5 entrain de lire

Quelles plantes vivaces mettre sous les clématites ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 24/12/2025

J'ai lu que les clématites apprécient la compagnie de certaines plantes vivaces, mais je ne sais pas vraiment lesquelles choisir pour mettre à leur pied. J'aimerais créer un bel aménagement dans mon jardin à Bruxelles et je cherche des suggestions pour des plantes qui pourraient bien s'épanouir à l'ombre fraîche des clématites. Des idées ? 🌿

#jardinage 86 #clématite #plantes associées #maintenance
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.S 24/12/2025 22:40

Plantes vivaces parfaites sous clématites

Pour bien choisir les plantes à mettre au pied d'une clématite, faut privilégier celles qui aiment l'ombre fraîche. Franchement, les heuchères, avec leurs feuillages colorés, font merveille sous les clématites. Elles gardent le sol humide, très utile pour les racines de la clématite. Les géraniums et les népetas, c’est pas mal aussi, parce que ça s'accommode bien des conditions. J'ai testé avec des géraniums, c’était top ! N’hésite pas à regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça donne plein d'idées !

plantes sous les clématites - Démonstration

16
En réponse
ProprioInvest 24/12/2025 23:29
5
En réponse
NoobRenov 24/12/2025 23:34
1
En réponse
ChauffageGeek 24/12/2025 23:31
-2
NoobRenov 25/12/2025 03:16

L'importance du paillis

Franchement, pense à mettre du paillis au pied de ta clématite. Ça garde le sol frais et conserve l'humidité, ce qui est essentiel en été. Si les racines de ta clématite sont bien protégées, c'est la clé d'une belle floraison. Ne néglige pas ça, c'est trop important !

15
ProprioInvest 24/12/2025 23:04

Comment choisir les bonnes plantes

Si tu veux savoir quelle plante mettre au pied de ta clématite, suis ces étapes simples : 1. Évalue l'ensoleillement à l'emplacement. 2. Choisis un type de plante qui apprécie l'ombre, comme une vivace. 3. Plante ta clématite dans un sol bien drainé. 4. Ajoute une couche de paillis au pied pour garder l'humidité. 5. Observe la croissance et adapte les plantes si besoin. Pour en savoir plus sur l'entretien, regarde cette vidéo intéressante :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes sous les clématites - Guide vidéo

14
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 00:01
14
En réponse
NoobRenov 25/12/2025 00:07
-1
ChauffageGeek 25/12/2025 00:09

Attention aux erreurs classiques

Fais attention si tu penses à mettre une tuile au pied de ta clématite. Beaucoup font l'erreur de croire que ça aide, mais en réalité, ça nuit à l'aération du sol. Les clématites veulent un sol frais et bien drainé, donc mieux vaut privilégier des plantes vivaces plutôt que des pavés ou des trucs similaires.

8
Léa_UX 25/12/2025 00:52

Les vivaces à frôler sous ta clématite

Une question courante est : 'Quelles plantes peuvent cohabiter avec une clématite ?' Généralement, opte pour des vivaces basses comme les géraniums ou des herbes aromatiques telles que la menthe. Elles apportent l'ombre nécessaire tout en embellissant le jardin. Juste un petit rappel, attention à ne pas choisir des plantes trop envahissantes qui pourraient rivaliser avec ta clématite !

8
BricoMan 25/12/2025 01:46

Autre option pour embellir ton jardin

Sinon, tu peux aussi envisager de planter des petits arbustes au pied de ta clématite. Un petit fusain ou des rosiers buissons, ça fonctionne bien et ça apporte du caractère. Ils aident à garder l'humidité pour les racines de la clématite. Vérifie juste qu'ils aient les mêmes besoins en soleil, sinon ça peut faire conflit.

0
JeanPierre_42 25/12/2025 01:10

Choix pratiques pour clématites

Concrètement, les racines de clématite ont besoin d'ombre. Pour ça, si tu choisis des vivaces, essaie de ne pas prendre celles qui deviendront trop hautes. Les sédums sont parfaits, avec un beau visuel et s'adaptent à l'ombre. Varier les couleurs peut vraiment rehausser ton jardin. N'oublie pas, l'esthétique compte aussi !

-1
ImmoNovice 24/12/2025 23:03

Ajout d'une belle combinaison

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai mis des lavandes sous ma clématite. Superbe combo ! La lavande aime le soleil et ça forme un joli contraste avec la clématite. En plus, ça protège les racines de la chaleur. Mais attention à ne pas étouffer ta clématite avec ça. Ça vaut vraiment le coup de mélanger les espèces pour une belle floralité !

-3
En réponse
BricoMan 25/12/2025 00:07
8
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 00:23
1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin