4 entrain de lire

Montpellier : Celleneuve, est-ce vraiment un quartier chaud ?

ChauffageGeek
Niv. 1 6167 pts 19/12/2025

Je cherche à savoir si le quartier de Celleneuve à Montpellier est vraiment considéré comme un quartier chaud. J'ai entendu pas mal de choses à ce sujet, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. Est-ce que la sécurité y est vraiment préoccupante ou c'est juste des rumeurs ? 🤔

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MaisonMelo 19/12/2025 14:38

L'avis d'un professionnel sur Celleneuve

À mon avis, Celleneuve est effectivement considéré comme l'un des zones difficiles à Montpellier. Le quartier est classé comme politique de la ville et souffre de problèmes économiques notables, avec 43% des foyers vivant avec moins de 1 000 € par mois. La situation est aggravée par une hausse des incivilités et des trafics divers depuis deux décennies, sans oublier des cas de précarité, comme des bidonvilles qui persistent.

Bien qu'il y ait une vie associative et un certain charme, la prudence est de mise, surtout en soirée. Un petit conseil : si tu veux t'immerger dans le quotidien des habitants, checke la vidéo « Trafic : l’enfer des habitants d'une cité de Montpellier »

Vidéo : ici
YouTube
. On ne va pas se le cacher, le quartier peut être préoccupant selon l'heure et l'endroit, donc fais attention où tu traînes. 😬

Du coup, t'es sûr de vouloir visiter ce coin ou tu as d'autres idées en tête ?

quartier chaud - Présentation vidéo

15
En réponse
Sophie_69 19/12/2025 14:57

Merci pour l'info ! Je suis allée à Montpellier plusieurs fois et j'ai remarqué que certains quartiers ont effectivement des défis à relever. Super conseil !

-4
En réponse
Isa1978 19/12/2025 16:56

Tout à fait vrai !

7
Jean_Retro 19/12/2025 16:41

Attention aux zones sensibles la nuit

Perso, je suis un grand adepte de la découverte, mais attention à ne pas sous-estimer certains coins, surtout proches du Petit Bard, quand tu traverses Celleneuve après la tombée de la nuit. Il y a eu pas mal de retours sur la montée des incivilités, avec quelques cas de vols ou d’intimidation. C'est devenu un peu trop fréquent pour que l'on puisse se permettre de baisser la garde !

Franchement, on peut vraiment apprécier la vie de quartier, mais ça demande une vigilance accrue. (enfin bon) Évite de t'aventurer seul(e) trop tard et garde un œil sur tes affaires, surtout dans les zones à forte densité d’immeubles. Bref, ça évolue vite, et les initiatives municipales et associatives font leur possible pour améliorer les choses. Mais la prudence, c'est tout de même la clé ! Alors, prêt à explorer en toute sécurité ? 😄

13
MaçonDuDimanche 19/12/2025 17:32

Une autre option sympa à explorer

C'est ça, et en plus, si tu cherches vraiment une alternative à Celleneuve, n'hésite pas à jeter un œil vers Alco ou La Martelle ! Ces quartiers sont vraiment cools, super accessibles et beaucoup plus tranquilles.

On y trouve une ambiance agréable, parfaite pour les étudiants ou jeunes actifs qui veulent un bon rapport qualité-prix. Franchement, on profite de l'animation sans les inquiétudes liées à des zones plus difficiles. Moi, je préfère ces coins où la vie quotidienne est paisible. Et puis, il y a plein de petits commerces et de cafés sympas qui rendent l'expérience encore plus agréable.🙌 Alors, tu serais tenté d'aller explorer ces nouveaux horizons ?

12
Sophie_69 19/12/2025 16:50

Évolution et dynamique du quartier

C'est ça, et en plus, faut savoir que Celleneuve est en pleine mutation avec plein de travaux d’urbanisme en cours. Franchement, des projets pour réhabiliter des zones vieillissantes, ça change la donne ! 👍 Du coup, y a aussi des initiatives associatives qui organisent des événements sympas l'été, donc même si le quartier a ses défis, il y a aussi des moments conviviaux et culturels. Ça fait pas mal de contraste, non ? Qui a déjà assisté à un de ces événements ?

8
Isa1978 19/12/2025 14:44

Explorer les réalités de Celleneuve

Oui, Celleneuve à Montpellier a la réputation d'être un quartier difficile. On parle de problématiques sociales qui peuvent effrayer. Mais ne te laisse pas impressionner sans faire tes propres recherches. Voici un guide pour mieux comprendre ce quartier.

Prérequis

Pas de matériel spécifique nécessaire. Juste ta curiosité et un esprit ouvert. Aucune connaissance préalable n'est requise, il te suffit d'être motivé.

Étapes à suivre

1. Consulter les avis en ligne

Avant toute chose, regarde ce que disent les résidents ou ex-résidents sur des forums comme r/Montpellier. Ça te donnera un aperçu direct des réalités vécues. Les avis peuvent varier, donc prends le temps de comparer.

1. Visiter le quartier en journée

Promène-toi autour de l’avenue de Lodève et de la place principale. Une visite pendant la journée te permettra de capter l'ambiance et l'activité du lieu, tout en te donnant un meilleur ressenti de la communauté.

1. Renseigne-toi auprès des autorités locales

Les associations et la mairie sont là pour aider. Demande-leur quelles initiatives sont en place pour améliorer la vie du quartier. Cela t'informera sur les projets en cours.

1. Explorer les infrastructures

Regarde les écoles, les commerces et les espaces verts. Leur état et leur accessibilité te renseigneront sur la qualité de vie au quotidien. Plus il y a de services, mieux c'est, non ?

1. Interroger les commerçants et habitants

Demande directement aux gens ce qu’ils pensent de la sécurité. Il y a des endroits à éviter, surtout la nuit, alors mieux vaut être bien informé.

1. Visionner la vidéo de témoignages

Pour une perspective plus alarmante, regarde la vidéo Trafic : l'enfer des habitants d'une cité de Montpellier

Vidéo : ici
YouTube
. Elle donne la parole aux habitants, et ça vaut le coup d'œil.

Conseils supplémentaires

Évite de te rendre dans ce quartier à des heures tardives si tu es seule. Le truc, c'est que les perceptions changent avec l'heure. Pour vraiment apprécier l'endroit, essaie de t’y rendre en groupe. Perso, je préfère explorer les lieux en étant accompagnée.

Résultat attendu

À la fin de ce guide, tu devrais avoir une vision plus claire de la vie à Celleneuve. Peut-être même un petit intérêt pour le quartier ? Qu'est-ce qui te tente le plus ?

quartier chaud - Vidéo tutoriel

6
ChauffageGeek 19/12/2025 18:12

Se déplacer en toute sécurité à Celleneuve

Du coup, pour la sécurité à Celleneuve, la règle d'or : évite de traîner là-bas la nuit tout seul. Franchement, privilégie les horaires de journée et utilise le tram Ligne 3 pour te déplacer. Si tu dois rentrer tard, opte pour un Uber ou un covoiturage, parce que marcher dans ce coin après dark, c'est vraiment tenter le diable. Vraiment pas très malin si tu veux mon avis. 🤷‍♂️ Et si tu veux vraiment te plonger dans l’ambiance, fais-le en groupe, histoire d'être un peu plus serein.

3
ImmoInvest2023 19/12/2025 18:01

À considérer avant de juger

Franchement, Celleneuve n’a pas la mauvaise réputation que certains lui collent. Pour répondre à ta question, il n'est pas forcément plus risqué que des quartiers comme La Paillade ou Lemasson. Ça dépend vraiment de l'angle où tu te trouves et de l’heure. Du coup, tu as déjà pensé à explorer le quartier pour voir par toi-même ? (perso, ça m'intéresserait d'entendre ton ressenti après !)

-2
En réponse
Jean_Retro 19/12/2025 15:08

Oui mais attention, dans mon cas, c'était différent. Je suis allé à Celleneuve dans les années 80 et l'ambiance était tout autre, même les ruelles avaient leur charme d'antan. C'est vrai que chaque époque a ses histoires.

3
En réponse
MaçonDuDimanche 19/12/2025 17:58

Intéressant

0
Michel1980 19/12/2025 15:35

Mon expérience à Celleneuve

Attention, Celleneuve peut ne pas être ce qu'on imagine. J'ai testé la vie dans ce quartier pendant un an en colocation étudiante. Au début, j'étais un peu sceptique à cause de sa réputation. Franchement, c'est un endroit populaire, avec beaucoup de familles et une ambiance vivante. Mais le soir, certains coins peuvent être un peu tendus, surtout près des petites places.

D'un autre côté, j'ai trouvé une certaine stabilité durant la journée. C'est calme, et je me suis parfois même senti en sécurité. La disparité est frappante : tu as des rues tranquilles, presque avec un esprit de village, alors que d'autres, comme vers le Petit Bard, sont plus animées. Perso, je faisais attention le soir, notamment après 22 heures. Donc, visiter ce quartier peut valoir le coup, mais fais-le armé d'une bonne dose de vigilance. Ça te tente d'aller explorer par toi-même ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
135 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

ChauffageGeek
ChauffageGeek

Technicien de maintenance

Montréal

Je m'intéresse aux systèmes de chauffage et aux économies d'énergie.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier