2 entrain de lire

Que mettre dans des grands pots sur ma terrasse ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 25/12/2025

Je galère à choisir les bonnes plantes pour remplir des grands pots sur ma terrasse cet été. J'aimerais créer un espace extérieur esthétique et accueillant, mais je ne sais pas quelles plantes d'extérieur privilégier. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils sur les combinaisons de plantes adaptées et l'entretien des pots ? 🌿

#plantes aromatiques #aménagement extérieur #plantes terrasse #grands pots
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 25/12/2025 16:07

Opte pour des plantes résistantes

Pour des grands pots sur une terrasse, il faut vraiment penser à des plantes qui vont pas te donner trop de boulot. Moi, j'ai mis des agapanthes, ça tient bien au soleil et c'est beau. Les plantes aromatiques comme la menthe et le basilic, c'est du bonus. Un petit citronnier en pot, c'est aussi une super idée. T'imagines récolter tes propres citrons ? Allez, choisis bien, sinon, l'été va être galère avec des plantes qui crèvent.

21
En réponse
DecoFou 25/12/2025 17:04

Merci pour l'info ! Je vais tester l'idée des agapanthes, ça a l'air super. En ce moment je galère un peu avec des plantes qui demandent trop d'eau, alors des grands pots terrasse avec des plantes qui tiennent bien au soleil, c'est idéal !

15
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 16:43

+1 sur l'idée des agapanthes! J'ai essayé chez moi et ça marche vraiment bien. Ils fleurissent allègrement et apportent une belle touche à la terrasse.

4
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 16:32

Exactement ! Pour ma terrasse, j'ai opté pour des grands pots en terre cuite avec des agapanthes, et c'est vraiment magnifique. Ils se plient bien à toutes les conditions climatiques de Bordeaux et j'apprécie vraiment le peu d'entretien qu'ils nécessitent. Une belle touche de couleur et d’élégance !

2
RenovationNinja 25/12/2025 19:28

Le choix des bonnes plantes

Franchement, si tu cherches un bon conseil, un gros pot avec de la sauge arbustive, c'est parfait ! C'est une plante robuste, qui fleurit bien. N'oublie pas d'ajuster l'arrosage selon la saison. Ça va simplifier ton entretien et embellir ta terrasse !

10
Sophie.L 25/12/2025 17:06

Attention à la taille des plantes

Attention Après, ne tombe pas dans le piège des petites plantes dans de grands pots ! Je me suis fait avoir. Ça fait vide et négligé. Il vaut mieux choisir des plantes bien volumineuses qui occupent l'espace, sinon, tu vas regretter !

5
Max_Hardware 25/12/2025 19:12

Créer une ambiance accueillante

D'ailleurs, une question fréquente est : Quelles plantes d'extérieur puis-je mettre dans des grands pots sur ma terrasse ? Personnellement, j'aime bien les lauriers-tins ou d'autres arbustes à fleurs. Ça fait tout de suite accueillant et chaleureux sans que tu aies à y mettre trop d'argent.

4
DecoFou 25/12/2025 18:51

Des aromatiques pour ta terrasse

Concrètement, les plantes aromatiques, c'est vraiment le top dans de grands pots. C'est esthétiquement agréable, ça sent bon, et en plus, tu peux les utiliser en cuisine. (enfin bon) Pense aussi aux espèces qui attirent les pollinisateurs, comme la lavande. Ça rendra ton espace vraiment vivant !

3
MaçonDuDimanche 25/12/2025 17:01

Mélanger les plantes pour plus de couleurs

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais aussi que les vivaces, c'est génial. J'ai mis des lavandes et des hibiscus sur ma terrasse. C'est magnifique l'été, je suis là avec un verre, entouré de mes fleurs. (mais bon) Le truc, c'est de mélanger différentes tailles et couleurs. Ça donne un effet visuel de dingue, crois-moi !

2
En réponse
EcoFriend54 25/12/2025 18:00

Merci pour l'info ! J'adore l'idée de mettre des lavandes et hibiscus dans des grands pots terrasse. Cela fait une belle ambiance l'été, je pourrais même en profiter pour des barbecues avec mes amis. Quand je suis là, un verre à la main, c'est juste parfait. Je vais me lancer !

14
EcoFriend54 25/12/2025 16:58

Comment créer ta terrasse idéale

Créer une belle terrasse avec des grands pots peut être un jeu d'enfant ! Voici comment faire : 1. Choisis des pots de grande taille pour un effet Wow. 2. Vérifie qu'ils ont des trous de drainage, c'est crucial. 3. Mets des billes d'argile au fond pour éviter que l'eau ne stagne. 4. Sélectionne des plantes comme des fleurs vivaces. 5. N'oublie pas l'arrosage ! La vidéo suivante peut t'aider avec les agrumes en pot :

Vidéo YouTube
YouTube
.

grands pots terrasse - Guide vidéo

-1
En réponse
Max_Hardware 25/12/2025 17:51

Oui mais attention, selon l'emplacement de ta terrasse, certaines plantes peuvent avoir du mal à s'adapter. Personnellement, j'ai fait l'erreur d'opter pour des pots trop grands au départ, et j'ai dû les changer rapidement. Les grands pots terrasse doivent être bien choisis selon l'ensoleillement.

5
En réponse
Claire1982 25/12/2025 17:40

Ça marche aussi pour des plantes aromatiques ? Je me demande si des grands pots terrasse avec des herbes comme le basilic ou la menthe seraient une bonne idée. Tu as testé comment ?

3
Claire1982 25/12/2025 18:29

Pense à des succulentes

Sinon, tu peux aussi envisager des compositions avec des plantes succulentes. Elles sont super adaptées à la chaleur et réclament peu d'eau. Pour un aspect moderne, choisis des pots en métal, ça fait stylé et ça met en valeur les plantes.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
121 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin