2 entrain de lire

Quartier des Écrivains à Bischheim : coin tranquille ou quartier chaud ?

Sophie_69
Niv. 4 5856 pts 10/01/2026

Est-ce que vivre près du quartier des Écrivains à Bischheim est agréable ? Je suis en pleine réflexion pour un aménagement de mon salon dans un nouvel appartement, et j'aimerais avoir des retours sur la qualité de vie dans ce secteur ! Avec le renouvellement urbain en cours, est-ce que vous pensez que l'insécurité est un vrai problème, ou est-ce que les aménagements urbains améliorent la situation ? 🏡

#sécurité 370 #bischheim #schiltigheim #quartiers ouest
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 10/01/2026 11:29

Quartier des Écrivains : réalité ou mythe ?

C'est vrai que le quartier des Écrivains à Bischheim attire l'attention avec son projet de renouvellement urbain. Les travaux avancent pour améliorer le cadre de vie, mais attention : il y a des zones où l'insécurité plane encore. Le voisinage de l'hôpital psychiatrique et des routes très fréquentées fait peur. En tant qu'ingenieur, je conseillerais de bien se renseigner et de visiter les lieux à différents moments pour comprendre les dynamiques. Les aménagements urbains posent des questions sur la qualité de vie, donc penses-y avant de sauter le pas.

28
En réponse
EcoFriend54 10/01/2026 12:30

Je confirme, j'ai eu une expérience similaire dans le quartier des Écrivains. Les nouvelles espaces verts créent une réelle différence dans le cadre de vie. C'est agréable de voir un projet qui prend en compte l'environnement et le bien-être des habitants.

10
En réponse
ExpertReno123 10/01/2026 11:56

Je suis totalement d'accord avec toi, Philippe. Chez moi, j'ai vu le projet de renouvellement urbain dans le quartier des Écrivains prendre forme. Les travaux avancent vite et je peux te dire que cela améliore vraiment l'attractivité du quartier. J'ai même vu des résidences flambant neuves qui intègrent parfaitement l'architecture locale.

2
Max_Hardware 10/01/2026 12:50

Impact des travaux sur l'avenir

Disons que si tu as une idée d'acheter dans le quartier des Écrivains, penses bien à l'impact des projets en cours. Les travaux peuvent bouleverser l'ambiance des années à venir, alors reste à l'écoute des changements. Les nouveaux commerces et loisirs à venir peuvent vraiment booster la vie de quartier. Si tu envisages d'y habiter, ça peut valoir le coup de te renseigner sur tout ça.

9
ImmoInvest2023 10/01/2026 13:00

Mes observations sur Schiltigheim

J'ajouterais aussi que passer du temps dans le quartier des Écrivains, ça vaut vraiment le coup. Perso, j'ai vu les nouvelles constructions qui sont super bien intégrées et il y a des initiatives locales qui boostent l'esprit communautaire. Par contre, il y a vraiment des bruits sur la sécurité, parfois stressants. Faire un tour dans différents secteurs de ce quartier, c'est essentiel. Tu as des coins très calmes et parfois d'autres plus animés, ça reste à juger sur place.

7
En réponse
ExpertReno123 10/01/2026 13:07

En effet, j'ai passé du temps récemment dans le quartier des Écrivains et j'ai trouvé ça vraiment bien. Tu as testé comment les nouveaux lieux de rencontre ? Je suis curieux de savoir si tu as eu une bonne impression ou pas, car moi, j'ai adoré l'ambiance qui y règne.

4
ExpertReno123 10/01/2026 13:29

Attention aux idées reçues

Attention Après à ne pas tomber dans les clichés. Les quartiers de Schiltigheim sont variés. Oui, certains parlent de la dangerosité, mais il faut savoir que ça peut changer d'une rue à l'autre. Dans le quartier des Écrivains, les travaux de rénovation pourraient créer des nuisances, mais ça peut aussi amener des bénéfices à long terme. Je dirais qu'une visite est vraiment primordiale pour se faire une opinion.

3
EcoFriend54 10/01/2026 14:24

Élargis tes horizons

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers de Schiltigheim. Un peu plus loin, au sud, t’as des coins qui offrent un bon équilibre entre tranquillité et accessibilité à la ville. Ça pourrait être une bonne alternative pour ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier. Et vu que les rénovations vont faire grimper les prix, il vaut mieux agir rapidement si jamais ça te tente.

0
Jean_34 10/01/2026 15:02

Statistiques à considérer

Est-ce que Schiltigheim craint ? Récemment, la ville a recensé un total de 1 576 crimes pour 34 382 habitants, ce qui donne un taux de criminalité de 45,8 pour mille, souvent considéré comme modéré en France. Certains secteurs, comme le quartier des Écrivains, sont en mutation avec des projets d’améliorations. Donc, visiter reste clé pour se faire une idée précise. Certaines zones deviennent vraiment prometteuses avec le temps, donc regarde bien !

0
DecoFou 10/01/2026 12:13

Comment explorer le quartier ?

Si tu envisages d'acheter dans le quartier des Écrivains ou juste visiter, voici ce qu'il te faut faire :

1. Inspecte les aménagements : vérifie les espaces verts. Ça compte vraiment pour le cadre de vie.
  1. Parles aux habitants : leur expérience est précieuse.
  1. Renseigne-toi sur les rénovations : cherche les projets en cours, ça.
  1. Visite à différents moments : l'ambiance change toute la journée.
  1. Regarde des stats de criminalité : ça rassure ou alerte.

Ces étapes te donneront une idée meilleure du coin !

-4
En réponse
EcoFriend54 10/01/2026 12:07

C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire dans le quartier des Écrivains, mais dans mon cas, j'ai remarqué que certains aménagements manquent encore de finition. Je te conseille de bien inspecter avant d'acheter, même si l'endroit est prometteur.

6
Sophie_69 10/01/2026 16:14

Vivre dans le quartier des Écrivains ?

Moi je dirais que si tu veux vraiment savoir, il n’y a pas de secret : fais un tour dans le quartier à différentes heures. Ça t’aidera à voir les commerces et le réseau de transports en commun. Perso, c'est un bon indicateur de la qualité de vie. N'hésite pas à marcher et visiter pour te faire vraiment une idée précise de l’ambiance !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore donner vie à mon intérieur avec des projets DIY et je partage mes idées ici !

442 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier