3 entrain de lire

Comment planter du gingembre et faire pousser du gingembre ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 24/12/2025

En tant qu'architecte d'intérieur passionné par les plantes d'intérieur, je me demande quelles sont les meilleures techniques pour planter du gingembre et assurer sa germination. J'aimerais également connaître les conditions de culture idéales pour favoriser un bon entretien du gingembre dans mon espace. Si vous avez des conseils ou des instructions sur la culture du gingembre, je suis preneur ! 🌱

#jardinage 86 #plantes aromatiques #gingembre #culture maison
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 24/12/2025 23:39

Comment bien planter du gingembre ?

Pour faire pousser du gingembre chez soi, commence par choisir un bon rhizome, de préférence bio. Un rhizome avec des « yeux » bien visibles est top. On peut le faire germer dans un verre d’eau ou le planter directement dans un pot avec du terreau bien drainé, à environ 5 cm de profondeur. Tiens-le à l’abri du soleil direct et arrose-le modérément. Une bonne humidité est essentielle, mais évite l’excès d’eau. J'ai eu des soucis au début car je pensais que plus c'était arrosé, mieux c'était. Erreur. Une bonne vidéo pour t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube

planter du gingembre - Vidéo explicative

11
En réponse
TravauxTic 25/12/2025 00:06

Exactement ! Je fais exactement comme ça pour planter du gingembre. En plus, ça permet de contrôler le développement des racines avant de le mettre dans le terreau. Très efficace, je recommande vivement !

6
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 00:01

Je confirme, j'ai eu la même expérience avec le gingembre ! En choisissant un rhizome bio, j'ai maximisé mes chances. Chez moi, je l'ai fait germer dans un verre d'eau, et en quelques jours, il a commencé à produire de petites pousses. C'est vraiment gratifiant de voir ça !

4
RenovExpert92 25/12/2025 02:56

Mon avis sur l'entretien du gingembre

Franchement, pour un entretien facile, tu peux arroser ton gingembre une fois par semaine. Juste vérifie bien l'humidité du sol avant, ça évitera que ça pourrisse. Et pense à ajouter un peu de compost pour enrichir le terreau ! C’est super important pour une croissance rapide et efficace, le gingembre adore ça. Allez, lance-toi!

12
NoobRenov 25/12/2025 03:30

Quand planter le gingembre ?

Il est idéal de planter le gingembre au printemps, quand les températures commencent à grimper. Assure-toi que le sol est bien réchauffé, ça aide beaucoup à la germination. Une bonne idée serait de regarder cette vidéo sur le gingembre qui est vraiment très instructive :

Vidéo YouTube
YouTube

planter du gingembre - Vidéo tutoriel

9
TravauxTic 25/12/2025 00:42

Conseils pratiques pour planter du gingembre

Concrètement, le gingembre aime la chaleur. Donc, si tu veux le planter dehors, attends qu'il fasse plus de 10°C. Si tu es dans une région fraîche, envisage de le cultiver à l'intérieur ou dans une serre. Ça fera une grosse différence pour sa croissance. Crois-moi, ça en vaut la peine de s’assurer des bonnes conditions dès le départ.

4
Sophie_Geek 25/12/2025 00:41

Complément d'infos pour le gingembre

Pour compléter, j'ai commencé à faire pousser du gingembre l'année dernière et wow, quelle aventure ! J'ai utilisé un petit morceau de rhizome que j'avais acheté localement. En fait, au début, j'avais tout le temps peur d’en faire trop avec l’arrosage. Mais en fait, j'ai découvert que le garder un peu sec, c'était mieux. Mon gingembre a hyper bien poussé ! Je recommande à fond à ceux qui aiment jardiner ! Tu as déjà essayé ?

3
En réponse
RenovExpert92 25/12/2025 01:25

Ça marche aussi pour les autres rhizomes, non ? Tu as testé comment le gingembre en intérieur ? Je trouve ça fascinant, et j’aimerais bien en savoir plus sur ton expérience !

5
En réponse
NoobRenov 25/12/2025 00:49

Je confirme, ici à Bruxelles, j'ai fait la même chose. Plaçant le rhizome dans l'eau, j'ai vu des résultats surprenants en un rien de temps. Planter du gingembre, c'est devenu une de mes activités préférées. Ça fait plaisir de voir mes efforts porter leurs fruits !

-2
RenovationNinja 25/12/2025 00:43

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, ne tombe pas dans le piège de trop arroser ton gingembre. L’excès d’humidité, c’est le mal ! Ça peut vraiment mener à la pourriture des racines. Assure-toi toujours que le terreau soit bien drainé, sinon tu vas tuer ta plante avant même qu'elle ait pu commencer à pousser. Sois vigilant, c’est crucial pour réussir ta culture !

3
BricoMan75 24/12/2025 23:55

Tutoriel complet pour planter du gingembre

Si tu veux vraiment réussir à planter du gingembre, voici les étapes à suivre : 1. Choisis un rhizome avec des yeux (les petits bourgeons). 2. Fais-le tremper dans l’eau pendant 24 heures pour activer la germination. 3. Prépare un pot avec un terreau riche et bien drainé. 4. Plante ton rhizome à environ 5 cm de profondeur pour qu’il soit bien stable. 5. Arrose légèrement pour ne pas noyer la plante et mets-le dans un endroit chaud, à l’ombre. 6. Surveille que l’humidité est bonne, pas trop d’eau ! 7. Patience, le gingembre met du temps à germer. C’est pas si compliqué, tu vas y arriver !

1
En réponse
MaçonDuDimanche 25/12/2025 00:09

D'ailleurs, as-tu essayé de le planter directement dans le sol ? J'ai entendu dire que cela pouvait aussi marcher. Ça m'intéresse de savoir !

2
En réponse
RenovExpert92 25/12/2025 00:26

Merci pour l'info ! Je galérais un peu avec mes premières tentatives pour planter du gingembre, mais grâce à tes conseils, je vais vraiment tester la trempe dans l'eau pendant 24 heures. Ça me semble logique et j'ai hâte de voir le résultat !

2
MaçonDuDimanche 25/12/2025 02:47

Une autre option pour le gingembre

Sinon, tu peux aussi cultiver du gingembre dans un pot si tu as pas beaucoup d’espace. Prends un bon terreau et mets-le dans un coin chaud de chez toi. C'est super pratique ! Tu vas pouvoir avoir du gingembre frais sans même sortir de chez toi. Je trouve ça génial !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin