6 entrain de lire

Quel traitement au savon noir efficace contre les cochenilles ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 24/12/2025

Je cherche à savoir comment appliquer un traitement au savon noir pour lutter contre les cochenilles dans mon jardin. Étant propriétaire d'une maison de 1975 à Toulon, j'ai remarqué la présence de ces insectes nuisibles sur mes plantes. J'aimerais comprendre le dosage optimal et les techniques de pulvérisation pour une méthode naturelle efficace. Avez-vous des astuces jardin bio à partager ? 🌱

#jardinage 86 #cochenille #savon noir #traitement
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 24/12/2025 04:26

Efficacité du savon noir contre les cochenilles

Salut ! Alors pour traiter les cochenilles avec du savon noir, c'est super simple. Tu mélanges 1 litre d'eau avec une cuillère à café de savon noir. Le vrai truc, c’est que ce mélange va casser la couche cireuse qui protège ces petites bêtes, et hop, adieu cochenilles ! Pulvérise bien le tout sur les zones touchées de tes plantes, en insistant là où c'est le plus infesté. J'ai fait ça chez moi tous les 10 jours, et tu vois, c'est une méthode naturelle et efficace. Ne fais pas comme moi qui ai oublié de le faire une semaine, et j'ai retrouvé mes plantes à moitié dévorées ! Franchement, c'est une vraie solution à essayer ! Et si tu veux plus d'infos, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

traitement cochenille - Guide vidéo

28
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 04:49

D'ailleurs, tu as essayé d'ajouter un peu d'huile essentielle à ton mélange ? J'ai trouvé que ça aide vraiment à renforcer l'action du savon noir. Et pour les cochenilles sur d'autres plantes comme les roses, ça marche aussi très bien.

5
En réponse
Michel1980 24/12/2025 05:36

Oui mais attention, toutes les cochenilles ne réagissent pas de la même manière. Dans mon cas, j'avais des cochenilles sur ma plante d'intérieur et le savon noir n'a pas fait le job, j'ai dû passer à des solutions plus fortes.

3
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 05:00

Exactement ! Pour le traitement cochenille, le savon noir c'est vraiment efficace. J'ai un peu galéré au début, car je ne savais pas que même une petite cuillère à café était suffisante. Mais une fois que j'ai trouvé la bonne dose, mes plantes ont retrouvé leur éclat !

1
Alex_Pro 24/12/2025 07:21

Une alternative à considérer

Pour ceux qui cherchent une alternative, le mélange de savon noir avec du vinaigre blanc est aussi efficace. Tu peux utiliser 1 litre d'eau, ajouter 1 cuillère à café de savon noir et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. (enfin bon) Perso, j'aime bien cette méthode car ça aide aussi à lutter contre d'autres nuisibles. Essaye-le pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi !

15
Isabelle_76 24/12/2025 07:52

Tutoriel pour un résultat garanti

Une question fréquente est : comment se débarrasser des cochenilles avec du savon noir ? Pour cela, il suffit de mélanger 1L d'eau avec 1 cuillère à café de savon noir et de pulvériser cette solution sur les plantes infestées. Le savon noir brise la protection cireuse des cochenilles, ce qui entraîne leur mort. J'ai fait ça récemment, et c’est vraiment efficace ! Si tu veux voir une méthode en action, tu peux consulter cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

traitement cochenille - Présentation vidéo

8
Bernard_83 24/12/2025 08:00

Mes astuces pour traiter

Franchement, lorsque tu utilises le savon noir, fais-le tôt le matin ou en fin de journée pour éviter le soleil direct. Ça augmente son efficacité tout en protégeant tes plantes. N’oublie pas de bien agiter ta solution avant de pulvériser ! Une fois j'ai oublié, et j'avais des résidus de savon sur mes feuilles. C'était pas top. Allez, lance-toi !

5
Philippe_73 24/12/2025 06:59

Conseils pratiques pour traiter

C'est bon de savoir que le savon noir est non seulement efficace contre les cochenilles, mais aussi contre d'autres insectes comme les pucerons. Concrètement, si tu as une infestation très forte, tu peux toujours combiner le savon noir avec un peu d'huile végétale ou d'alcool à 90° pour le rendre encore plus puissant. J'ai testé l'alcool une fois, et j'ai fait attention à bien doser, sinon c’est la catastrophe pour les feuilles !

4
Léa_UX 24/12/2025 05:35

Une expérience concluante

Salut ! J'ai eu des problèmes avec des cochenilles sur mon citronnier l'année dernière. J'ai essayé le savon noir, et ça a vraiment marché ! J'ai mélangé 1 litre d'eau avec 2 cuillères à café de savon noir et j'ai pulvérisé le tout sur les feuilles. Franchement, j'étais sceptique au début, mais après quelques applications, je n'ai plus vu de cochenilles. Mon citronnier se porte maintenant à merveille. C'est vraiment une solution à tester ! J’ajouterais aussi que vérifier une fois la semaine ça aide à voir si ça fonctionne. Qui l'aurait cru ?

3
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 06:40

D'ailleurs, j'ai eu de gros problèmes avec des cochenilles sur mon citronnier et le savon noir m'a vraiment sauvé. J'ai juste ajusté la quantité l'année dernière, en ajoutant un peu plus d'eau dans ma solution, et ça a vraiment fait des merveilles. Tu devrais essayer !

0
Michel1980 24/12/2025 05:00

Mon guide pour un traitement efficace

Alors, si tu veux un tutoriel simple pour le traitement des cochenilles avec du savon noir, voici les étapes : 1. Prends 1 litre d'eau à température ambiante. 2. Ajoute 1 cuillère à café de savon noir liquide. 3. Mélange bien jusqu'à dissolution. 4. Verse le mélange dans un pulvérisateur. (mais bon) 5. Pulvérise sur les feuilles affectées de ta plante, de préférence le soir pour éviter le soleil. Répète cela tous les 7 à 10 jours. Pense à bien vérifier l'évolution de tes plantes ! Une fois, j’ai pulvérisé en plein soleil et mes plantes ont pris cher, donc évite ça !

2
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 06:31

Exactement ! Le mélange que tu proposes est hyper pratique. Pour ma part, j’ajoute aussi un peu de liquide vaisselle, ça booste le traitement cochenille. J'ai vu une vraie différence !

4
En réponse
Isabelle_76 24/12/2025 05:30

Exactement ! En fait, quand j'ai commencé à traiter mes cochenilles avec du savon noir, j'ai même pris un vieux spray pour l'appliquer. C'était tellement simple, et en quelques jours, mes plantes étaient déjà moins atteintes. C'est impressionnant !

-1
JardinierBricoleur 24/12/2025 05:34

Attention aux erreurs classiques

Fais attention à ne pas trop concentrer ta solution de savon noir ! Le dosage idéal, c’est une cuillère à café pour un litre d'eau. Certaines personnes pensent qu'en ajoutant plus de savon, ça va rendre le traitement plus efficace, mais en fait ça peut endommager tes plantes. Et n'oublie pas de traiter régulièrement ! Ne laisse pas trop de temps entre les applications, sinon les cochenilles risquent de revenir. J'ai fait cette erreur une fois, et ça m'a coûté cher !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
125 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin