7 entrain de lire

Perovskia ou sauge de Russie : qui est le moins envahissant ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 23/12/2025

Suite à ma passion pour le jardinage et après plusieurs plantations de perovskia atriplicifolia, je me questionne sur la sauge de Russie. J'ai entendu dire qu'elle pouvait être envahissante, alors qu'en est-il vraiment ? Pour ceux qui se sont déjà lançés dans l'entretien de la sauge ou du perovskia, quels sont vos retours d'expérience ? Je suis particulièrement intéressé par des plantes non envahissantes qui pourraient réhausser mon jardin tout en étant faciles à entretenir. 🌱

#jardinage 86 #entretien plantes 8 #perovskia #sauge de russie
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 23/12/2025 19:37

La perovskia, pas envahissante du tout

Salut ! Si tu cherches une plante sympa, la perovskia, ou sauge de Russie, elle est vraiment pas envahissante. Elle ne se ressème pas et s'étale tranquille, sans drageons pourraves. En plus, elle aime la chaleur et la sécheresse, donc t'as pas à te prendre la tête avec l'arrosage. En général, elle peut monter entre 1 et 1,5 mètre, parfait pour faire joli dans les massifs. J’ai même balancé quelques plans près de ma lavande, ça claque ! Franchement, c'est un choix à envisager pour une ambiance zen dans ton jardin.

19
En réponse
Jean_Retro 23/12/2025 19:46

Exactement ! J'ai moi-même planté de la perovskia atraiplicifolia dans mon jardin à Bordeaux, et je ne peux pas être plus satisfait. Elle ne prend pas trop de place et apporte vraiment une belle touche de couleur tout l'été. Ce que j'adore, c'est son côté peu envahissant, ce qui en fait une plante idéale pour les moins téméraires en jardinage.

3
En réponse
Léa_UX 23/12/2025 20:18

Oui mais attention, j'ai eu une expérience un peu différente. Je suis allée chez un ami à Paris qui avait de la perovskia, et elle semblait un peu étouffée par d'autres plantes à côté. Une chose que je peux conseiller, c'est de bien choisir son emplacement pour qu'elle puisse s'épanouir. Sinon, elle peut ne pas montrer tout son potentiel.

1
Lucie.37 23/12/2025 20:09

Entretien de la sauge de Russie facilité

Pour garder ta sauge de Russie bien en forme, voilà ce qu'on va apprendre ! Tout d'abord, il te faut un bon sol, bien drainé et ensoleillé. Ensuite, l’étape 1 : plante ta perovskia là où elle peut profiter du soleil. Évidemment, arrose-la au début pour qu'elle s’installe, mais ensuite, elle se débrouille super. Étape 2 : taille au printemps pour des fleurs au top. Vérifie toujours l'état des feuilles, ça t'évitera des maladies. Elle ne drageonne pas, donc pas de stress. Si tu suis ces étapes, tu auras une belle plante qui attire les insectes. C’est vraiment un bon plan à garder en tête !

12
En réponse
Jean_Retro 23/12/2025 20:35

Je comprends tout à fait ! Dans mon jardin, j'ai remarqué que la perovskia atraiplicifolia a vraiment besoin de soleil pour bien se développer. Si jamais tu la mets à l'ombre, prépare-toi à la voir beaucoup moins jolie. C'est une plante qui aime se montrer !

14
BricoMan75 23/12/2025 20:43

Info supplémentaire sur la perovskia

Pour compléter ce qui a été dit, je dirais qu'il vaut mieux penser à l'emplacement. La perovskia, je l'ai mise dans mon massif et elle s'est super bien adaptée. Son feuillage est bien gracieux et ça attire plein de pollinisateurs. Je suis pas un pro, mais j'adore voir les abeilles se balader dessus. En plus, elle résiste à la chaleur de l’été, donc pas trop de stress pour son entretien. C'est vraiment une incontournable si t'aimes les plantes faciles à gérer.

10
En réponse
Max_Hardware 23/12/2025 21:03

Ça marche aussi pour l'Amérique du Sud ? Je me demande si la perovskia y pousserait bien. Je l'ai mise près de mon allée, et elle donne vraiment quelque chose d'étonnant. Mais je me demande si elle résisterait là-bas vu le climat différent. Tu as testé comment chez toi ?

2
Léa_UX 23/12/2025 20:57

Prudence avec l'arrosage

Attention Après, ça arrive souvent de trop arroser la perovskia. Franchement, si tu lui met trop d’eau, ses feuilles jaunissent et là, c'est la galère. Elle préfère des sols secs. Et oublie pas, l'ombre, elle aime pas du tout ça, donc plante-la bien à la lumière. (mais bon) Sinon, tu risques de ne pas voir tes belles fleurs. Soyez vigilants avec ces petites erreurs courantes.

8
Max_Hardware 23/12/2025 21:55

Une autre option : la lavande

Sinon, tu peux aussi envisager la lavande. Elle a des exigences assez proches et attire aussi pas mal de pollinisateurs. Je la préfère parfois pour son odeur agréable, mais la perovskia a son charme à elle. Si tu as de la place, pourquoi ne pas essayer les deux ? Ça ajoutera de la couleur et de la diversité, tout en restant facile d’entretien !

7
ChauffageGeek 23/12/2025 20:59

Pratique pour intégrer la perovskia

C'est important à savoir, la sauge de Russie s’adapte super bien à différents types de sols et elle est résistante aux parasites. C'est un gros plus pour ceux qui aiment jardiner sans tracas. Si tu veux en mettre dans ton jardin, pense à l’associer avec d'autres plantes qui se nourrissent un peu comme ça, ça va vraiment donner envie d’y passer du temps !

1
RenovExpert92 23/12/2025 22:43

Conseils pour une perovskia en santé

Franchement, si tu veux que ta perovskia soit superbe, pense à mettre un bon paillage autour. Ça aide à garder l'humidité et limite les mauvaises herbes. Et quand vient le printemps, si tu la vois un peu molle, un coup d’engrais organique au moment de la taille, et c'est reparti pour un tour ! Un petit coup de pouce ne fait pas de mal.

-1
Jean_Retro 23/12/2025 23:06

Pas envahissante, mais toujours surveiller

Une question qu'on me posait souvent : Est-elle envahissante ? Non, la perovskia, elle ne s'étend pas comme un fou. Elle forme des touffes, elle est manageable. Je conseille de bien suivre son état si tu la mets avec d'autres plantes. C'est une belle addition si tu veux apporter une touche vivante. Renseigne-toi dans des guides si tu veux plus d'infos sur son entretien.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire