6 entrain de lire

Louer à Lormont : Que vaut le quartier chaud Alpilles - Vincennes ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 31/12/2025

Après avoir découvert que le quartier Alpilles - Vincennes à Lormont a une réputation de quartier chaud, je me demande si cela vaut vraiment le coup de louer à Lormont. En tant qu'architecte d'intérieur, je suis sensible à la sécurité et à la convivialité de mes possibles futurs logements. J'aimerais avoir vos avis sur la vie de quartier, les services de proximité et l'accessibilité à Bordeaux. Pensez-vous que la réputation négative est justifiée ? 🏡

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 31/12/2025 20:31

Louer à Lormont : un choix judicieux

Louer à Alpilles - Vincennes - Bois Fleuri à Lormont, c'est clairement un coup à jouer. Franchement, malgré les clichés, le quartier a une vraie vie de quartier. Les commerces sont proches, et niveau transports, c'est pas mal du tout. Les gens ont peur à cause de la réputation, mais en vrai, beaucoup d'habitants s'y sentent bien et en sécurité. Si tu veux un bon rapport qualité-prix, c'est un bon choix. J'ai des amis qui vivent là-bas et ils en sont ravis. Tu cherches un logement pas cher à Bordeaux ? Regarde du côté de Lormont.

9
En réponse
ImmoInvest2023 31/12/2025 21:28

@ChauffageGeek, ça marche aussi pour les familles ? J'entends souvent des retours positifs sur la qualité de vie à Lormont. Personnellement, j'ai visité quelques appartements dans le quartier et l'ambiance était plutôt sympa.

5
En réponse
DecoFou 31/12/2025 21:19

@ChauffageGeek, tu as testé comment la vie dans le quartier d'Alpilles ? J'y ai vécu un petit moment, et je dois dire que les commerces à proximité m'ont vraiment rendu la vie plus facile. Je suis curieux de savoir si tu as trouvé d'autres atouts ou si tu as des recommandations sur certains endroits là-bas.

3
En réponse
JardinierBricoleur 31/12/2025 21:19

@ChauffageGeek, pareil pour moi ! J'ai aussi eu une super expérience en louant à Lormont. Les commerces de proximité, en effet, ajoutent un vrai plus à l'environnement.

3
ImmoInvest2023 31/12/2025 22:31

Attention aux stéréotypes

Attention Après à la perception extérieure du quartier. Souvent, on se base sur des stéréotypes sans vérifier la réalité. Oui, il peut y avoir certains problèmes, mais j'ai vu des opportunités d'achat à des prix intéressants. N'hésite pas à te renseigner sur la sécurité réelle dans le quartier. C'est pas la réputation qui compte, mais ce que tu observes sur le terrain.

14
BricoMan75 01/01/2026 00:04

Sécuriser ton choix en louant

Pour évaluer la sécurité à Lormont, commence par faire des visites à des heures différentes. C'est important de se projeter et de juger par soi-même. La plupart des résidents diront que le quartier est sûr tant qu'on reste vigilants. N'oublie pas de te renseigner auprès des services de police locaux, ça donne un aperçu de l'environnement.

10
JardinierBricoleur 31/12/2025 23:34

Explore les alentours

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des quartiers voisins comme Cenon. Ils sont souvent moins chers et offrent aussi un accès rapide à Bordeaux. Ça pourrait te donner une perspective différente tout en t'évitant les stéréotypes associés à Lormont. Les deux quartiers ont leur charme, donc ça vaut le coup d'explorer un peu.

2
Bernard_83 31/12/2025 22:39

Éléments clés à considérer

Concrètement, avant de louer à Lormont, fais attention à la sécurité. Renseigne-toi sur les services de sécurité et les infrastructures. Les appartements, c'est vrai, sont souvent plus abordables que dans d'autres arrondissements, et ça, c'est un plus pour économiser tout en restant proche de Bordeaux. Ne perd pas ça de vue quand tu cherches, c'est crucial.

-2
RenovExpert92 31/12/2025 23:51

Mes priorités avant de visiter

Franchement, fais une liste de tes priorités avant de commencer à visiter. Dans ces quartiers, ça peut aller vite. Proximité des écoles, des commerces, et des transports, c'est ce qui importe vraiment. (enfin bon) Ça te permettra de mieux cibler tes recherches et de te retrouver avec un logement qui te correspond, sans te laisser influencer par la réputation.

-2
DecoFou 31/12/2025 21:09

Évaluer un appartement à Lormont

Si tu envisages de louer à Lormont, voici quelques étapes à suivre : 1) Renseigne-toi sur l'environnement, 2) Consulte des forums ou groupes locaux pour des avis, 3) Visite plusieurs appartements pour comparer, 4) Parle aux résidents pour obtenir leur ressenti, 5) Vérifie les infrastructures scolaires et de transport à proximité. Ça peut vraiment help' de prendre le temps d'explorer. Tout ça te donnera une vraie idée de l'ambiance et des services de proximité qu'offre le quartier. En fait, tu pourrais être surpris positivement !

-5
En réponse
ImmoInvest2023 31/12/2025 21:37

@DecoFou, merci pour l'info ! En effet, j'ai déjà fait des recherches sur Lormont et ces étapes me semblent cruciales. J'ai trouvé un super appartement il y a quelques semaines, mais je vais suivre tes conseils pour mon prochain projet.

9
En réponse
RenovExpert92 31/12/2025 21:35

@DecoFou, oui mais attention, dans mon cas, j'ai trouvé que certains appartements à Lormont étaient un peu bruyants à cause de la circulation. Je pense que c'est toujours bon de visiter différents endroits avant de se décider.

4
NoobRenov 31/12/2025 21:29

Un point important oublié

Pour compléter ce qu'on dit sur Lormont, j'ajouterais aussi que les espaces verts sont assez nombreux. Franchement, j'aime bien le fait qu'il y ait des parcs pour se détendre. J'ai loué à Bois Fleuri l'année dernière et, honnêtement, j'ai jamais eu de souci. Les gens jugent souvent trop vite. La convivialité est là, et l'accès au centre de Bordeaux est rapide. En fait, je recommande fortement de visiter avant de se faire des idées.

-5
En réponse
ImmoInvest2023 31/12/2025 22:12

@NoobRenov, exactement ! Les espaces verts à Lormont sont effectivement un bonus. J'ai passé des heures à me balader dans les parcs quand j'y ai loué, c'était super relaxant, surtout après une longue journée de travail.

6
En réponse
DecoFou 31/12/2025 22:36

@NoobRenov, oui mais attention, chez moi, les espaces verts n'étaient pas aussi accessibles. J'ai eu quelques déceptions concernant la propreté des parcs. Mais j'espère que ça a été un bon choix pour toi en louant à Bois Fleuri !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 29/07/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier