-d'Ascq

Si tu envisages de louer à Villeneuve-d'Ascq, voici ce qu'on va voir :

1) Commence par consulter les statistiques de chaque quartier. Ça te donnera une idée des zones sûres.

En suivant ces étapes, tu pourras dénicher un bon appartement sans trop de stress !

15
MaçonDuDimanche 07/01/2026 16:26

Visiter Hellemmes pour plus de sécurité

Sinon, tu peux aussi envisager de visiter Hellemmes. C’est tout proche, souvent vu comme calme, et te permet de rester en contact avec les commodités de Villeneuve-d'Ascq sans les risques potentielles. - enfin bref - Les transports en commun t’y amènent facilement, donc c’est un bon compromis si la sécurité est vraiment une priorité pour toi.

14
BricoMan 07/01/2026 15:36

Privilégier les résidences sécurisées

Franchement, je vais être direct : pour être tranquille, choisis des appartements dans des résidences sécurisées. Ça apporte un bon niveau de garantie en terme de sécurité. Vérifie bien si l'immeuble a des règles de sécurité, comme des interphones et éventuellement une surveillance, c'est non négligeable pour ta sérénité.

6
Sophie.L 07/01/2026 15:21

Sécurité et initiatives municipales

Un complément important : la municipalité met plein d'actions en place pour renforcer la sécurité dans les quartiers sensibles. Donc, si tu lis des avis négatifs, vérifie les sources. Le cadre de vie reste agréable, et il y a des initiatives qui vont dans le bon sens pour améliorer la sécurité. Garde un œil sur les projets en cours !

5
Miche_Martin_58 07/01/2026 17:05

Statistiques de criminalité à Villeneuve-d'Ascq

Si tu te poses la question 'Est-ce que Villeneuve d'Ascq craint le soir ?', sache qu'en 2024, la ville comptait environ 4389 crimes pour ses 62 342 habitants, soit un taux de criminalité de 70,4 pour mille. Ce chiffre est en fait en deçà de ce que l'on trouve dans certaines autres villes françaises. Cela peut servir de base pour comprendre la situation, mais il faut aussi creuser sur les spécificités de chaque quartier.

2
EcoFriend54 07/01/2026 14:48

Attention aux préjugés sur la sécurité

Attention Après, ne tombe pas dans le piège de croire que tous les quartiers de Villeneuve-d'Ascq sont dangereux le soir. Certains secteurs sont vraiment agréables, comme Flers Bourg, qui est réputé pour sa tranquillité. N'hésite pas à demander des détails sur chaque secteur, car il y a des annonces qui peuvent donner une fausse impression de sécurité. Renseigne-toi bien avant de faire un choix.

-2
Sophie_Geek 07/01/2026 14:10

Visite d'appartements le soir à Villeneuve-d'Ascq

Pour compléter, j'ajouterais que personnellement, j'ai visité plusieurs appartements le soir à Villeneuve-d'Ascq, et ça ne m'a pas paru plus dangereux que dans d'autres villes. Les gens sont plutôt sympa, et l'atmosphère est souvent calme dans beaucoup de quartiers. Ne généralise pas trop, chaque endroit a ses spécificités. Bien sûr, même si je n’ai pas rencontré de problèmes, il vaut mieux rester vigilant et avoir le bon sens. N'hésite pas à partager ta propre expérience si tu as visité des logements le soir !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier