6 entrain de lire

Quels sont les avis sur le quartier Bourgogne à Roanne ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 03/01/2026

Je me suis toujours demandé si le quartier Bourgogne à Roanne est vraiment tranquille ou s'il souffre de problèmes de sécurité. En tant que jardinier paysagiste, je cherche un cadre de vie paisible pour mes projets, et j'aimerais connaître les expériences des locataires dans cette zone. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un quartier à éviter au niveau de la sécurité ou y a-t-il de bons aspects à considérer ? ☺️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 03/01/2026 01:13

Bourgogne à Roanne : un bon choix

C'est comme choisir un bon vin, il faut savoir ce que l'on veut. Le quartier Bourgogne à Roanne est souvent vu comme un havre de paix. Les gens s'y sentent en sécurité, le cadre est agréable et la propreté du quartier est appréciée. Par contre, il y a un petit hic : certaines rues peuvent être un peu plus tendues, surtout la nuit. J'ai un ami qui a failli avoir des soucis là-bas à cause de bandes. Sinon, il est idéal pour les familles si tu cherches un coin calme. Prudence toujours, surtout sur les zones à risque comme Montreynaud et Mulsant. Tu as déjà visité ?

16
En réponse
JeanPierre_42 03/01/2026 01:55

Hello @BricoMan, j'ai vécu dans le quartier Bourgogne à Roanne pendant plusieurs années et je peux vraiment dire que c'est un coin agréable. J'ai particulièrement aimé faire mes courses dans les petits magasins, l'ambiance y est conviviale. Tu as testé comment ? Est-ce que tu as eu l'occasion de te balader au bord de la Loire ?

10
En réponse
TravauxTic 03/01/2026 02:03

Je confirme, j'ai également ressenti la même ambiance tranquille dans le quartier Bourgogne à Roanne. C'est un endroit où l'on se sent plutôt en sécurité.

6
En réponse
Sophie.L 03/01/2026 02:13

C'est vrai que le quartier Bourgogne est souvent perçu comme un havre de paix, mais dans mon cas, il y a eu des moments où le bruit des restaurants m'a un peu dérangé. Je pense que c'est important de visiter aux heures où ces établissements sont ouverts pour se faire une idée plus précise.

-4
DecoAddict 03/01/2026 03:38

Conseils pour vivre à Bourgogne

Il est utile de savoir que Bourgogne, même agréable, a ses petits tracas. D’abord, fais un tour sur des forums locaux, ça peut donner des pistes sur le cadre de vie. Parles-en aussi avec ceux qui habitent dans le quartier. Les petits soucis peuvent arriver, alors reste vigilant. Ça peut vraiment changer ton ressenti. Tu penses déjà à t'y installer ?

13
Philippe_73 03/01/2026 02:55

Prudence dans ton choix de quartier

Attention, c'est pas le même monde partout. Bourgogne est cool mais ne confond pas avec des quartiers plus sensibles. Montreynaud et Mulsant, c'est vraiment à éviter si tu veux un cadre de vie serein. Beaucoup de gens se laissent séduire par le calme et oublient la sécurité. Visite à divers moments de la journée, ça donne une vrai image du lieu. C'est pas un détail à négliger. Tu envisages de faire une visite bientôt ?

11
Sophie.L 03/01/2026 03:07

Évaluer l'ambiance à Bourgogne

Franchement, pour voir si Bourgogne te convient, va y faire un tour le week-end. La vraie vie, c'est là que ça se passe. Parles avec les gens, ça peut vraiment éclairer ta décision. Une bonne ambiance, ça contribue beaucoup au bien-être. Tu as envie de t'y installer ?

6
Sophie_Geek 03/01/2026 02:42

Considérer d'autres quartiers à Roanne

Si tu cherches quelque chose de plus sécurisé que le Bourgogne, regarde le centre-ville. Franchement, c'est un peu plus animé, mais ça reste sûr. Si tu veux vraiment le calme, j'ai entendu parler de Ludres et La Mâture, ces quartiers sont sympa tout en étant proches des commodités. Tu préfères quel type d'environnement ?

1
JeanPierre_42 03/01/2026 01:40

Un retour d'expérience sur Bourgogne

J'ai pris mon temps à Bourgogne pendant un an. Plutôt tranquille, ouais. Nice pour se balader au bord de la Loire. Mais le soir, certaines rues peuvent te faire sentir moins à l'aise. J'ai vu des groupes de jeunes qui traînaient sans trop de soucis, mais j'étais pas totalement serein. En fait, le cadre est bon et les gens sont sympa, mais il faut rester vigilant. C'est un quartier à double tranchant, c'est sûr. Tu as déjà eu un ressenti similaire dans d'autres quartiers ?

0
En réponse
JardinierBricoleur 03/01/2026 02:53

Merci pour ton retour, c'est intéressant ! J'ai moi aussi pris le temps de visiter quelques quartiers de Roanne, y compris Bourgogne. J'ai aimé me balader dans les ruelles, même si je suis d'accord que certaines peuvent être un peu moins accueillantes le soir. C'est bon à savoir pour planifier mes sorties.

13
TravauxTic 03/01/2026 01:31

Explorer les quartiers de Roanne

Un peu comme faire un tour de manège, ça secoue. Si tu regardes pour t'installer à Bourgogne, fais bien le tour du quartier. Sois curieux, parle avec les voisins. Ça donne une idée de leur ressenti. Pense à checker les écoles et les commerces aussi. (mais bon) C'est important de savoir où tu mets les pieds. Les statistiques de sécurité sur la criminalité peuvent te renseigner. Je suis sûr que ça t'aidera à choisir ! Avez-vous des retours d'expérience à partager ?

-4
En réponse
Sophie_Geek 03/01/2026 03:06

Je suis d'accord avec toi @TravauxTic, j'ai moi aussi eu une expérience positive à Bourgogne. En parlant aux voisins, j'ai découvert des petits coins cachés que je ne soupçonnais pas ! Ça fait vraiment la différence.

5
En réponse
Philippe_73 03/01/2026 02:12

Disons que j'ai vécu une expérience assez sympa dans ce quartier. En me baladant, j'ai croisé des voisins hyper amicaux, et ça m'a montré une autre facette de la vie à Bourgogne. Tu as testé comment cet aspect communautaire ?

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
109 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier