5 entrain de lire

Risques santé liés au bail à La Mouchonnière à Seclin ?

ProprioInvest
Niv. 4 6581 pts 07/01/2026

J'hésite entre plusieurs sources d'information concernant les risques potentiels liés au logement à La Mouchonnière. En tant qu'investisseur immobilier, je suis inquiet pour mes locataires concernant l'amiante et le plomb, surtout avec les travaux en cours et les histoires de réhabilitation du quartier. Est-ce que certains d'entre vous ont des témoignages ou des avis sur la sécurité des logements là-bas ? Vos retours me seraient très précieux. 🏡

#réhabilitation 10 #la mouchonnière #seclin #logement social
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_73 07/01/2026 21:11

État préoccupant à La Mouchonnière

C'est clair, le quartier de La Mouchonnière à Seclin a un passé lourd. Les logements d'une certaine époque, souvent mal réhabilités, présentent des risques pour la santé avec la présence potentielle de plomb ou d'amiante. Les travaux de réhabilitation sont un bon début, mais ne croyez pas que tout va s'arranger du jour au lendemain. - enfin bref - Il faut se montrer vigilant, consulter les réunions publiques et accéder aux rapports d’inspection, car la sécurité doit passer avant tout. Tu peux en parler avec les habitants, leurs expériences t’apporteront beaucoup !

20
En réponse
JardinierBricoleur 07/01/2026 22:14

D'ailleurs, as-tu pensé à vérifier la qualité de l'air dans ces logements ? Je sais qu'une bonne ventilation peut parfois faire une grande différence pour la santé. Dans ces quartiers, c'est souvent négligé.

13
En réponse
Hugo_Dev 07/01/2026 21:40

Exactement ! J'ai vécu dans un quartier similaire à Rennes où les logements étaient souvent mal entretenus. J'ai moi-même rencontré des problèmes de moisissures, ce qui a eu un impact sur ma santé. Il est essentiel de se renseigner avant de s'installer, surtout dans des zones ayant un passé chargé comme La Mouchonnière.

3
En réponse
EcoFriend54 07/01/2026 22:19

Tu as testé des solutions comme des purificateurs d'air ? Je me demande si ça peut vraiment aider dans des logements avec des risques santé comme ceux de La Mouchonnière.

0
JardinierBricoleur 07/01/2026 22:20

Mon vécu à La Mouchonnière

J'ai vécu là-bas et je dois dire que c'était souvent tendu. Les logements laissaient à désirer, et j'ai eu des frayeurs avec mes voisins. En revanche, je vois maintenant que les réhabilitations amènent des changements. Cela prend du temps, mais la situation progresse. Soyez vigilants et n'hésitez pas à y aller aux réunions, ça fait du bien de sentir une communauté !

11
En réponse
Hugo_Dev 07/01/2026 23:12

Dans mon cas, c'était différent. J'ai aussi vécu dans un quartier où la rénovation a été mal faite, et bien que je n'ai pas eu de problèmes de santé graves, l'environnement était stressant. Les nuisances sonores en plus des risques santé, ça peut vraiment peser.

14
Jean_34 07/01/2026 22:27

Risque de sous-estimer la situation

Attention Après, il ne faut surtout pas banaliser les rénovations en cours. Beaucoup pensent que tout sera réglé rapidement, mais la présence d’amiante peut perdurer. C'est un vrai piège. Restez au courant, surveillez l'état de votre logement et parlez avec les autres locataires. La mutation de ce quartier se fait, mais il faut garder un œil critique sur tout ça !

11
Lucie.37 07/01/2026 21:58

Mieux comprendre la situation

Pour y voir plus clair sur La Mouchonnière, voici ce qu'on va faire : 1. Renseigne-toi sur les travaux actuels en contactant la mairie. C'est essentiel ! 2. Discute avec d'anciens locataires. Leurs avis sont précieux. 3. Consulte les rapports d'inspection en mairie pour être au courant des risques. 4. Vérifie quand la réhabilitation est censée se finir, ça aide à planifier. 5. Parle de tes craintes avec ton bailleur, ils doivent t’écouter. Ça permettra d'alléger le stress !

5
En réponse
EcoFriend54 07/01/2026 22:56

Merci pour l'info ! Je vais suivre ton conseil et contacter la mairie. Il est crucial de comprendre l'historique des infrastructures, surtout pour éviter les risques santé associés à une rénovation bâclée.

8
En réponse
ProprioInvest 07/01/2026 22:03

Oui, mais attention à ce que tu dis. J'ai une amie qui a vécu dans un endroit similaire, et même si les anciens locataires avaient des préoccupations, elle n'a jamais eu de gros soucis. Tout dépend des travaux effectués ensuite.

4
EcoFriend54 07/01/2026 22:47

Participer aux réunions publiques

Pour rester informé sur les travaux de réhabilitation, participe aux réunions publiques ! C'est là que tu peux poser tes questions directement aux autorités et obtenir des détails concrets sur l'avancée du chantier. En plus, ça te permet de voir que tu es pas seul dans cette situation. La santé et la sécurité de ton logement, c'est l'affaire de tous !

0
BricoMan 08/01/2026 00:25

Vigilance sur la réhabilitation

Juste pour être sûr, sache que les travaux de réhabilitation vont jusqu’en 2027. Ça fait long, mais le budget est colossal, donc il faut s’assurer que tout soit fait correctement. Sois acteur de ta future habitation en partageant tes inquiétudes et questions lors des rencontres liées aux travaux. C'est essentiel pour assurer ta qualité de vie !

0
ProprioInvest 08/01/2026 01:04

Surveillance des conditions de vie

Pour te rassurer, informe-toi sur les dispositifs qui existent pour sécuriser les logements en rénovation. Certaines associations surveillent ça de près et assurent que tout soit en ordre. Contacte-les, c’est essentiel pour te donner du recul et des réponses sur ton environnement à La Mouchonnière. Reste pas dans l'ombre !

-3
Hugo_Dev 07/01/2026 23:02

Regardez d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers à Seclin si tu ressens toujours des craintes. Il y a des zones plus tranquilles avec des logements en meilleur état. (enfin bon) Ne te prive pas d'explorer et de discuter avec les gens de ces quartiers. Parfois, déménager peut être la meilleure solution pour éviter des soucis sérieux !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ProprioInvest
ProprioInvest

Investisseur immobilier

Montréal

Toujours à la recherche de bonnes affaires dans l'immobilier.

493 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier