8 entrain de lire

Quels sont les quartiers les plus dangereux de France en 2021 ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 20/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je me pose des questions sur les quartiers sensibles de France, notamment ceux où l'insécurité est plus marquée. En tant que retraité vivant à Toulon, je m'inquiète des situations de crimes et délits que l'on peut rencontrer dans certaines zones urbaines sensibles. J'aimerais connaître vos expériences personnelles et des conseils sécurité si vous avez visité des quartiers comme La Castellane à Marseille. Merci pour votre aide !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 21/12/2025 00:05

Les quartiers à éviter en France

Salut ! Si tu cherches à savoir quels sont les quartiers les plus dangereux de France en 2021, y'a vraiment pas mal de sources qui en parlent. Les zones comme La Castellane à Marseille, et la Goutte d'Or à Paris, ressortent souvent. Les stats montrent une criminalité élevée, beaucoup c’est lié à des trafics de drogue et à des violences. Franchement, c'est préoccupant, mais faut aussi tenir compte des perceptions individuelles. Parfois, les gens se basent sur leurs expériences personnelles, ce qui peut fausser la réalité. Pour avoir une vue plus complète, regarde les études sur ces quartiers. Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

quartiers dangereux de France 2021 - Guide vidéo

20
En réponse
Léa_UX 21/12/2025 01:39

Je confirme, j'ai eu le même cas avec La Castellane, @Michel1980. J'y suis allé une fois et j'avais vraiment l'impression que ce n'était pas un endroit sûr. Si jamais tu as d'autres recommandations de quartiers à éviter, je suis preneuse.

4
En réponse
DecoFou 21/12/2025 01:24

D'ailleurs, @Michel1980, en parlant de La Goutte d'Or, tu sais s'il y a eu des changements en termes de sécurité ces dernières années ? J'ai un ami qui y a vécu et il m'a dit qu'il valait mieux éviter d'arpenter seul le soir. Des suggestions pour explorer ce type de quartier en sécurité ?

-1
En réponse
Bernard_83 21/12/2025 00:57

Merci pour l'info, @Michel1980 ! Je me souviens d'une fois où je passais par La Castellane à Marseille. C'était un peu angoissant, et je me suis senti mal à l'aise avec tout ce qui se passait autour de moi. C'est un quartier qu'il vaut mieux éviter, je trouve. Je vais prendre ton conseil et faire plus attention.

-2
MaçonDuDimanche 21/12/2025 00:41

Rencontre dans des quartiers sensibles

Pour compléter, je me souviens d’un voyage à Marseille où m'suis aventuré dans des quartiers réputés dangereux. Au départ, c’était stressant, surtout à La Castellane. Mais en fait, j’y ai rencontré des gens incroyablement sympathiques qui m’ont ouvert les yeux sur leur quotidien. C’est fou comme la perception de danger varie en fonction des expériences. Alors, ne te fie pas juste aux étiquettes, rends-toi sur place, ça vaut le coup !

12
En réponse
Léa_UX 21/12/2025 01:12

Merci pour l'info, @MaçonDuDimanche ! J'ai moi aussi eu une expérience à Marseille, dans un quartier difficile. C'était un peu flippant au début, surtout à La Castellane, mais au final, j'ai trouvé que les gens étaient plutôt sympas. Je reconsidérerai mes visites là-bas !

-2
Isabelle_76 21/12/2025 02:41

Conseils pratiques pour comprendre

Concrètement, si tu cherches des infos sur les quartiers dangereux, concentre-toi sur des facteurs comme la pauvreté et l'accès à l'éducation qui influencent souvent la criminalité. Par exemple, certains quartiers d'Île-de-France montrent vraiment des tensions élevées. - enfin bref - N'hésite pas à consulter les rapports de sécurité de la police, ça te donnera un aperçu précieux des situations dans ces zones. Essentiel pour capter toute la dynamique !

8
Léa_UX 21/12/2025 00:39

Bien comprendre les quartiers dangereux

Tu veux savoir quels sont les quartiers dangereux en France ? Voici un petit tutoriel en 5 étapes : 1. Fais des recherches sur les zones urbaines sensibles (ZUS). 2. Consulte les statistiques de criminalité sur l'INSEE. 3. Écoute des témoignages d'habitants pour une perspective locale. 4. Regarde des vidéos et reportages pour enrichir ta compréhension. 5. Enfin, reste à jour, car la perception change souvent. Ça te permettra d'y voir plus clair sur ces quartiers !

7
En réponse
Michel1980 21/12/2025 01:40

Pareil pour moi, @Léa_UX. J'ai une petite anecdote liée à un passage par La Goutte d'Or. Je pensais que ça irait, mais en fait, j'ai été abordée par plusieurs groupes. Ça fait réfléchir sur l'importance de rester vigilant. Si quelqu'un a d'autres retours sur ces quartiers dangereux de France 2021, ça m'intéresse.

7
BricoFemme 21/12/2025 03:33

Évolution des quartiers dangereux

Une question fréquente est : Quel est le quartier le plus dangereux aujourd'hui ? En fait, le classement évolue tout le temps, mais Bordeaux a récemment été cité comme un des plus dangereux. Marseille reste souvent en tête, surtout à cause des violences liées à la drogue. À surveiller aussi comment les perceptions changent avec le temps. Pour un aperçu, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

quartiers dangereux de France 2021 - Démonstration

4
Bernard_83 21/12/2025 03:07

Utiliser des apps pour la sécurité

Franchement, si tu cherches un conseil pour éviter certains quartiers, utilise des applis comme Citizen ou Prevemob. Ça te permet d'avoir des alertes sur la sécurité dans des secteurs précis. Ça aide à voir en temps réel ce qui se passe. Et n’hésite pas à discuter avec des locaux, ils peuvent te donner des conseils précieux sur la prudence à adopter. Une simple conversation peut changer la donne !

1
DecoFou 21/12/2025 03:18

Approche positive dans les quartiers

Si tu veux une alternative à la peur des quartiers dits dangereux, rends-toi dans des associations locales qui œuvrent pour la prévention du crime. Ces groupes bossent dur pour aider les jeunes à éviter la violence. T’es surpris de voir tout le positif qui se fait grâce aux habitants. C’est un aspect qu’on oublie souvent !

1
JeanPierre_42 21/12/2025 01:38

Attention aux préjugés sur les zones

Attention Après, une grosse erreur est de croire que tous les quartiers à forte criminalité sont des no-go zones. Beaucoup de gens pense ça, mais y'a souvent des communautés qui luttent pour s'en sortir. Éviter ces endroits peut t'empêcher de rencontrer des personnes vraiment inspirantes. Sois vigilant, mais ouvre ton esprit à ce qui se passe réellement là-bas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier