6 entrain de lire

Quartiers sensibles à La Roche-sur-Yon : faut-il éviter Liberté - Zola ?

Sophie.S
Niv. 3 5040 pts 16/01/2026

J'ai remarqué que certains parlent de l'insécurité dans le quartier Liberté - Zola à La Roche-sur-Yon. Je suis en pleine réflexion sur un projet de déménagement et j'aimerais savoir si ces inquiétudes sont fondées ou si on dramatise trop la situation. Avez-vous des expériences personnelles ou des conseils pratiques concernant la sécurité et les actes d'incivilité dans ce secteur ? Cela m'aiderait beaucoup à évaluer si c'est un quartier à éviter ou non. 🏡

#sécurité 370 #la roche-sur-yon #quartier dangereux 12 #liberté-zola #information #vivre ici
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 16/01/2026 05:00

Liberté - Zola à La Roche-sur-Yon

C'est vrai que le quartier Liberté - Zola a des soucis de sécurité. J'ai entendu pas mal de gens parler de leurs frayeurs là-bas. Incivilités, vols, un mélange qui pousse à réfléchir. Mais il ne faut pas oublier que chaque quartier a ses zones à risque, tout comme des atouts. J'y ai des clients offrant des services de proximité, ce qui est intéressant. Vérifie bien les rapports de la mairie, ça te donnera une idée plus précise de la situation avant d'y mettre les pieds.

20
En réponse
Isa1978 16/01/2026 05:35

Je vis près du quartier Liberté - Zola depuis trois ans et je peux confirmer que ce n'est pas toujours évident. J'ai moi-même été témoin d'incivilités, comme des groupes bruyants le soir. Cela peut donner l'impression que c'est dangereux, mais je pense qu'il y a aussi de belles choses à découvrir ici, comme les initiatives de voisinage qui naissent malgré tout.

15
En réponse
Sophie.S 16/01/2026 05:33

Exactement ! J'ai lu des récits similaires et je suis complètement d'accord. Les quartiers sensibles à La Roche-sur-Yon ont leur lot de défis, mais je crois qu'il ne faut pas généraliser. Les habitants y sont souvent très solidaires et il peut y avoir une bonne ambiance entre voisins.

1
Philippe_69 16/01/2026 06:13

Éviter les préjugés

Attention Après à ne pas te faire une idée fixe. Des gens prêchent sur la dangerosité sans vraiment savoir. Certes, Liberté a ses moments tendus, mais il y a des familles sympas là-bas. Ne juge pas trop hâtivement sur les rumeurs. Plutôt cherches à rencontrer des habitants avant de bigner ce quartier.

13
Philippe.B 16/01/2026 07:32

Rénovations en vue

Il est essentiel de rester attentif aux évolutions du quartier Liberté - Zola. Chaque quartier a un potentiel. Comme à La Roche-sur-Yon, des projets de rénovation fleurissent souvent. Informe-toi des initiatives en cours, ça peut vraiment changer la donne. Si tu envisages d'investir, cela peut être une piste à explorer.

12
Sophie.S 16/01/2026 09:15

Une visite en pleine journée

Franchement, c’est simple : si tu vas à Liberté - Zola, n'y va pas seul quand il fait noir. Vas-y en journée où il y a des familles et du monde. Tu te feras une idée plus juste de l'ambiance et de la sécurité. Tu pourrais aussi rencontrer des voisins hyper accueillants qui partageront leur expérience. Ça reste la meilleure manière de te faire une opinion.

11
Claire1982 16/01/2026 05:40

Mon expérience à Liberté

Je vis ici depuis un moment maintenant. Ce n'est pas si terrible qu’on le dit. Oui, il y a des incivilités, c'est vrai, parfois un peu de bruit, mais j'ai toujours pu me déplacer sans encombre. Faut juste être conscient et vigilant. Quand on connaît les coins tranquilles, ça se passe bien. Je ne jette pas ma pierre aux jeunes, ils ont juste besoin de s’amuser. Trop de rumeurs à mon goût !

4
En réponse
Philippe.B 16/01/2026 06:28

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai également vécu dans un quartier jugé sensible et, malgré quelques incidents, je n'ai jamais eu de problème en me déplaçant. D'ailleurs, les balades que je faisais le soir m'ont souvent permis de rencontrer des gens formidables. Les préjugés ne décrivent pas toujours la réalité.

13
RenovExpert92 16/01/2026 08:04

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi étudier d'autres options que Liberté - Zola à La Roche-sur-Yon. Des secteurs comme Zola sont en développement, mieux situés et offrent souvent une tranquillité recherchée. Si ta priorité, c'est le calme, hésites pas à découvrir ces alternatives et garde un œil sur Liberté pour l'évolution.

3
Isa1978 16/01/2026 07:54

Comprendre la réalité sur la sécurité

On se pose souvent la question : La Roche-sur-Yon est-elle une ville dangereuse ?. Récemment, les chiffres montrent que le taux de criminalité reste modéré. Les vols et dégradations, c'est certes présent, mais pas aussi affolant que ce qu'on entend. Renseigne-toi bien pour te faire un avis avant de prendre ta décision de logement.

1
BricoMan 16/01/2026 05:40

Visiter avant de juger

Perso, quand j'ai souhaité m'installer dans un quartier, j'ai toujours fait le tour plusieurs fois. Pour La Roche-sur-Yon, je te conseille : 1. Regarde les chiffres de la criminalité. 2. Consulte les forums et les avis des habitants. 3. Promène-toi dans le quartier à différents moments, matin, midi et soir. 4. Discussion avec les locaux pour ressentir l'atmosphère. C'est ainsi que tu obtiendras une vue d'ensemble sur Liberté - Zola et sa réputation.

-4
En réponse
RenovExpert92 16/01/2026 06:01

D'ailleurs, je me demande comment tu évalues la sécurité dans un quartier avant de t'y installer. Tu parles de La Roche-sur-Yon, mais qu'en est-il d'autres zones ? Je suis curieux de savoir si tu as une méthode précise.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
211 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie.S
Sophie.S

enseignante

Lyon (Rhône)

J'adore transformer mon appartement et m'inspirer de nouvelles tendances déco.

389 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier