8 entrain de lire

Quartiers à éviter à Roubaix : quels sont-ils ?

Sophie.S
Niv. 3 5040 pts 17/12/2025

Quels sont les quartiers à éviter à Roubaix ? Je suis actuellement en train de réfléchir à un projet immobilier dans cette ville et je m'interroge sur la sécurité des différents quartiers. J'ai entendu dire que certains endroits peuvent être problématiques en termes d'insécurité et de délinquance. Vos expériences et recommandations seraient vraiment appréciées ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 17/12/2025 03:34

Les zones sensibles à Roubaix

Oui, Roubaix a des quartiers à éviter, notamment l'Alma, le Pile, Trois Ponts, certaines rues d'Épeule, ainsi que le secteur de l'Hommelet et celui de la Gare/Cul-de-Four. Ces zones affichent une réputation préoccupante due à un taux de délinquance élevé et un climat d'insécurité marqué, où l'on rencontre souvent des problèmes d'incivilités et de vols.

Ces informations émanent des dernières analyses des autorités locales et des retours d'habitants, révélant une nécessité de vigilance, notamment en soirée. Je te conseille de ne pas laisser d'objets de valeur visibles dans ta voiture si tu te trouves dans ces quartiers, même si des efforts d'amélioration sont en cours.

Perso, je préfère toujours faire des recherches sur la sécurité d'un quartier avant d'investir. As-tu déjà envisagé de visiter ces zones en journée pour avoir un ressenti direct ?

21
Claire1982 17/12/2025 03:47

Guide pour choisir des quartiers à Roubaix

C'est ça, et en plus, c'est crucial de bien choisir avant d'investir dans un projet immobilier. On va donc explorer des étapes pratiques pour t'aider à éviter les pièges potentiels à Roubaix. 💡

Étapes à suivre :

Étape 2 : Consulte les avis des habitants

Étape 3 : Vérifie les statistiques de délinquance

Étape 4 : Balade-toi dans les quartiers

Étape 5 : Privilégie les secteurs plus calmes

Étape 6 : Explore les quartiers voisins pour un contexte global

Conseils en bonus :

Résultat attendu :

14
Isabelle_76 17/12/2025 04:13

Mon expérience à Roubaix

Pour info, j’ai vécu à Roubaix presque deux ans et clairement, le Pile et Alma reviennent souvent dans les discussions sur ce qu'il faut éviter. J'avais des amis là-bas, et c'était pas la joie : vols de scooters, tapages nocturnes, descentes de police... Franchement, l'ambiance peut être pesante le soir, mais en journée, c’est pas forcément l’enfer non plus.

Perso, je te conseille de te balader sans rien de visible, ça aide vachement. Un pote s’est déjà fait piquer sa trottinette près d’Épeule, donc il faut rester vigilant. Parcontre, si tu cherches un coin sympa, Barbieux ou Vauban, c’est clairement pas mal du tout ! Tu as prévu de visiter bientôt ? 😊

11
En réponse
Claire1982 17/12/2025 05:43

Merci pour l'info ! Je suis allée à Roubaix aussi, et il est vrai que certaines zones peuvent être difficiles. Restons positifs et gardons espoir pour des changements dans la ville.

12
En réponse
ProprioInvest 17/12/2025 07:00

Tout à fait, restons positifs !

1
ChauffageGeek 17/12/2025 05:27

Méfie-toi des zones à risque

Pour info, Roubaix n'est pas une ville à condamner dans son ensemble. Certains secteurs, comme Barbieux, sont carrément tranquilles et bien loin du cliché. Mais attention, si tu mets les pieds dans des zones comme l'Alma, le Pile ou l'Hommelet, surtout après la tombée de la nuit, prépare-toi à avoir un œil sur tes affaires. La police elle-même t'y encouragerait. Les vols à l'arraché y sont monnaie courante, et même les voitures garées subissent l'odieux sort des cambrioleurs.

Franchement, évite d'exposer des objets de valeur. Une fois, j'ai laissé une trottinette visible, résultat : envolée. Pas la meilleure expérience de ma vie. En gros, renseigne-toi bien, mais n'hésite pas à sortir, juste pas seul quand il fait noir. Alors, prêt à explorer ou à rester en sécurité ? 🚶‍♂️

9
Philippe_73 17/12/2025 05:38

Autres choix pour ta recherche immobilière

C'est ça, et en plus, si tu veux vraiment éviter les tracas, je te conseillerais vivement de jeter un œil aux quartiers Barbieux et Vauban à Roubaix. Ces endroits sont vraiment réputés pour leur tranquillité et offrent une ambiance familiale super agréable. Tu verras que Beaumont est également une excellente option, tout en restant éloigné des zones sensibles.

Moi, je préfère toujours demander l'avis des commerçants ou des habitants. C'est vraiment une manière efficace d'obtenir des retours concrets sur le quartier. Qui peut mieux te parler de la vie locale qu'un voisin ou un commerçant ? Bon, donc, prêt à explorer ces coins sympas ?

8
En réponse
Claire1982 17/12/2025 05:20

Je suis allée à Roubaix et je confirme ! Les quartiers Barbieux et Vauban sont vraiment apaisants, parfaits pour se ressourcer et profiter d'une ambiance familiale.

1
En réponse
ChauffageGeek 17/12/2025 05:09

Exactement !

-2
JardinierBricoleur 17/12/2025 06:50

Sécurité en soirée à Roubaix

Perso, quand on parle de sécurité à Roubaix le soir, mieux vaut faire attention, surtout après 22h. Les quartiers comme l'Alma et le Pile sont souvent cités pour les risques d'agressions ou de vols, il vaut donc mieux éviter ces zones, surtout si tu es seul ou avec des objets de valeur. C'est vrai qu'avec un peu de bon sens, la plupart des autres quartiers sont plutôt calmes.

D'ailleurs, un point souvent négligé, c'est que même si des zones sont plus sensibles, ça ne veut pas dire que c'est dangereux tout le temps. (mais bon) La ville se transforme continuellement ! Et n'oublie pas de jeter un œil à la vidéo 'Attaqué à Bruxelles ? La vérité sur la capitale de l'Europe' (

Vidéo YouTube
YouTube
) pour une perspective intéressante sur le sentiment de sécurité dans les grandes villes. Ça peut t'aider à relativiser. Prêt à te lancer dans l'aventure ? 😊

quartiers à éviter - Démonstration

3
En réponse
Isabelle_76 17/12/2025 03:50

Merci pour l'info ! Je suis allée à Roubaix récemment et je comprends l'importance de rester prudente. Super conseil !

12
En réponse
ProprioInvest 17/12/2025 04:13

Exactement !

7
ProprioInvest 17/12/2025 04:45

Évolutions possibles des quartiers

Le truc c'est que les quartiers en difficulté ne restent pas figés. On voit souvent des projets sociaux et des rénovations qui peuvent transformer l'atmosphère d'un coin en quelques années. Donc, éviter ces zones sans creuser pourrait être une erreur. Franchement, l'image d'un quartier peut se réinventer, et ce qui semblait risqué aujourd'hui peut devenir un bon plan demain.

J'ajouterais aussi que l'insécurité ressentie ne doit pas forcément te faire peur. Oui, il y a des petits incidents, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est en danger constant. Certaines zones peuvent avoir leur lot de problèmes, mais vivre où il y a une dynamique positive de changement peut être même gratifiant. On ne peut pas vraiment juger un quartier juste sur sa réputation, tu vois ce que je veux dire ? Donc, n'hésite pas à aller voir par toi-même ! 😊

-1
Sophie.S 17/12/2025 05:45

Choisir les bons quartiers à Roubaix

Le mieux c'est de jeter un œil au taux de vacance locative et aux prix au mètre carré : plus c’est bas, plus c’est fréquenté et souvent sûr. 🙌 Concrètement, évite surtout l'Alma, le Pile et la Gare le soir. Franchement, vise plutôt Barbieux ou tout ce qui est proche du tramway, là tu seras bien plus tranquille. Et ça peut vraiment faire la différence pour ton projet immobilier, non ? 😊

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
109 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.S
Sophie.S

enseignante

Lyon (Rhône)

J'adore transformer mon appartement et m'inspirer de nouvelles tendances déco.

389 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier