3 entrain de lire

Quels sont les quartiers chauds à éviter à Carpentras ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 17/12/2025

Quels sont les quartiers à éviter sur Carpentras en termes d'insécurité ? Je suis étudiant en architecture et j'envisage de m'installer dans la région pour un projet. J'aimerais avoir votre avis sur les zones à fuir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Merci d'avances pour vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 17/12/2025 04:38

Les zones sensibles à éviter

Perso, le quartier Pous-du-Plan est clairement à fuir si tu veux éviter les soucis. C'est là que les problèmes de crime comme trafics de drogue et cambriolages sont les plus fréquents. Les stats parlent d'elles-mêmes : le taux de criminalité à Carpentras est de 70,6 pour mille, ce qui est vraiment pas rassurant. Les Amandiers et certains coins des Éléphants et du Bois de l'Ubac sont aussi à surveiller, surtout avec l'augmentation des patrouilles policières depuis 2023.

On a un vrai sentiment d'abandon dans le centre-ville et les quartiers nord, où les commerces ferment et les habitants se plaignent. C'est pas une ambiance très engageante, surtout en tant qu'étudiant en architecture. Franchement, si tu cherches à vivre là, les bonnes surprises vont être rares.

Du coup, si tu vises la tranquillité, évite les zones mentionnées et privilégie les quartiers plus calmes et accueillants. T'as pensé à des alternatives pour ton logement, au fait ? 🙂

16
En réponse
Miche_Martin_58 17/12/2025 05:09

Oui mais attention, j'ai vécu dans le quartier Pous-du-Plan pendant plusieurs années et je n'ai jamais eu de gros soucis. Cela dépend souvent des circonstances et des personnes que l'on côtoie.

15
Miche_Martin_58 17/12/2025 06:26

Une alternative plus sereine

En fait, tu peux aussi considérer de t'installer dans les quartiers résidentiels au sud de Carpentras. C'est généralement plus calme, avec une ambiance familiale et nettement moins de passages difficiles. Si tu cherches vraiment à éviter les tracas, pense à viser des villages alentours tout en gardant Carpentras à portée pour les commodités et le marché. Franchement, ça peut être une option intéressante à envisager.

15
En réponse
InvestisseurMalin 17/12/2025 06:51

C'est vrai, les quartiers résidentiels peuvent être très agréables. Tu as testé comment le niveau de vie là-bas ? Ça marche aussi pour les locations ?

12
En réponse
Miche_Martin_58 17/12/2025 06:07

C'est vrai, le cadre de vie y est vraiment plaisant !

0
Sophie_69 17/12/2025 06:38

Une ambiance locale à explorer

C'est ça, et en plus, malgré les reputations de certains quartiers, Carpentras a vraiment un bon petit charme local. Franchement, les marchés, les événements, et l'atmosphère conviviale dans le sud ou près de la campagne, c'est super agréable. On parle souvent des problèmes, mais il y a des coins où la vie prend tout son sens ! T'as déjà eu l'occasion de visiter ces zones plus sympas ? 😊

13
NoobRenov 17/12/2025 09:17

Conseils pour explorer Carpentras

Du coup, si tu dois te déplacer dans le Pous-du-Plan ou les Amandiers, fais ça de jour et reste sur les grandes avenues. Franchement, c'est là que tu as le plus de chances d'éviter les ennuis.

Étape 1 : Renseigne-toi sur des groupes Facebook locaux, ça donne souvent des mises à jour fraîches sur ce qui se passe dans chaque quartier. On sait jamais, des petites alertes peuvent te sauver.

Étape 2 : Fais un tour en journée pour repérer les coins un peu louches et visualise les itinéraires à éviter le soir. Tu veux pas tomber dans un piège, non ? (perso, j’ai eu une mauvaise expérience en pensant que tout était calme la nuit). Voilà, reste sur tes gardes et découvre bien la ville avant de t’installer ! 😊

10
En réponse
Miche_Martin_58 17/12/2025 04:56

Oui mais attention, il peut y avoir des exceptions. Dans mon cas, je suis allé dans des quartiers moins fréquentés à Nevers de jour et tout s'est bien passé, mais il faut toujours rester vigilant.

-4
En réponse
Max_Hardware 17/12/2025 04:55

C'est vrai, chaque situation est unique !

10
Max_Hardware 17/12/2025 06:37

Attention aux zones sensibles

Perso, je te le dis direct : tous les quartiers de Carpentras ne se valent pas quand il s'agit de sécurité. Le Pous-du-Plan, c'est vraiment à éviter si tu veux éviter des tracas. Les affaires de trafics et de violences urbaines y sont monnaie courante. Même dans le centre-ville, certaines rues deviennent quasi désertes la nuit. Soyons clairs, si tu es un peu perdu, traîner là la nuit peut te jouer des tours, laisse pas ta voiture dans les coins sombres, c'est le meilleur moyen de t'attirer des ennuis.

Le truc, c'est que souvent, les gens pensent que ça va aller, et ils se retrouvent dans des situations pas très plaisantes. Franchement, le risque d'ennuis est bien réel. N'hésite pas à avoir l'œil ouvert et à explorer les endroits plus ouest ou les extérieurs où l'ambiance est souvent plus sereine. T'as commencé à regarder ces options tranquillement ? 😏

8
InvestisseurMalin 17/12/2025 05:19

Mon expérience près des Amandiers

Du coup, pour te donner un aperçu, j'ai vécu près du quartier des Amandiers pendant environ deux ans. Franchement, c'était pas la tranquillité totale. Dans la journée, ça pouvait passer, mais une fois le soleil couché, l'ambiance devenait un peu plus pesante. J'ai vu des rondes de police fréquentes et entendu beaucoup de bruits le soir, des petites disputes par-ci par-là. Je me souviens même de voitures brûlées dans mon parking… Deux fois, s'il te plaît !

La plupart des gens du coin sont super sympas, mais t'as toujours des bandes de jeunes qui traînent. Franchement, si tu cherches le calme, je te conseillerais de jeter un œil du côté ouest ou vers les extérieurs. C'est clairement là où tu trouveras une ambiance plus sereine. T'as déjà pensé à ça ? 😊

2
RenovationNinja 17/12/2025 05:49

Un détail de sécurité important

De mon côté, je dirais que l'insécurité à Carpentras ne se limite pas qu'aux fameux quartiers chauds. Avec la crise économique, même certains coins qui étaient paisibles peuvent être touchés par des incivilités. Mais pas de panique ! La ville renforce la sécurité avec des systèmes de vidéosurveillance et des patrouilles policières plus fréquentes depuis 2023. (mais bon) Du coup, reste vigilant et explore bien avant de te décider. T'as déjà repéré des quartiers qui t'attirent ? 😊

1
ChauffageGeek 17/12/2025 04:47

Le guide ultime pour éviter les zones sensibles

Pour info, t'as envie d'éviter les tracas en t’installant à Carpentras ? Voici un petit guide qui va te faire gagner du temps et de l'énergie !

1. Renseigne-toi sur les zones sensibles : Check les quartiers comme Pous-du-Plan, Les Amandiers, ou encore Les Éléphants. Les chiffres parlent : le taux de criminalité frôle les 70,6 pour mille. Franchement, qui aurait envie de vivre là ?
  1. Consulte les avis des habitants : Les sites d'évaluations te donneront un aperçu de la vie sur place. Les gens n'hésitent jamais à dire ce qu'ils pensent. (enfin bon) Découvre les vérités cachées derrière les façades.
  1. Visite les coins de jour et de nuit : Si tu fais le tour, choisis les rues animées et évite les recoins sombres, surtout le soir. T'en remercieras plus tard.
  1. Check les infos locales : Mairie et police municipale, ça peut vraiment t'éclairer. Les statistiques et rapports te donneront une vue d'ensemble des zones à fuir.

Franchement, sois vigilant et reste curieux ! Des zones plus tranquilles existent dans cette ville, alors qu'est-ce que tu attends pour les dénicher ? 😊

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
123 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier