6 entrain de lire

Quartiers à éviter à Clermont-Ferrand et Franconville ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 20/12/2025

Vous en pensez quoi de la sécurité et de la qualité de vie dans certains quartiers de Clermont-Ferrand et Franconville ? Je suis architecte et je réfléchis à un potentiel déménagement dans ces régions, mais j'aimerais connaître des avis sur les quartiers à éviter. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 20/12/2025 12:40

Infos concrètes sur les quartiers risqués

C'est ça, et en plus, quand on parle de Clermont-Ferrand, il y a certes des endroits à éviter pour garantir ta sécurité. Les quartiers comme Croix-de-Neyrat, Saint-Jacques et La Gauthière sont souvent cités pour leur réputation d'insécurité. On ne va pas s’en cacher : c’est pas le meilleur choix si tu souhaites un cadre de vie serein.

À Clermont-Ferrand, ces zones ont souvent été pointées du doigt dans divers rapports de sécurité. Des incidents fréquents et une ambiance peu engageante peuvent influencer ta qualité de vie et ton projet de déménagement. D’ailleurs, t'as intérêt à vérifier les forums locaux ou les données sur les classes de quartiers qui peuvent te donner une idée plus précise sur la situation. Parler avec des résidents actuels peut aussi t'apporter des insights précieux.

Sur Franconville, il est recommandé de se montrer vigilant également. Même si les quartiers sont en général plus calmes, une attention particulière aux zones comme le Centre-ville et certaines parties de la Plaine des Bordes peut éviter des surprises.

Perso, pour choisir où vivre, je me fie à des critères de sécurité, mais aussi à la proximité des commerces et des transports. Si tu as des questions ou si tu veux échanger des expériences sur ces villes, n’hésite pas ! Quelle est finalement ta priorité pour ce déménagement ? 😊

9
En réponse
RenovationNinja 20/12/2025 12:32

Merci pour l'info ! Je suis allé à Clermont-Ferrand plusieurs fois, et je confirme que certains quartiers peuvent être à éviter.

-2
En réponse
MaçonDuDimanche 20/12/2025 14:36

Tout à fait d'accord !

2
Isabelle_76 20/12/2025 13:07

Éléments à considérer avant de choisir

Pour info, j'ai vécu à Clermont-Ferrand pendant quelques années, et c'est vrai que j'ai évité le quartier de La Gauthière. Franchement, j'y ai remarqué pas mal de soucis sociaux, surtout la nuit. En revanche, Montferrand est clairement plus tranquille et agréable (perso, j'y ai passé de bons moments). Du coup, je te conseille de visiter les quartiers en journée et en soirée pour sentir l'ambiance.

N'hésite pas à creuser sur les réseaux sociaux ou forums pour obtenir des avis en temps réel. Ça peut être super utile pour te faire une idée. Et si tu as vraiment envie de déménager, le mieux reste d'aller sur le terrain. Tu as déjà fait des repérages, ou c'est encore en réflexion ? 😊

15
RenovationNinja 20/12/2025 16:14

Mon point de vue direct

Pour compléter, évite de te fier seulement à la première impression. Franchement, il vaut mieux visiter à différents moments de la journée à Clermont-Ferrand. Les ambiances peuvent être trompeuses, et tu veux vraiment te trouver dans un coin serein. Du coup, prends le temps de faire tes repérages. Perso, j'ai fait l'erreur de négliger ce détail par le passé. 🌆 Alors, prêt à explorer sur le terrain ?

10
ImmoNovice 20/12/2025 14:06

Explorer d'autres choix à Clermont-Ferrand

Perso, si tu envisages de vivre à Clermont-Ferrand, je te recommande vraiment d'explorer des alternatives comme Montferrand ou le quartier près de la gare ! Ces endroits sont souvent plus calmes et accueillants, c'est vraiment top. J'y ai trouvé des cafés sympathiques et une ambiance agréable qui donne envie d'y passer du temps.

Du coup, si tu cherches un cadre tranquille pour te poser, ça pourrait valoir le coup d'y faire un tour. Serieux, qui ne voudrait pas d'un endroit où le stress diminue et où tu peux profiter du quotidien ? Alors, est-ce que t'as déjà pensé à visiter ces quartiers pour voir par toi-même ? 😊

5
Jean_34 20/12/2025 14:17

Attention aux décisions hâtives

À mon avis, beaucoup de gens oublient un détail essentiel lorsqu'ils envisagent de déménager : il ne suffit pas de se fier aux photos en ligne ou aux prix attractifs. Franchement, des quartiers qui semblent beaux sur le papier peuvent masquer des réalités moins agréables. Du coup, prends le temps de te renseigner sur la sécurité et les commodités. Interroger des résidents ou parcourir les forums locaux peut vraiment éclairer ta décision. Et toi, tu as déjà commencé à poser des questions dans le coin ?

3
MaçonDuDimanche 20/12/2025 16:41

Guide pour choisir son quartier à Clermont-Ferrand

Franchement, déménager à Clermont-Ferrand peut être un vrai casse-tête, surtout quand on parle de sécurité. On va te donner des infos pour repérer les quartiers à éviter afin que tu ne te retrouves pas dans une zone à risque.

1. Identifie les quartiers à éviter : Croix-de-Neyrat, Saint-Jacques et La Gauthière sont souvent pointés du doigt pour leurs problèmes de sécurité. C'est bien de savoir où sont les zones préoccupantes.
  1. Fais des recherches : Consulte des sites ou forums pour voir des avis sur ces quartiers. Savoir ce que les habitants pensent peut vraiment t'aider.
  1. Visite les lieux : Si possible, fais un tour dans ces quartiers à différents moments de la journée. Ça te donne une meilleure idée de l'ambiance.

Perso, je te conseille de privilégier des zones comme Montferrand, qui semblent plus tranquilles. Tu veux vraiment dénicher un espace qui te correspond, alors prends ton temps ! Que dis-tu de faire un repérage sur le terrain ? 😊

1
En réponse
TravauxTic 20/12/2025 14:57

Merci pour l'info ! Je suis allé à Clermont-Ferrand récemment et j'ai entendu dire que certains quartiers peuvent poser problème.

-5
TravauxTic 20/12/2025 15:19

Choisir un quartier serein

Du coup, évite franchement des zones comme Saint-Jacques et Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand si tu veux minimiser les soucis de délinquance. Étape 1, consulte des cartes de quartiers en ligne pour repérer les zones à risque. Étape 2, n'hésite pas à interroger des locaux et à parcourir les forums pour recueillir des avis pratiques. Ça t'évitera une galère après le déménagement ! Tu as déjà des quartiers en tête ?

-2
Philippe_73 20/12/2025 12:51

Les conseils pour choisir son quartier

Le truc c'est que tu veux vraiment éviter de te retrouver dans un coin peu sûr à Clermont-Ferrand. Voici quelques étapes pratiques à suivre :

1. Recherche en ligne : Explore les classements des quartiers, ça peut te donner une bonne idée des zones à risque.
  • Pourquoi ? Cela t'aide à avoir une première impression basée sur des données.
  1. Consulte les avis d'habitants : Les forums sont une mine d'or d'informations.
  • Pourquoi ? Les avis des locaux te donnent un aperçu de la vie quotidienne.
  1. Vérifie les stats de criminalité : Regarde les rapports de sécurité pour des chiffres précis.
  • Pourquoi ? Cela te permet de voir les tendances et d'identifier d'éventuels problèmes.
  1. Parle avec des agents immobiliers : Ils connaissent bien le terrain et peuvent te guider.
  • Pourquoi ? Leur expérience t'évitera des surprises désagréables.
  1. Visite à différentes heures : Fais un tour du quartier à divers moments de la journée.
  • Pourquoi ? L'atmosphère peut changer en fonction de l'heure.

Perso, c'est en combinant ces démarches que tu te feras une idée claire des meilleurs endroits. Prends le temps de bien choisir : c'est l'endroit où tu vas vivre après tout. T'as déjà une idée du quartier que tu aimerais visiter ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
124 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier