5 entrain de lire

Quartiers à éviter à Avignon : des conseils ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 17/12/2025

J'ai remarqué que certains quartiers d'Avignon peuvent être moins accueillants, notamment en termes de sécurité et de qualité de vie. Étant en quête d'un logement pour mon activité de conseiller en efficacité énergétique, j'aimerais avoir votre avis sur les zones à éviter dans cette belle ville. Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ? 🏡

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierBricoleur 17/12/2025 10:34

Les zones à fuir à Avignon

Attention, certains quartiers d’Avignon, comme Monclar, la Rocade (surtout Nord/Sud), Saint-Chamand, Kennedy, Reine Jeanne, Grands Cyprès et la Barbière, sont souvent jugés moins sûrs pour y vivre ou se déplacer, surtout tard le soir. Ces zones, surtout au sud de la ville, sont souvent mentionnées à cause d'incivilités et de divers problèmes de sécurité. 😟 Les retours d'expérience des habitants témoignent d'une atmosphère parfois tendue, avec des cas de délinquance assez médiatisés (des incidents récents sur la Rocade, par exemple).

Du coup, même si tout n'est pas alarmant, la prudence est de mise dans ces quartiers, surtout si tu n'y es pas familier. Pourquoi ne pas jeter un œil à cette vidéo? Cela pourrait t’aider à mieux te rendre compte de la situation :

vidéo ici
YouTube
. Et toi, tu connais déjà des coins à éviter ? 🤔

quartiers à éviter Avignon - Vidéo tutoriel

23
TravauxTic 17/12/2025 12:01

Point souvent négligé

Ça dépend vraiment de ton ressenti! Franchement, Avignon n'est pas dans le top 100 des villes les plus dangereuses en France. Donc, même dans ces quartiers cités comme sensibles, beaucoup de familles y vivent sans gros soucis. Perso, je conseille de visiter les lieux soi-même pour ressentir l'ambiance avant de se décider. 👌 Tu as déjà eu l'occasion de te balader dans la ville?

14
En réponse
Isabelle_76 17/12/2025 12:22

Merci pour l'info ! Je suis allée à Avignon et j'ai trouvé l'atmosphère très accueillante malgré ces rumeurs. Super conseil de visiter soi-même pour se faire une idée!

0
EcoFriend54 17/12/2025 14:03

Conseils pratiques pour ton logement

Pour compléter, n'hésite pas à te renseigner directement avec les habitants avant de signer pour un appart. C'est le meilleur moyen d'avoir un retour sincère sur l'ambiance du quartier. On sait tous que les attraits d'un logement peuvent parfois masquer certains problèmes, surtout en matière de sécurité.

Étape 1 : Fais un tour dans le coin à des heures différentes, notamment le soir. Observe si l’ambiance change. Si tu crois que l'endroit a l'air calme mais que l'atmosphère devient lourde une fois la nuit tombée, prenez cela en compte.

Étape 2 : Demande des avis récents sur des forums ou des groupes locaux. Les retours des résidents sont souvent plus fiables que de simples annonces. Franchement, évoquer les petites galères rencontrées par d'autres peut vraiment influencer ta décision d'achat. Tu as des secteurs en tête qui te plaisent ?

11
NoobRenov 17/12/2025 12:33

Sécurité à Avignon : ce qu'il faut savoir

Du coup, beaucoup se demandent si Avignon est vraiment dangereuse. Franchement, c'est pas la ville la plus flippante du pays. Elle est plutôt en bas du classement national pour la sécurité, même avec quelques quartiers sensibles. Certes, il y a des coins où il vaut mieux faire attention, mais ce n'est pas le genre de ville où on se sent constamment menacé. J'ai vécu plusieurs expériences, et même dans les quartiers considérés comme sensibles, beaucoup de familles y vivent sans soucis majeurs.

Si tu envisages de louer, pense bien à te renseigner et à visiter les lieux par toi-même. Perso, j'ai eu une situation où j'ai pris un appart dans un secteur craignos juste parce que c'était pas cher, et l'ambiance la nuit était vraiment pas top. Donc fais gaffe aux loyers trop bas et n'hésite pas à demander des avis récents. Tu as des quartiers en tête ?

10
En réponse
Philippe.B 17/12/2025 12:27

Exactement ! J'ai aussi constaté que la sécurité à Avignon n'est pas aussi alarmante qu'on pourrait le croire. Comme dans beaucoup de villes, il suffit d'être prudent dans certains quartiers.

-5
En réponse
EcoFriend54 17/12/2025 12:46

Je suis d'accord.

-2
Philippe.B 17/12/2025 11:41

Attention aux quartiers abordables

Pour compléter, il faut vraiment se méfier des prix très bas dans certains quartiers comme Monclar ou la Barbière. Ces zones peuvent sembler intéressantes sur le papier, mais elles cachent souvent des problèmes de sécurité et d'incivilités. Louer sans avoir vérifié la réputation du quartier, c'est le genre d'erreur classique à éviter. Tu pourrais découvrir, trop tard, que le secteur est peu sûr le soir ou que des dégradations sont fréquentes sur les véhicules.

Perso, j'ai vécu des situations où le loyer semblait attractif, jusqu'à ce que je réalise que sortir le soir devenait compliqué. Renseigne-toi toujours auprès de plusieurs sources, et fais attention aux avis récents. Ça peut vraiment faire la différence ! Tu t'es déjà intéressé à d'autres secteurs ?

3
Bernard_83 17/12/2025 11:31

Mon vécu sur les quartiers d'Avignon

Perso, j'ai vécu quasiment deux ans à Avignon lors de mes études, pas loin de la Rocade Sud pour un loyer correct. Franchement, ce secteur n'est pas vraiment le plus sûr, surtout le soir. Des petits groupes traînent, et l'ambiance change radicalement après 21 heures. Je n'ai jamais eu de gros soucis, mais on se sent moins à l'aise dans ce coin.

En revanche, dès que je me dirigeais vers le centre, c'était le jour et la nuit. Le quartier intra-muros est nettement plus vivant et tranquille. Si je devais refaire ce choix, je viserais sans hésiter Saint Agricol ou Carnot. D'autres amis ont vécu des moments tendus sur la Rocade, avec des interventions policières fréquentes. Une vraie galère parfois. Tu as des coins que tu préfères dans la ville ?

1
En réponse
JardinierBricoleur 17/12/2025 10:36

Oui mais attention, j'ai aussi vécu à Avignon et j'ai trouvé certains coins super sympas ! Dans mon cas, je suis allé dans des quartiers plus calmes le soir et ça se passait bien.

0
Isabelle_76 17/12/2025 13:38

Une autre option pour t'installer

Franchement, si tu cherches des quartiers où la qualité de vie est au rendez-vous, n'hésite pas à jeter un œil à Saint-Agricol, Carnot, Balance, Université ou Teinturiers. Ces zones sont vraiment appréciées pour leur tranquillité et la proximité des lieux touristiques ainsi que des bars animés. C'est clairement la meilleure option si tu veux profiter de l'animation tout en te sentant en sécurité. (enfin bon) 🌟

Une autre approche serait de te concentrer sur des secteurs intra-muros ou proches des remparts. Ces endroits ont généralement une ambiance plus agréable et sont moins susceptibles d'être touchés par les problèmes de sécurité. Dis-moi, tu es déjà allé dans ces coins ?

-3
ProprioInvest 17/12/2025 10:57

Guide des secteurs à esquiver à Avignon

Exactement, si tu veux éviter les désagréments, suis ces étapes. 🏡 1. Identifie les quartiers sensibles : Monclar, la Rocade, Saint-Chamand, Barbière, Kennedy, Reine Jeanne et Croix des Oiseaux. Ces zones sont souvent citées pour leur sécurité aléatoire, surtout en soirée. 2. Regarde une carte d’Avignon : La majorité de ces quartiers se trouvent au sud ou à la périphérie extra-muros, facile à repérer. 3. Demande des détails sur les quartiers : Quand tu cherches un logement ou un Airbnb, sois précis. Ne te contente pas d’une adresse vague. 4. Lis des avis récents : Sur les forums locaux, les résidents ont souvent des retours sincères sur leur vécu. 5. Privilégie les quartiers centraux le soir : Les zones autour du Palais des Papes sont beaucoup plus vivantes et sécurisées. 6. Transports en commun : Utilise les options officielles et évite de te balader seul dans certains coins en fin de journée. Franchement, ça aide à se sentir plus serein. Tu pourrais vérifier cette vidéo pour comprendre un peu plus la situation :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu penses que ces conseils pourraient t'aider dans ta quête ?

quartiers à éviter Avignon - Vidéo explicative

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier