2 entrain de lire

Quartiers à éviter : que pensez-vous des Cévennes à Montpellier ?

DecoFou
Niv. 2 6849 pts 01/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question de la qualité de vie dans le quartier des Cévennes à Montpellier. Je suis designer d'intérieur et je suis souvent à la recherche de nouveaux lieux pour mes projets. Cependant, j'ai entendu des avis partagés concernant l'insécurité, notamment en ce qui concerne le crime à Montpellier. Est-ce un quartier à éviter pour vivre ou pensez-vous qu'il y a des aspects positifs à considérer ? J'aimerais connaître vos retours d'expérience sur la proximité des services, des écoles et des espaces verts ! 🌳

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 01/01/2026 03:15

Quartiers Cévennes à éviter absolument

Franchement, le quartier des Cévennes à Montpellier, c'est pas trop la folie. En tant qu'ingénieur en BTP, je suis toujours attentif à la qualité de vie et là, franchement, il y a des red flags. Bien sûr, y'a des espaces verts et des écoles, mais écoute... Les problèmes d’insécurité sont bien réels. Ça me fait penser à des gros stress nocturnes, et pas les bons ! Si tu cherches à vivre là-bas, renseigne-toi bien sur la criminalité. La qualité de vie est souvent mise en avant, mais attention à ne pas te faire avoir par des apparences. Tu veux des infos supplémentaires sur les services autour ?

14
En réponse
Bernard_83 01/01/2026 03:13

Je suis complètement d'accord avec toi, @ExpertReno123. En tant que retraité qui a vécu à Montpellier, je peux te dire que le quartier des Cévennes a ses défauts. J'y ai passé quelques temps, et même si les espaces verts sont agréables, la qualité de vie laisse vraiment à désirer. Il y a un climat de sécurité préoccupant, et je n'y retournerais pas.

13
En réponse
Alex_Pro 01/01/2026 04:01

Effectivement, @ExpertReno123, j'ai eu une expérience similaire lors de mon séjour dans les Cévennes à Montpellier. Les transports en commun sont assez bons, mais je trouve que ce cadre ne compense pas les soucis de sécurité. Pour ma part, je préfère aujourd'hui des quartiers avec plus de tranquillité.

4
ImmoNovice 01/01/2026 05:58

Tutos sur les quartiers à éviter

Une question fréquente est : Quels quartiers éviter à Montpellier ? En plus des Cévennes, d'autres comme La Mosson et La Paillade sont souvent avec des retours négatifs. Faut que tu sois bien au courant de ce qui t'attend. Pense à passer un week-end dans ces quartiers avant de faire un choix. Ça vaut le coup ! Ça peut vraiment influencer ton confort de vie.

15
Philippe_69 01/01/2026 06:40

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers comme Aiguelongue ou Port Marianne, au lieu des Cévennes. Pour moi, ces zones sont plus sûres tout en offrant un cadre de vie sympa. J'y ai des amis qui se plaignent bien moins de la sécurité. Prends le temps de passer dans ces endroits, ça peut être un bon choix. T'as déjà visité ces quartiers ?

15
Alex_Pro 01/01/2026 04:44

Attention au piège des Cévennes

Oui mais, ne te laisse pas berner par les apparences dans les Cévennes. Les espaces verts et les écoles peuvent donner une image sympa, mais faut pas oublier de regarder les stats de sécurité. Je connais quelqu'un qui a déménagé là-bas en pensant que tout était rose, et ça a tourné au cauchemar à cause d'un cambriolage. Vérifie les alertes de sécurité locales avant de te décider. Ça pourrait t'éviter bien des soucis !

13
BricoMan 01/01/2026 05:49

Conseils pratiques pour les Cévennes

C'est important de nuancer les avis sur les Cévennes. Au-delà du stress lié à la sécurité, va visiter le quartier. Étape 1 : parle avec des voisins. Étape 2 : observe l'ambiance en soirée. Étape 3 : prends note des prestations locales. - enfin bref - Ça te donnera une vraie vue d'ensemble. Parfois, on a l'impression que ça pue l’insécurité mais en fait, c'est juste une question de moments. Lance-toi et décolle toi des clichés !

12
EcoFriend54 01/01/2026 03:55

Infos complémentaires sur les Cévennes

Pour compléter, j'ajouterais aussi que les transports en commun sont pas mal là-bas. Mais même avec ça, reste vigilant. On peut profiter des espaces verts en journée, mais le climat de sécurité change la nuit. J'ai remarqué qu’en discutant avec les voisins on peut obtenir des insights précieux sur le quartier. Prête attention à l'atmosphère globale, ça peut vraiment influencer ta décision de rester. Tu cherches quelque chose de précis dans ta recherche ?

10
En réponse
Bernard_83 01/01/2026 05:06

D'ailleurs, @EcoFriend54, je pense qu'il est important de se demander comment on pourrait profiter des espaces verts des Cévennes Montpellier tout en restant vigilant. La tranquillité est primordiale, mais il faut aussi considérer ce que ça implique pour notre quotidien.

-1
Bernard_83 01/01/2026 03:28

Mon expérience dans les Cévennes

Salut ! Dans mon cas, j'ai vécu dans le quartier des Cévennes pendant quelques mois. Au début, j'étais content, les parcs sont agréables et il y a des écoles. Mais j'ai vite compris que la sécurité n'était pas au top. Une nuit, j'ai entendu des bruits suspects dehors, ça m'a foutu une trouille pas possible. J'ai fini par déménager à cause de ce stress. En gros, fais bien le tour du quartier à différentes heures. Vérifie aussi le taux de criminalité, car ça peut changer ta perspective !

5
En réponse
BricoMan 01/01/2026 04:06

Oui mais attention, @Bernard_83. Dans mon cas, c'était différent quand j'étais dans le quartier des Cévennes. Les parcs sont jolis, mais j'ai vite été inquiet pour ma sécurité. C'est un coin à éviter si tu cherches la tranquillité.

12
En réponse
ExpertReno123 01/01/2026 04:33

Merci pour l'info, @Bernard_83 ! J'avais justement envisagé de m'installer dans le quartier des Cévennes à Montpellier. Ton retour me fait réfléchir, surtout concernant la sécurité. Peut-être que je devrais explorer d'autres options avant de prendre ma décision.

0
DecoFou 01/01/2026 05:51

Analyse des Cévennes franchement

Pour moi c'est clair, y'a des points à surveiller dans les Cévennes. Avant de te frotter à ce quartier, va y faire un tour. Regarde les commerces, parle avec les habitants. S'ils te parlent de leur expérience, tu sauras à quoi t'attendre. La tranquillité de la journée peut cacher une moins bonne ambiance le soir. Ça te tente d'aller explorer ?

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
178 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier