3 entrain de lire

Maladies du citronnier : quels signes et photos de la cochenille ?

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de la cochenille sur les citronniers ? J'ai remarqué des feuilles jaunies sur mon citronnier et je me demande si cela pourrait être un signe de maladie. J'aimerais voir des photos de la maladie du citronnier pour mieux identifier le problème. Quel traitement recommandez-vous pour un bon entretien du citronnier ? 🌿

#plantes 34 #maladies #citronnier #horticulture
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 23/12/2025 08:27

Signes à surveiller sur ton citronnier

Si tu as un citronnier malade, ne panique pas trop, mais surveille de près. Franchement, la cochenille est un vrai fléau et peut se cacher bien comme il faut. Tu verras des feuilles jaunies et souvent un amas cotonneux, c'est là qu'il faut agir. Perso, j'ai perdu un citronnier à cause de ça, faute d'avoir été assez attentif. (enfin bon) Une fois, j'ai vu des taches noires sur les feuilles, et c'était déjà trop tard pour le récupérer. Du coup, pas hésiter à vérifier régulièrement et à utiliser des traitements naturels ou chimiques adaptés. Pour des conseils pratiques et visuels, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

maladies du citronnier - Démonstration

29
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 09:33

C'est ce que je dis toujours ! Les cochenilles, c'est vraiment un fléau. J'avais pris un temps fou à essayer de les éradiquer sur mon citronnier. Une fois que j'ai découvert la bonne méthode, tout a changé. Assure-toi d'agir rapidement si tu détectes des symptômes.

14
En réponse
Alex_Pro 23/12/2025 09:16

Exactement ! J'ai eu un problème similaire l'année dernière avec mon citronnier. Les cochenilles étaient cachées partout, et il a fallu plusieurs traitements pour s'en débarrasser. Je conseille de bien inspecter les feuilles, car parfois, les signes de maladies du citronnier ne sont pas évidents au premier abord.

3
Philippe.B 23/12/2025 08:48

Traiter les maladies du citronnier

Pour traiter un citronnier malade, voilà comment faire : 1. Inspecte régulièrement ton arbre pour détecter des signes (comme des feuilles jaunies ou des insectes). 2. Identifie la maladie (cochenilles, fumagine, etc.) pour savoir quoi faire. 3. Supprime toutes les branches et feuilles touchées, c'est crucial. 4. Applique un traitement spécifique, comme de la bouillie bordelaise au début du printemps (très efficace !). 5. Assure un bon arrosage, mais sans excès, et une bonne exposition au soleil. Suivre ces étapes peut t'aider à garder ton citronnier en pleine forme !

13
En réponse
Lucie.37 23/12/2025 09:27

Tu as testé comment pour traiter ton citronnier ? J'ai entendu dire que certains traitements naturels peuvent vraiment faire la différence. Ça marche aussi pour d'autres maladies du citronnier ?

0
Michel1980 23/12/2025 10:27

Prévention des maladies du citronnier

Concrètement, pour éviter les maladies de ton citronnier, il faut bien le ventiler. Aération, c'est la clé ! Prends soin d'éviter les conditions trop humides, surtout dans un pot. Maintenir le sol pas trop détrempé te permettra d'éviter des maladies bactériennes comme le chancre. J'ai souvent observé que l'air frais et une bonne exposition au soleil aident à garder un arbre en bonne santé. N'oublie pas, l'entretien régulier peut éviter bien des galères !

13
ImmoInvest2023 23/12/2025 09:39

Une autre approche à considérer

J'ajouterais aussi que pour traiter ton citronnier, tu pourrais envisager des méthodes moins agressives. Parfois, ça vaut le coup de chercher un insecticide fait maison, avec du savon et de l'eau, c'est pas mal pour éliminer les cochenilles. Sinon, tu peux aussi planter des fleurs à côté de ton citronnier, ça attire des insectes bénéfiques qui vont s'en prendre aux parasites. Ça prend du temps, mais c'est un bon moyen de préserver l'équilibre de ton jardin.

11
En réponse
Michel1980 23/12/2025 09:27

Tu as testé comment ces méthodes maison ? J'ai essayé un mélange de savon et d'eau l'année dernière sur mon citronnier, et ça a plutôt bien fonctionné. En plus, ça m'a permis d'éviter les produits chimiques. J'ai eu quelques inquiétudes au début, mais les feuilles jaunies ont fini par revenir à la normale.

12
En réponse
Alex_Pro 23/12/2025 10:31

Exactement ! J'ai aussi utilisé du savon noir et de l'eau pour lutter contre les cochenilles sur mon citronnier, et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Avec le temps, j'ai même eu des fruits qui ont bien mûri, donc je peux te dire que ça vaut le coup d'essayer.

-3
Claire1982 23/12/2025 12:12

La cochenille, attention !

Souvent, la cochenille passe inaperçue au début. Elle aime se cacher sous un duvet cotonneux sur les tiges et le dessous des feuilles. Inspecte bien ton arbre. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, cette vidéo est super :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pour moi, il est essentiel de rester vigilant car ça peut rapidement ravager un citronnier. Agir dès les premiers signes est la clé, ou tu risques d'avoir des pertes sérieuses sur tes beaux fruits.

maladies du citronnier - Présentation vidéo

5
Bernard_83 23/12/2025 11:10

Inspecte souvent ton citronnier

Franchement, inspecter ton citronnier souvent, c'est crucial. Si tu vois des feuilles enroulées, c'est pas bon signe. Ça pourrait vouloir dire qu'il y a des insectes ou que ton citronnier souffre d'un stress hydrique. Vérifie l'humidité de la terre et ajuste ton arrosage. Ces petites attentions peuvent vraiment faire la différence et éviter des problèmes plus graves qui peuvent coûter cher.

4
Jean_34 23/12/2025 09:52

Risque d'arrosage excessif

Attention Après, un excès d'eau peut vraiment être fatal pour ton citronnier. J'ai fait l'erreur moi-même et les taches noires ont commencé à apparaître. On pense que plus on arrose, mieux c'est, mais pas du tout. Il vaut mieux laisser le sol sécher un peu entre les arrosages. Ça a l'air simple, mais c'est super efficace pour éviter les maladies. Fais gaffe, ça pourrait te sauver pas mal de stress.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire