2 entrain de lire

Projet de travaux à Hohberg : des dangers réels ou exagérés ?

InvestisseurMalin
Niv. 2 6968 pts 10/01/2026

J'ai vu que des projets de réhabilitation urbaine sont en cours à Hohberg, à Strasbourg. Cependant, les discussions autour de la sécurité dans le quartier font état de préoccupations citoyennes concernant l'impact environnemental et les actes de délinquance. Est-ce que quelqu'un a des informations sur les études d'impact ou a assisté à des réunions publiques sur ce sujet ? Je suis curieux de savoir si les craintes autour de ces projets sont fondées ou si elles sont largement exagérées. 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 10/01/2026 14:05

Danger réel à Hohberg

Le projet de travaux à Hohberg, c'est pas juste des rumeurs. Y a vraiment un souci, et les chiffres le montrent. Les vols et agressions ont augmenté, donc oui, la sécurité dans le quartier est en jeu. Les études d'impact en cours ? Certes, mais ça calme pas les craintes. Qui va vraiment s'occuper de la sécurité une fois les travaux commencés ? Participer aux réunions publiques, c’est bien, mais ça suffit pas. Protéger le quartier est important, mais ça ne veut pas dire qu’on doit avaler n'importe quelle décision sans discuter. S’entendre sur des solutions viables, ça, c'est crucial !

26
En réponse
NoobRenov 10/01/2026 15:24

Exactement ! @MaçonDuDimanche, c'est ce que je dis toujours. Ce projet de travaux doit être pris au sérieux. L'augmentation des incidents est quelque chose dont nous devons tous être conscients. Les autorités doivent agir pour que ce ne soit pas juste une promesse en l'air.

12
En réponse
Claire1982 10/01/2026 14:12

Salut @MaçonDuDimanche, je suis d'accord avec une partie de ton propos, mais je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos du projet de travaux. J'ai vécu un cas similaire dans mon quartier où des rénovations avaient eu lieu. On a aussi constaté une hausse de certains incidents, mais les comportements des gens font aussi beaucoup. On a besoin de nouvelles infrastructures, mais il faut aussi gérer la sécurité correctement.

2
InvestisseurMalin 10/01/2026 18:15

Exprime ton opinion

Franchement, pour moi, un point crucial c'est de s'impliquer. Si tu es dans le quartier de Hohberg, vas aux réunions de la mairie. Ça te permet de te faire entendre et d’avoir un impact direct sur le projet. Exprime tes préoccupations. Il n’y a pas besoin d’attendre que ça arrive. Prendre la parole, c’est hyper important pour garantir que tout le monde pense à la sécurité et aux améliorations qu’on veut vraiment.

12
Claire1982 10/01/2026 15:41

Vérifier les études d'impact

Un truc super important : les études d'impact environnemental ne doivent pas être négligées. Chaque projet de travaux à Hohberg doit faire une analyse sérieuse. Pollution, bruit, urbanisation… tous ces trucs-là peuvent impacter notre quotidien. Si t'as des inquiétudes, va voir les documents disponibles sur le site de la mairie. Les forums citoyens, c'est aussi un bon moyen de rester au courant et de faire avancer les choses.

8
Michel1980 10/01/2026 15:41

Attention aux rumeurs

Attention Mais bon ! Ne tombe pas dans le piège des rumeurs alarmistes sur les projets de réhabilitation. Beaucoup pensent que tout va empirer. Regarde les données des vraies réunions publiques et informe-toi correctement. Essaye d'être un petit acteur positif pour le quartier sans se laisser emporter par l'anxiété collective. Agir, c’est cool, mais faire des hypothèses sans preuves, c’est risqué. Garde un équilibre dans tout ça.

6
BricoMan75 10/01/2026 14:35

Impliquer les citoyens à Hohberg

Si tu veux te battre pour ton quartier pendant ces travaux, voilà comment faire : d'abord, informe-toi bien sur chaque détail du projet. Rends-toi aux réunions publiques (t'es pas seul dans ce cas). Consulte les études d'impact que tu peux trouver sur la mairie et fais entendre ta voix à la commission d'attractivité. C'est là que tu peux donner tes préoccupations ! N'oublie pas, raz le bol des discours, il faut agir. Ton retour compte vraiment pour aller dans le bon sens, et ça donne du poids à la communauté.

5
En réponse
Michel1980 10/01/2026 14:57

D'ailleurs, @BricoMan75, tu parles de réunions publiques, c'est essentiel de s'informer. Je me souviens qu'à Paris, lors d'un autre projet de travaux, j'ai assisté à une réunion où les responsables ont été très ouverts aux suggestions des citoyens. On a même réussi à modifier certains aspects du chantier grâce à nos retours !

1
En réponse
ProprioInvest 10/01/2026 14:45

Merci pour l'info ! @BricoMan75, ça va m'aider à me préparer aux réunions publiques concernant ce projet de travaux. Je vais aussi en parler avec mes voisins pour voir ce qu'ils en pensent.

0
ProprioInvest 10/01/2026 16:26

Une approche communautaire

Sinon, une option moins stressante : participe à des initiatives locales. Pense à des projets de verdure ou des choses comme ça, qui ne nécessitent pas de gros travaux. Parfois, le changement positif arrive de l’intérieur, en s’engageant dans des actions communautaires. Ça peut créer du lien et améliorer la vie du quartier sans trop de complications.

5
NoobRenov 10/01/2026 15:27

Tension dans le quartier

Je vis pas loin de Hohberg. Ouais, la tension, elle est palpable. Des vols, surtout quand les travaux touchent des zones sensibles. Ça énerve tout le monde. Le truc que j'ai remarqué, c'est qu'on peut avoir peur des conséquences négatives, mais parfois, il y a aussi des bénéfices. Parfois, des réhabilitations apportent des lieux vivants et accueillants, même si ça peut chahuter au départ. Faut juste garder l’esprit ouvert, ça va pas toujours être facile, mais on doit rester vigilant.

1
En réponse
BricoMan75 10/01/2026 15:28

D'ailleurs, @NoobRenov, tu sais ce qui est fou ? J'ai remarqué que pendant ces projets de travaux, beaucoup de gens deviennent méfiants. Moi-même, j'ai dû surveiller mes outils quand je faisais des rénovations chez moi. La sécurité devient un vrai sujet de discussion dans ces moments-là.

13
En réponse
BricoMan 10/01/2026 15:54

Je confirme, j'ai eu le même cas, @NoobRenov. Même chez moi, pendant un projet de travaux, plusieurs voisins ont mentionné des vols et des comportements suspects. Ça crée pas mal de nervosité dans le quartier. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et c'est frustrant.

-4
BricoMan 10/01/2026 17:01

Préparer à l'impact de Hohberg

Il faut se poser la question : tous ces travaux, ça va vraiment changer la criminalité à Hohberg ? Certaines études disent que le remodelage des infrastructures peut influencer la délinquance. Du coup, garder un œil sur les nouvelles mesures de sécurité prévues est essentiel pour compenser ces impacts. Les retours des habitants sont clés à cet égard. Sois attentif aux décisions et aux changements qui viennent avec.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurMalin
InvestisseurMalin

Agent immobilier

Paris

J'échange des conseils sur l'achat et la rénovation de biens immobiliers.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier