8 entrain de lire

Quartier Montrapon à Besançon : à éviter pour louer ou acheter ?

Miche_Martin_58
Niv. 5 5932 pts 29/12/2025

Là, je suis en train de considérer un investissement immobilier à Besançon, notamment dans le quartier Montrapon. Étant à la retraite et cherchant un endroit calme et agréable à vivre, j'aimerais connaître vos avis sur ce quartier. Y a-t-il des problèmes de sécurité ou des expériences personnelles qui pourraient me faire douter ? Les infrastructures et les transports publics sont-ils satisfaisants ? Merci d'avance pour vos témoignages !

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovExpert92 29/12/2025 15:37

Montrapon : attention aux zones délicates

Salut ! Si je devais te donner un avis, c’est que Montrapon a ses zones à éviter. Pas que c'est dangereux partout, mais certaines rues sont vraiment à la limite. J'ai un pote qui habitait près de la route de Dole et il s'est fait voler son vélo deux fois en deux mois. Le soir, il avait vraiment peur de rentrer. Franchement, se balader là-bas après la nuit, c'est pas l'idéal. Du coup, sois super vigilant sur l’emplacement précis ! Renseigne-toi bien sur les retours des habitants, c'est ça qui peut t'éviter une belle galère.

13
RenovationNinja 29/12/2025 18:39

Une autre approche pour trouver un logement

Si tu n'es pas trop sûr au sujet de Montrapon, essaie un séjour temporaire ! C’est souvent la meilleure façon de ressentir l'endroit. Tu peux te faire une idée de l’atmosphère sans t'engager pour du long terme. Prendre un appart pour un ou deux mois, ça peut valoir le coup. Comme ça, tu vois comment tu te sens là-bas au quotidien.

11
MaisonMelo 29/12/2025 16:18

Points à considérer à Montrapon

Pour compléter ce que j'ai dit, un point essentiel est que Montrapon est très hétérogène. J'y ai habité quelques mois et franchement, des fois, c’était la galère. Activités louches en soirée, pas toujours super sécurisant. Mais par contre, les prix des logements sont souvent attractifs, ce qui attire pas mal de monde. J'ai fini par déménager car je ne me sentais pas en sécurité. Alors oui, ça a ses avantages, mais les inconvénients sont lourds. Renseigne-toi bien sur le quartier spécifique avant de prendre une décision.

9
Lucie.37 29/12/2025 18:25

Quartiers bien notés à Besançon

Franchement, si tu cherches un bon endroit à Besançon, le centre-ville et Les Chaprais sont souvent cités comme les meilleurs choix. Beaucoup de sécurité, ça reste accessible, et on trouve tout ce dont on a besoin. Ça vaut la peine de faire quelques visites là-bas pour voir l'ambiance par soi-même. Ne te précipite pas, les expériences des autres sont super importantes, mais rien ne vaut une bonne visite.

9
BricoMan 29/12/2025 17:01

Conseils pratiques pour bien choisir

Concrètement, en parlant de Montrapon, ce qu'il faut, c'est vraiment se focaliser sur la rue. Une rue peut radicalement changer l'impression d'un quartier. Pense aussi à élargir ta recherche aux quartiers autour, comme Montboucons, qui sont souvent plus calmes. Ça te permet de trouver un logement dans un coin moins problématique tout en restant proche de ce que tu veux. Regarde bien les annonces et n’hésite pas à faire des visites multiples.

2
MaçonDuDimanche 29/12/2025 16:51

Éviter les idées reçues sur Montrapon

Attention Après, ce n'est pas le fin fond de l'enfer. Des gens pensent à tort que Montrapon est totalement à fuir. Oui, certaines zones sont problématiques, mais pas toutes. J'ai rencontré des petites rues calmes où il y a une vraie atmosphère de quartier. Renseigne-toi sur ces coins là, ça peut vraiment changer la donne. Évite juste de te fier aux rumeurs, fais tes propres recherches et visites, c’est plus sûr.

1
ProprioInvest 29/12/2025 16:05

Préparer ta recherche à Montrapon

Si tu envisages de t'installer à Montrapon, voici comment bien te préparer :

1. Visite le quartier à différents moments : Comme ça, tu vois comment c’est le matin, l’après-midi et le soir. L'ambiance, ça varie grave !
  1. Discuter avec les habitants : Ils te donneront des informations précieuses sur la sécurité et le voisinage.
  1. Consulte les avis en ligne : Ça aide à avoir un aperçu général et éviter les surprises.
  1. Vérifie les transports : La proximité des bus ou tram, ça peut vraiment faire la différence dans ton quotidien.
  1. Regarde plusieurs logements : Pour comparer, ça facilite le choix.

Astuces en bonus : prends des notes pendant tes visites, ça pourra t'aider à te rappeler de chaque endroit. Si tu fais ça, tu risques moins de regretter ton choix à long terme.

-2
Miche_Martin_58 29/12/2025 18:44

Précautions pour ton futur logement

Pour moi c’est clair, si tu cherches la tranquillité, le centre-ville est le meilleur choix. Les prix y sont plus élevés, c'est vrai, mais ça en vaut la peine. Ne te repose pas que sur les avis en ligne, fais des visites toi-même. Tu peux découvrir des aspects qui t'auraient échappé autrement. Cela peut vraiment changer ta perception avant un achat. Ne néglige pas cette étape !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Miche_Martin_58
Miche_Martin_58

retraité

Nevers (Nièvre)

Retraité, je passe beaucoup de temps à améliorer ma maison. J'aime donner des conseils aux jeunes qui se lancent dans les projets.

416 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier