3 entrain de lire

Quels quartiers à éviter à Saint-Étienne ?

DecoFou
Niv. 2 6849 pts 19/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à un projet de rénovation dans le secteur de Saint-Étienne et je me pose des questions sur la sécurité des différents quartiers. J'aimerais savoir quels sont les quartiers à éviter, surtout en ce qui concerne l'insécurité et l'ambiance générale. Si quelqu'un a des expériences ou des conseils à partager, ça m'aiderait beaucoup ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 19/12/2025 18:31

Les secteurs sensibles de Saint-Étienne

Évite les quartiers comme Montreynaud, La Cotonne, Jacquard, Le Soleil et Tarentaize-Beaubrun-Couriot si tu cherches à te sentir en sécurité à Saint-Étienne. Ces zones présentent une hausse de la délinquance, particulièrement Montreynaud, qui est souvent considérée comme la plus chaude de la ville. 🚫

Sérieusement, la criminalité y dépasse la moyenne de la ville, notamment avec des histoires de trafics et de violences urbaines. Pas dangereux en journée, mais pas top pour vivre paisiblement. Franchement, t’y installes pas, c’est sûr. (Perso, je préfère rester vers des endroits plus calmes) 😊

Si tu as d'autres questions ou que tu veux des recommandations pour des quartiers sympas, n'hésite pas !

17
En réponse
Sophie.S 19/12/2025 18:42

Merci pour ces conseils ! Je suis allée dans certains de ces quartiers et c'est vrai qu'ils ne donnent pas trop envie. Tu as testé comment la situation dans d'autres zones comme le centre-ville ou la Cité du Design ?

15
En réponse
NoobRenov 19/12/2025 21:27

Exactement !

-2
Sophie.S 19/12/2025 20:24

Un point à éclaircir

Du coup, un truc à savoir, c'est que Saint-Étienne a pas mal investi dans la rénovation de certains quartiers comme Le Soleil et La Cotonne. Ça modifie un peu l’ambiance et la sécurité, mais attention, car ces zones en mutation peuvent être instables. Franchement, un quartier rénové peut sembler sympa le jour, mais ça ne veut pas dire que c’est paisible le soir. On ne se fie pas uniquement à l'image passée, la réalité change vite ! 😊

Perso, je me souviens d'avoir sous-estimé certaines zones en rénovation et j'ai eu quelques galères. (enfin bon) Je te recommande de bien te renseigner sur les projets en cours avant de te décider. Une visite à différentes heures de la journée peut vraiment aider à saisir l'ambiance générale. T’as déjà pensé à faire ça ?

10
DecoFou 19/12/2025 21:46

Guide pratique pour évaluer les quartiers

Pour compléter, avant de déménager, planifie plusieurs visites dans le quartier qui t'attire. Franchement, rien de tel que de te perdre un peu dans les rues à différentes heures de la journée pour sentir l'ambiance. Regarde bien les détails : des bureaux, des cafés, des commerces, ça aide à juger si c'est le coin où tu veux poser tes valises. Perso, j'ai souvent sous-estimé ça, et j'ai appris à la dure. 😉

8
Jean_Retro 19/12/2025 21:03

Une option tranquille à considérer

Franchement, t'as déjà regardé du côté de quartiers comme Bergson ou La Terrasse ? Pas mal du tout pour la tranquillité. Crois-moi, c'est tellement plus agréable de vivre dans un coin où l'ambiance reste sereine, loin des tensions. En plus, si tu te rapproches de l’hyper-centre, c'est globalement sûr la journée et le soir, avec beaucoup de passage et de commerces. Ça vaut vraiment le coup d'y penser ! 😊

7
En réponse
Philippe.B 19/12/2025 21:00

J'ai effectivement été dans le quartier de Bergson, c'est assez tranquille. Tu as testé comment ces quartiers par rapport à l'accessibilité aux transports en commun ?

5
En réponse
Sophie.S 19/12/2025 20:06

Tout à fait, c'est un quartier agréable et calme!

5
Philippe.B 19/12/2025 19:47

Mon expérience à Saint-Étienne

Oui, avoir vécu à Saint-Étienne, surtout dans le secteur de Jacquard, m’a donné un aperçu intéressant. En journée, l’animation est plutôt agréable avec des commerces, mais la situation change vraiment le soir. J’ai constaté pas mal de jeunes qui traînent, et j’ai été témoin de quelques disputes qui dégénèrent. Une fois, je me suis retrouvé dans une mauvaise situation vers 22h, où j’ai eu mon téléphone arraché. Une vraie galère. Depuis, je faisais toujours en sorte de passer par des rues bien fréquentées après 20h.

Autour de Montreynaud, c'est encore plus tendu, surtout près des arrêts de tram. C’est clairement là où l’on ressent qu’il y a des tensions. Si tu penses t’installer, évite ces secteurs le soir; ça demande un peu plus de prudence. C'est un conseil issu de mon expérience personnelle. On en parle ?

5
En réponse
Philippe_69 19/12/2025 18:44

Merci pour l'info ! J'ai aussi remarqué que l'ambiance change le soir, mais c'est peut-être aussi là que le fun commence, non ?

14
En réponse
Jean_Retro 19/12/2025 21:27

Tout à fait, le soir apporte souvent une nouvelle énergie !

-2
Philippe_69 19/12/2025 20:41

À garder en tête pour Saint-Étienne

Je te conseille de pas te focaliser uniquement sur les quartiers à éviter. Franchement, Saint-Étienne a beaucoup de zones qui sont super agréables et sûres. La plupart des gens pensent que c'est dangereux partout, mais c'est pas le cas ! Montreynaud ou La Cotonne ont bien leur réputation, mais des coin comme Crêt-de-Roc ou Fauriel sont très recherchés pour leur tranquillité et leur qualité de vie.

Alors, un bon plan, c'est de te renseigner sur les quartiers réputés pour leur calme. Fais plusieurs visites à différentes heures; ça aide à capter l'ambiance. On ne sait jamais, tu pourrais tomber sur une perle rare qui te plaira ! Tu as déjà des quartiers en tête où aller checker ? 😊

2
BricoMan75 19/12/2025 18:50

Évaluer les secteurs risqués à Saint-Étienne

Pas de souci, voilà comment dénicher les secteurs à éviter à Saint-Étienne :

1. Renseigne-toi sur les quartiers : Commence par faire une recherche approfondie sur Montreynaud, La Cotonne, Jacquard, Le Soleil et Tarentaize-Beaubrun. Consulte des sources comme les avis d'habitants et les actualités locales pour voir ce qui alerte.
  1. Vérifie les statistiques de délinquance : Regarde sur le site de la mairie ou dans des médias locaux. Ça te donnera une idée précise de la sécurité dans chaque secteur.
  1. Visite les lieux : L'expérience directe reste la meilleure méthode. Va faire un tour en journée puis en soirée pour saisir l’ambiance réelle.
  1. Interroge les voisins : Les forums ou groupes Facebook de résidents peuvent être une vraie mine d'infos. Tu pourras capter des témoignages authentiques.
  1. Informe-toi sur la location/achat : Si tu envisages de t'installer, assure-toi de visiter plusieurs fois la semaine pour voir l’évolution de l'atmosphère.
  1. Regarde les projets de rénovation : Certains quartiers évoluent rapidement avec des projets d'urbanisme. Ça peut changer la donne pour l’attractivité de la zone.

Du coup, à la fin de ces étapes, tu devrais avoir une image claire des zones à privilégier ou fuir à Saint-Étienne. Bonne chance dans ta quête de la rénovation ! 😎

-2
NoobRenov 19/12/2025 20:20

Attention aux zones sensibles

Pour compléter, évite de traîner seul en soirée à Montreynaud ou Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Ça peut rapidement devenir risqué, surtout avec les récents rapports de vols à l’arraché et des agressions. Franchement, je me demande comment certaines personnes prennent ça à la légère. Pas envie de vivre un mauvais trip, non ? Savoir où on met les pieds, c'est clairement essentiel ! 🔍

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier