6 entrain de lire

Quelles plantes compagnes pour le Gaura lindheimeri ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de l'association de plantes avec le Gaura lindheimeri ? Je suis jardinier paysagiste à Lyon et j'aimerais créer un jardin sec estival. J'ai prévu d'utiliser des graminées, de la lavande et peut-être même des euphorbes. Quels sont vos conseils de plantation pour un bon espacement ? Je veux que la floraison blanche du Gaura soit bien mise en valeur. Merci pour vos retours ! 🌼

#floraison 7 #jardinage 86 #plantes compagnes #gaura #conseil jardin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ImmoInvest2023 23/12/2025 06:27

Les meilleures compagnes du Gaura

Franchement, pour le Gaura lindheimeri, il faut absolument penser aux graminées comme les miscanthus ou les fétuques. Ça crée une belle harmonie avec la légèreté de ses fleurs blanches ! J'ai aussi remarqué que la lavande et le perovskia apportent une belle couleur tout en restant simples d'entretien. Le truc c'est qu'il faut vraiment veiller à les espacer de 40-50 cm, sinon ça devient vite un fouillis. En massif, ça bouge bien et ça fait une belle dentelle. En gros, c'est le duo gagnant pour un jardin méditerranéen !

30
En réponse
TravauxTic 23/12/2025 07:24

Salut @ImmoInvest2023, je suis complètement d'accord avec toi sur l'association du Gaura lindheimeri avec des graminées. Chez moi, j'ai planté des fétuques à côté, et c'est vraiment magnifique. Tu as testé comment avec les miscanthus ? Ça doit être un super combo !

3
En réponse
Alex_Pro 23/12/2025 07:15

Salut ! Tu as testé comment les combinaisons avec le Gaura lindheimeri ? Ça marche aussi avec des plantes plus basses ou ça risque de les cacher ?

1
En réponse
Philippe.B 23/12/2025 07:34

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le Gaura lindheimeri à la maison. J'ai associé avec des miscanthus et ça a bien fonctionné pour moi. Avez-vous d'autres plantes qui vont bien avec ?

0
Bernard_83 23/12/2025 08:17

Pour renforcer ton massif

Concrètement, sache que le Gaura s'épanouit dans des jardins secs. Pense à ajouter des cistes ou des romarins, ces plantes s'accordent super bien avec le Gaura. En plus, elles n'ont vraiment pas besoin de beaucoup d'eau. Ça t’évitera de galérer à l’entretien. Honnêtement, leur rusticité est un atout. Ça facilitera très clairement la durabilité de ton jardin !

5
Sophie_69 23/12/2025 10:23

Des plantes vivaces à considérer

Franchement, si tu te demandes ce qu'on peut mettre avec la Gaura, regarde aussi du côté des géraniums vivaces. Ça fait un mélange joli et harmonieux. Mais, fais attention à bien espacer les plantes. Comme ça, elles profiteront du plein sun et s’épanouiront. En gros, ça va te donner un beau jardin en toute simplicité !

5
JardinierBricoleur 23/12/2025 09:01

Composer un jardin plein de couleurs

Je vais être direct : opte pour des plantes qui aiment le même type de sol que le Gaura, comme les hélianthèmes et les euphorbes. Elles apportent une belle couleur et partagent des besoins similaires en arrosage et lumière. Ça simplifie vraiment ton jardinage, et au final, t'auras un jardin qui fleure bon et qui fait envie toute la saison !

4
TravauxTic 23/12/2025 09:55

Alternatives intéressantes

Sinon, tu peux aussi penser à des ancolies autour du Gaura. Elles apportent vraiment de la couleur et n'ont pas des besoins énormes en entretien. Leur floraison printanière est géniale pour préparer le terrain avant que ton Gaura prenne le relais en été. J'aime bien jouer avec les différentes hauteurs pour un look qui attire l'œil !

2
Alex_Pro 23/12/2025 07:40

Attention aux erreurs classiques

Attention Après à ne pas planter le Gaura trop près de vivaces hautes. J’ai fait cette erreur et c’est la misère après. Résultat : le Gaura se fait étouffer et ça devient triste. Il a besoin d’espace pour bien se développer et s’épanouir. L’espacement et la lumière, c'est un duo essentiel pour qu’il s’en sorte !

1
Philippe.B 23/12/2025 07:13

Un guide pratique pour bien associer

On va apprendre à bien associer ton Gaura, alors écoute bien. Prérequis : un jardin ensoleillé et un peu de terre de jardin. Étape 1 : Choisir un emplacement où le soleil tape bien. Pourquoi ? Parce que le Gaura adore ça. Étape 2 : Prépare le sol, mets un peu de sable pour le drainage. Étape 3 : Plante ton Gaura en laissant 40-50 cm d’espace. Étape 4 : Ajoute des compagnons comme la lavande ou même des graminées autour. Étape 5 : Pense à l’arrosage surtout en été, sinon il risque d’avoir du mal à fleurir. En suivant ça, tu vas avoir un jardin sympa cet été !

-4
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 08:27

Je confirme aussi, j'ai un Gaura lindheimeri dans mon jardin, et il s'épanouit dans un coin ensoleillé. Ça fonctionne vraiment bien. Tu as pensé à d'autres plantes à mettre à côté ?

7
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 07:46

Oui mais attention @Philippe.B, dans mon jardin, j'avais un peu plus d'ombre, et le Gaura ne s'est pas bien développé. J'ai dû déplacer quelques plantes avant qu'il soit à son plein potentiel. Ça peut faire une grande différence !

5
Léa_UX 23/12/2025 07:46

Une belle harmonie avec les rocailles

Pour compléter, j'ajouterais des plantes de rocailles comme les sédums et aubriètes. Quand j'ai planté mes Gauras, j'ai été bluffé par le mélange de couleurs. Ça donne une légèreté incroyable avec des verveines de Buenos Aires en arrière-plan. Ça fleurit bien et surtout, c’est super facile à entretenir. Ça fait un aspect méditerranéen qui jette vraiment ! Tu vois, le Gaura se marie idéalement avec des plantes plus basses et des touches de couleurs variées.

-4
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 08:44

Oui mais attention @Léa_UX, personnellement, je préfère éviter les plantes de rocailles avec le Gaura lindheimeri car ça finit par faire trop chargé. Chez moi, j'ai des lavandes à côté et ça crée une belle harmonie !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin