8 entrain de lire

Duchère à Lyon 9ème : est-ce un quartier chaud pour la location ?

Isabelle_76
Niv. 4 5525 pts 11/01/2026

Suite à mon projet d'aménagement de jardin dans ma maison à Rouen, je m'intéresse à la location à Lyon, notamment dans le quartier de Duchère. J'ai entendu dire que c'est un quartier en pleine revitalisation, mais je me demande si l'insécurité existe encore ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos avis sur ce secteur et les efforts de sécurisation mis en place ? Merci pour vos retours ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_69 11/01/2026 19:38

La Duchère : quartier à sensations

Franchement, la Duchère dans le 9ème a sa dose d'énergie ! Oui, il y a des histoires de délinquance, mais laisse-moi te dire que les choses évoluent. Les rénovations, c'est pas des blagues, avec des nouveaux équipements publics qui pointent le bout de leur nez. Si tu cherches à louer, tu peux y voir du potentiel. Mais un conseil : fais plusieurs visites à différents moments. C’est là que tu te feras une vraie idée, entre l’insécurité passée et le renouveau actuel.

18
En réponse
Philippe.B 11/01/2026 20:08

Avec mon expérience, je peux confirmer que Duchère Lyon évolue dans le bon sens. J'ai utilisé un service de sécurité privée pendant quelques mois pour me rassurer, et ça a fait une vraie différence. En fait, j'ai même rencontré des gens sympathiques qui partagent les mêmes préoccupations. J'ai le sentiment que les mentalités changent.

5
En réponse
ImmoInvest2023 11/01/2026 20:09

Je vis à Lyon depuis quelques années et j'ai toujours eu une attirance pour la Duchère. Oui, il y a des défis, comme la délinquance, mais j'ai remarqué un vrai changement ces dernières années, avec des projets de rénovation ambitieux. Dans mon cas, j'ai trouvé un quartier où les gens sont vraiment impliqués dans leur communauté, ce qui apporte une belle dynamique. Rester vigilant est important, mais ne sous-estime pas les aspects positifs !

0
Sophie.S 11/01/2026 21:38

Attention aux clichés sur la Duchère

Fais attention : beaucoup critiquent la Duchère sans vraiment connaître le quartier. Oui, certaines zones sont à éviter le soir, mais la réalité sur place change ! Les transformations en cours font que le quartier a beaucoup à offrir, alors ne te laisse pas décourager par les rumeurs. Prends le temps d'explorer, rencontre les habitants et forge ton propre avis.

15
Claire1982 11/01/2026 21:27

Quartiers voisins à considérer

Si tu vois la Duchère comme trop risquée, regarde les quartiers limitrophes comme Vaise ou Saint-Rambert. Ces zones ont une ambiance plus calme et une bien meilleure réputation. Je te conseille de faire un tour dans ces coins, tu pourrais trouver un appart qui te plaît vraiment, sans les clichés associés à la Duchère.

9
BricoMan 11/01/2026 23:41

Duchère : la réalité sur le terrain

Il faut dire que la réputation de la Duchère est assez mélangée. Bien qu'il y ait des antécédents de délinquance, le quartier entre dans une phase de revitalisation. N’hésite pas à te déplacer sur place pour voir de tes propres yeux ! Ça aide à se faire une idée objective.

4
ImmoInvest2023 11/01/2026 21:15

Investir à la Duchère : une bonne idée ?

Si tu penses à louer à la Duchère, sache que c’est un secteur en pleine mutation. Il y a de vraies améliorations en cours, comme la construction de nouvelles infrastructures. Cela attire les familles et permet d’augmenter l'attractivité du quartier. Il ne faut pas avoir peur de faire un saut sur place pour voir ces évolutions de près, ça pourrait bien te convaincre.

1
Isabelle_76 11/01/2026 23:57

Vivre à la Duchère : l’esprit de communauté

Pour moi, c'est clair, la Duchère mérite une chance. Sois curieux, rends-toi dans le quartier à différentes heures pour ressentir l’atmosphère réelle. T'as peut-être une surprise avec l'esprit de communauté qui émerge, malgré l'image parfois négative. Alors, prêt à explorer ?

-2
Philippe.B 11/01/2026 20:09

La communauté de la Duchère

J'ai vécu à la Duchère environ un an, c'était un vrai mélange de sentiments. Au début, des frissons de peur aléatoires à cause de quelques soucis de sécurité, mais j'ai découvert une communauté solidaire. Les espaces verts apportent une touche fraîche aussi, sans compter que les rénovations amènent une atmosphère nouvelle. Cela dit, il faut pas trop lâcher prise, surtout le soir. C’est un quartier qui te demande de t’adapter, mais si tu es prêt, il a une vraie vie à offrir.

-5
En réponse
Philippe_69 11/01/2026 20:27

Je trouve que ton avis sur la Duchère est pertinent. J'ai vécu une expérience similaire : au début, j'étais inquiet à cause des bruits nocturnes, mais ça fait partie de l'ambiance du quartier. J'ai découvert de belles initiatives collectives qui m'ont aidé à me sentir chez moi là-bas. C'est vraiment un endroit en pleine mutation, c'est ce que je dis toujours.

10
En réponse
Isabelle_76 11/01/2026 21:26

C'est vrai que la Duchère peut faire peur à première vue, mais on y trouve aussi des trésors cachés. D'ailleurs, les événements culturels que j'ai vus là-bas m'ont vraiment surpris. Je me demande comment les gens gèrent ces préoccupations de sécurité au quotidien. Tu penses que les efforts des associations locales pourraient changer la perception du quartier ?

5
Sophie_Geek 11/01/2026 20:14

Comment louer à la Duchère

Si tu envisages de louer à la Duchère, voici comment t'y prendre : 1. Fait le tour des forums pour lire les avis, ça donne une première impression. 2. Visite plusieurs appartements, ça aide à comparer. 3. Engage la discussion avec des résidents, les retours de première main sont souvent les plus précieux. 4. Vérifie les lignes de transport et les commerces à proximité, c'est essentiel. 5. Reste attentif aux horaires de tes sorties, surtout le soir, afin d'éviter les zones plus sensibles. Ces étapes te mettront sur la bonne voie pour une location sereine.

-5
En réponse
Claire1982 11/01/2026 20:04

Quand je cherchais un appartement à la Duchère, j'ai pris le temps de discuter avec des résidents. C'était utile pour me faire une idée. J'ai constaté que les histoires de délinquance sont souvent exagérées par les médias. En fait, ça dépend vraiment de l'immeuble où tu veux habiter !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Isabelle_76
Isabelle_76

graphiste

Rouen (Seine-Maritime)

Je suis passionnée par la nature et j'aime créer des espaces conviviaux à l'extérieur.

427 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier