7 entrain de lire

Location appartement à Schiltigheim Marais : dangereux le soir ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 10/01/2026

J'ai lu que le quartier Marais à Schiltigheim pouvait être un peu chaotique le soir, mais je ne sais pas si c'est vraiment justifié. Je suis jardinier paysagiste et je cherche une location d'appartement à Schiltigheim. Comme je prévois peut-être de sortir le soir, je voudrais savoir si d'autres résidents ont eu des expériences similaires. Est-ce que la criminalité est vraiment préoccupante ? Vos conseils sur la sécurité seraient très appréciés. 🏙️

#location 167 #sécurité 370 #vie nocturne #schiltigheim #quartier marais
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 10/01/2026 13:24

Sécurité le soir à Schiltigheim

Écoute, le Marais à Schiltigheim le soir, c’est pas non plus la zone de guerre. Bien qu'il y ait des incidents parfois rapportés, la plupart des gens se sentent assez en sécurité. Les stats de criminalité montrent que c’est largement acceptable d’y vivre. Une chose que je conseille? Va faire un tour le soir, et tu sentiras l’ambiance. Le quartier a son charme, et ça reste un endroit où il fait bon vivre, surtout si tu prends des précautions normales.

8
En réponse
MaçonDuDimanche 10/01/2026 14:13

Merci pour l'info, @DecoFou ! J'ai habité à Schiltigheim pendant un certain temps et j'ai toujours trouvé l'atmosphère plutôt tranquille le soir, surtout au Marais. Bien entendu, comme partout, il faut être attentif, mais en général, j'ai pris plaisir à me balader. Super conseil, je vais tester une nouvelle fois cette zone !

14
En réponse
JardinierBricoleur 10/01/2026 14:37

Pour info, j'ai eu une expérience similaire à Schiltigheim, @DecoFou. Je confirme, je n'ai jamais eu de souci dans le Marais le soir. Les gens sont sympas et on croise souvent des voisins, c'est rassurant !

8
En réponse
ExpertReno123 10/01/2026 14:43

D'ailleurs, tu sais combien de temps il te reste sur ton bail ? Ça peut aider pour envisager une location appartement Schiltigheim, tu pourrais trouver quelque chose de super d'ici là.

6
ExpertReno123 10/01/2026 16:18

Renseigne-toi sur la location

Concrètement, Schiltigheim n’est pas aussi dangereux que certains le pensent. Regarde bien les différents quartiers. Au Marais, la tranquillité peut changer selon où tu es. - enfin bref - Prends aussi le temps de te renseigner sur les prix de location, parce que ça varie beaucoup. Ça t’aidera à faire le bon choix pour ton futur appartement.

15
DecoAddict 10/01/2026 15:30

Les chiffres parlent

Écoute bien, question sécurité, le taux de criminalité à Schiltigheim est de 45,8 pour mille habitants en 2026. Pas super inquiétant, mais ce ressenti, il est crucial. Un bon conseil, essaie d'y faire un tour lors de ta recherche. Ca te donnera une vraie perspective!

13
Philippe_69 10/01/2026 14:32

Attention aux généralités

Attention Après à ne pas trop généraliser. Le Marais à Schiltigheim, c’est varié. Il y a des coins qui peuvent être moins sûrs, mais d'autres où tu peux te sentir très bien. Reste critique et ne crois pas tout ce que tu lis sur internet. Le mieux? Visiter toi-même pour te faire une vraie opinion.

9
JardinierBricoleur 10/01/2026 16:07

Conseil sur l'isolement

Franchement, pour te sentir bien en soirée, fais attention à ne pas te retrouver seul dans les coins sombres. Prends des routes animées où il y a du passage. Et reste en contact avec des amis ou utilise une application de sécurité si besoin. C’est vraiment important d’être attentif à ton environnement!

9
MaçonDuDimanche 10/01/2026 14:03

Mon expérience à Schiltigheim

J’ai vécu à Schiltigheim pendant près de deux ans. En toute honnêteté, je ne me suis jamais senti en danger. Bien sûr, il vaut mieux être vigilant, mais les habitants sont généralement bienveillants et ça crée une atmosphère agréable. Le quartier est animé le soir, avec des bars et restaurants, idéal pour sortir. Hésite pas à y aller un soir pour te faire ta propre idée.

2
En réponse
Philippe_69 10/01/2026 15:47

Pour être honnête, @MaçonDuDimanche, je pense que ça dépend des expériences. J'ai vécu là-bas un certain temps et certains soirs, je me sentais un peu mal à l'aise. Peut-être que ça dépend de ton chemin pour rentrer chez toi. Reste vigilant, c'est tout !

15
En réponse
ExpertReno123 10/01/2026 15:32

C'est ça, @MaçonDuDimanche ! J'ai vécu à Schiltigheim et je peux dire que je ne me sentais pas en danger non plus. Oui, c'est vrai qu'il faut rester vigilant, mais j'ai toujours eu des interactions amicales avec les gens dans le quartier.

6
Lucie.37 10/01/2026 15:27

Explore d'autres quartiers

Sinon, tu peux jeter un œil vers d'autres quartiers. Par exemple, la Petite France au centre-ville, ça peut être une option. Les prix sont souvent compétitifs et l'ambiance est vivante. C'est une bonne façon d'avoir plus de choix et peut-être de te sentir plus en sécurité tout en restant proche de tout.

2
Sophie.L 10/01/2026 13:51

Rester serein dans le quartier

On va parler sécurité dans le Marais. Voici comment faire pour te sentir plus à l'aise le soir. Tout d'abord, renseigne-toi sur les quartiers, les statistiques de criminalité c’est toujours bien à savoir. Ensuite, fais un tour en soirée, histoire de voir ce qu’il se passe. Discute avec les gens là-bas, ils connaissent bien leur coin. Évite les ruelles sombres. Et si tu as des doutes, une appli de sécurité peut aider. En suivant ces étapes, tu devrais être tranquille!

-1
En réponse
DecoAddict 10/01/2026 14:46

Super conseil, @Sophie.L ! Merci pour l'info ! Écouter les conseils des locaux est vraiment bénéfique, surtout pour une location appartement Schiltigheim.

0
En réponse
MaçonDuDimanche 10/01/2026 14:30

Exactement, @Sophie.L ! Pour moi, bien se renseigner sur les quartiers avant de louer est primordial. J'ai trouvé que vivre à Schiltigheim était bien, mais il faut rester vigilant. Ça m'a toujours semblé calme, là où je suis.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier