7 entrain de lire

Quelle est la profondeur des racines du romarin ?

Sophie_Geek
Niv. 1 5793 pts 25/12/2025

J'ai vu que le romarin est une plante aromatique très appréciée dans les jardins méditerranéens. En tant qu'étudiante en info, je m'intéresse à la culture du romarin et je voudrais savoir quelle est la profondeur des racines du romarin. Cela pourrait m'aider à mieux choisir les terres pour mes semis et boutures. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'entretien du romarin et ses besoins en arrosage ? 😊

#jardinage 86 #racines #potager #romarin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.S 25/12/2025 08:02

Profondeur des racines du romarin

Le romarin a des racines assez profondes, entre 20 et 50 cm. Franchement, c'est bon à savoir si tu veux qu'il s'implante bien ! J'ai essayé de le planter dans un pot trop petit, résultat : il s'est desséché. (Perso, si je devais le replanter, ce serait dans un pot d'au moins 30 cm !) Un sol bien drainé et ensoleillé est essentiel pour le développement de ses racines. Si tu veux qu'il prospère, concentre-toi là-dessus. Si tu réussi, tu auras de superbes plants dans ton jardin !

27
En réponse
InvestisseurMalin 25/12/2025 09:21

Oui mais attention... Dans certaines conditions, le romarin peut ne pas avoir besoin d'une profondeur extrême. Chez moi, il poussait bien dans un pot de taille moyenne, mais je pense que ça dépend beaucoup du type de sol. Si tu as une terre bien drainée, ça pourrait suffire.

7
En réponse
ProprioInvest 25/12/2025 09:04

Merci pour l'info ! C'est super de savoir que les racines du romarin peuvent plonger entre 20 et 50 cm. Je vais essayer de planter le mien à un endroit ensoleillé comme tu le dis.

3
En réponse
Bernard_83 25/12/2025 08:16

Exactement ! J'ai aussi remarqué que la profondeur des racines du romarin joue un rôle crucial dans sa croissance. J'ai tenté de le planter dans un petit pot une fois et, honnêtement, le romarin a souffert. Depuis que je le mets dans des pots plus grands, il pousse beaucoup mieux, presque comme s'il respirait !

-2
Sophie_Geek 25/12/2025 12:12

Bonnes conditions pour le romarin

Franchement, si tu veux un romarin qui prospère, opte pour un pot d'au moins 15 cm de profondeur. Ça lui laissera la place pour développer ses racines correctement. Vérifie toujours le drainage, c'est primordial pour éviter qu'il ne pourrisse. Crois-moi, ça va faire toute la différence !

15
ImmoInvest2023 25/12/2025 08:56

Comment planter le romarin

On va voir ensemble comment planter du romarin. D'abord, il suffit de choisir un bon endroit : ensoleillé et avec un sol bien drainé. Ensuite, prépare ton mélange de terre avec un peu de sable. Pas besoin d'être expert, même un débutant peut y arriver.

1. Sème les graines à 2-5 mm de profondeur.
  1. Espace les plants de 30 à 50 cm pour qu'ils aient de la place.
  1. Au début, arrose légèrement puis laisse sécher entre les arrosages.

À la fin, tu devrais voir tes plants prendre racine rapidement !

13
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 09:29

Exactement ! Je me souviens avoir planté du romarin dans un coin ensoleillé de mon jardin, et le sol était bien drainé. Les racines ont rapidement pris de la profondeur, et maintenant j'ai une belle plante. C'est vrai qu'il faut bien choisir l'emplacement pour exploiter tout son potentiel.

2
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 09:47

D'ailleurs, en parlant de mélanges de terre, penses-tu qu'une petite dose de compost pourrait aussi aider ? Je me demande toujours quelles autres astuces il y a pour améliorer la croissance du romarin.

-4
InvestisseurMalin 25/12/2025 12:02

Vidéo utile sur le romarin

Pour ceux qui veulent approfondir, les racines du romarin peuvent atteindre 50 cm dans de bonnes conditions. Cela lui permet de bien puiser l'humidité et les nutriments. Si tu es intéressé, regarde cette vidéo super utile sur la culture du romarin :

Vidéo YouTube
YouTube
. (enfin bon) C'est une bonne manière d'apprendre visuellement et d'éviter des erreurs basiques !

profondeur racines romarin - Démonstration

13
Bernard_83 25/12/2025 08:54

Enrichir son jardin avec le romarin

Pour compléter, je dirais que le romarin est sincèrement une plante qui pousse vite. J'ai planté du romarin l'année dernière, et les racines ont pris comme des dingues ! Je ne m'attendais pas à ça. En taillant de temps en temps, tu peux vraiment booster sa croissance. Franchement, ça donne un vrai coup de boost à l’ensemble de ton jardin. J'encourage tout le monde à l’essayer, tu pourrais être surpris !

11
En réponse
Sophie_Geek 25/12/2025 10:15

Oui mais attention... J'ai essayé de planter du romarin chez moi, et même si ça pousse assez vite, j'ai eu des soucis avec trop d'humidité. Les racines profondes du romarin doivent être bien drainées, sinon ça peut causer des problèmes. Mon expérience m'a appris à être vigilant quant à l'arrosage !

5
ProprioInvest 25/12/2025 10:00

Conseils pour cultiver le romarin

Concrètement, la profondeur des racines du romarin lui donne une bonne résistance à la sécheresse, ce qui est un gros avantage. Si tu penses à le cultiver, assure-toi d'un pH entre 6 et 7. C'est là qu'il s'épanouira le plus. Tu peux le suivre facilement en jardinant, mais garde un œil sur l'humidité du sol !

7
Isabelle_76 25/12/2025 09:06

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après, une bêtise fréquente, c'est d'arroser trop le romarin. Sa profondeur racinaire l'aide à chercher l'humidité en profondeur, donc trop d'eau = pourriture. Il faut vraiment faire gaffe à ça. Sois vigilant et laisse bien sécher le sol entre deux arrosages, sinon tu peux être sûr qu'il va en pâtir.

0
Sophie_69 25/12/2025 09:44

Essayez d'autres herbes

Sinon, tu peux aussi plonger vers d'autres options comme la sarriette ou l'origan. Ces plantes se plaisent bien dans des conditions similaires et apportent aussi des saveurs dans les plats ! (Franchement, j'adore l'origan avec des pizzas). Ça pourrait être une bonne alternative selon ce que tu recherches.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
141 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie_Geek
Sophie_Geek

Étudiante Info

Lille

Toujours à l'affût des dernières news tech.

466 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin