6 entrain de lire

Rénovation d’une maison à Lure : quartier Mortard à éviter ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 11/01/2026

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison des années 90, je me demande si le quartier du Mortard à Lure est un bon choix pour une rénovation. J'ai entendu des avis variés sur la qualité de vie et la sécurité dans ce secteur. Est-ce que certaines personnes ont des expériences à partager concernant l’investissement immobilier dans cette zone résidentielle ? Je suis également curieux de savoir si des projets de rénovation urbaine, comme une OPAH-RU, pourraient influencer le futur du quartier. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#renovation 49 #quartier mortard #lure #habitat durable
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 11/01/2026 23:27

État des lieux à Mortard

C'est vrai que le quartier du Mortard à Lure a ses hauts et ses bas. Franchement, il y a de grands projets de rénovation urbaine qui bougent en ce moment. Ça pourrait apporter de la valeur à ton investissement. Le dispositif OPAH-RU est là pour t'aider financièrement. Bien sûr, t'as les normes d'amiante à vérifier, surtout dans les maisons anciennes. Sinon, t'as l'éco-quartier qui se développe, donc qualité de vie améliorée. Ne sous-estime pas les prix immobiliers qui peuvent fluctuer là-bas. En gros, ça peut valoir le coup, mais faut être vigilant.

14
En réponse
DecoAddict 12/01/2026 00:17

Bonjour @DecoFou, j'ai vécu dans le quartier du Mortard pendant quelques années. J'ai trouvé que la réputation n'était pas toujours justifiée, surtout avec les nouvelles initiatives en cours. Tu as testé comment ? Les rénovations en ville te donnent-elles confiance dans l'avenir de cet endroit ?

11
En réponse
Philippe.B 12/01/2026 00:19

D'ailleurs, @DecoFou, même si le quartier a ses défauts, j'ai l'impression qu'il y a de potentiels cachés qu'on ne voit pas toujours. Pour un investissement, penses-tu que ces projets de rénovation pourraient changer la donne à long terme ?

2
ProprioInvest 12/01/2026 00:15

Ajout d'expériences sur Mortard

J'ajouterais que j'ai acheté dans le quartier du Mortard l'année dernière. Franchement, le début a été chaotique, réputation un peu douteuse et tout ça. Mais rapidement, j'ai vu tous ces efforts de rénovation. La communauté est vraiment soudée, et les nouveaux projets rendent la vie là-bas de plus en plus agréable. Je peux te dire qu'au final, c'est un cadre qui devient sympa, donc pas hésiter à y jeter un œil.

11
En réponse
Philippe.B 12/01/2026 01:00

J'ai aussi acheté dans le quartier du Mortard, @ProprioInvest, et c'est vrai que c'était risqué au début. Mais j'ai vite vu les efforts pour améliorer les lieux. Tu vois des signes de changement positif, toi aussi ?

3
Philippe_73 12/01/2026 01:47

Renseignements sur les aides

Franchement, un conseil pratique : prends contact avec la municipalité sur les aides à la rénovation à Mortard. Ça peut faire une grosse différence sur ton budget. Planifier avec ces aides peut t’aider à mieux gérer ton projet. Sois proactif dans ta recherche, ça ne peut que t'aider.

8
BricoFemme 12/01/2026 02:51

Construire plutôt que rénover

Sinon, tu peux aussi penser à reconstruire. Pour beaucoup, ça semble plus simple que de rénover. Une nouvelle construction peut te fournir un design moderne et de vraies normes énergétiques. En faisant ça, tu pourrais également augmenter la valeur de ta propriété à long terme. Une autre option à considérer.

5
Philippe.B 12/01/2026 03:29

Sécurité dans le quartier Mortard

Est-ce que le quartier Mortard est sécurisé ? En général, ça a l'air tranquille et les projets de rénovation devraient améliorer la situation. Mais vaut mieux faire un tour à différents moments de la journée pour se rendre compte de l'ambiance. Si la sécurité est clé pour toi, vérifie également la proximité des services et des transports. C'est toujours utile.

4
InvestisseurMalin 12/01/2026 01:30

Projets en cours à Mortard

Concrètement, la municipalité mise sur le quartier du Mortard avec plusieurs projets d'amélioration. La réputation peut sembler négative, mais je te dis que c'est pas mal. Si tu es décidé, vérifie les initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie dans le coin. Cela va réellement transformer l'environnement pour les futurs habitants.

2
EcoFriend54 12/01/2026 00:30

Attention à l'amiante

Attention Après, un point super important : néglige pas le diagnostic amiante. Si la maison a été construite avant 1997, c'est crucial. Beaucoup font l'erreur de ne pas vérifier et se retrouvent avec des coûts de rénovation énormes. Il y a aussi des règles de rénovation à respecter, donc surveille bien pour éviter des tracas supplémentaires.

0
DecoAddict 12/01/2026 00:15

Guide complet de rénovation à Mortard

Pour rénover dans le quartier Mortard, voici quelques étapes à suivre : 1. Évaluer l'état du bâtiment : Regarde bien ce qui doit être fait. 2. Se renseigner sur l’OPAH-RU : Cet aide municipale pourrait alléger tes frais de rénovation. 3. Diagnostic amiante : Si ta maison est ancienne, ça peut être obligatoire. 4. Planification budgétaire : Penses à toutes les aides disponibles et fais ton budget en conséquence. 5. Lancer les travaux : Respecte les normes écologiques, ça vaut le coup sur le long terme. En suivant ces étapes, tu vas transformer ton coin de vie en un endroit super agréable !

-1
En réponse
Philippe.B 12/01/2026 00:13

En effet, @DecoAddict, suivre ces étapes pour rénover est crucial. D'ailleurs, as-tu envisagé de te renseigner sur les aides locales ? En les utilisant, tu pourrais rendre le quartier plus attrayant malgré sa réputation de quartier à éviter.

12
En réponse
Philippe_73 12/01/2026 00:27

Je comprends ce que tu veux dire, @DecoAddict, mais dans mon cas, j'ai eu des retours mitigés sur le quartier du Mortard. Mes amis ont eu des expériences bien différentes quand ils ont envisagé des rénovations. Chaque situation est unique, n'est-ce pas ?

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier