6 entrain de lire

Quartier Europe à Saint-Quentin : chaud ou préjugés ?

Sophie_69
Niv. 4 5856 pts 21/12/2025

En tant que graphiste et propriétaire d'un appartement à Lyon, je m'interroge sur le quartier Europe à Saint-Quentin. Mon agence me parle souvent d'une réhabilitation en cours, mais j'entends aussi des avis négatifs sur la sécurité dans le quartier. Est-ce vraiment un quartier chaud ou cela reste-t-il une idée reçue ? J'aimerais connaître vos expériences en tant que résidents et vos conseils sur l'investissement dans ce secteur. 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationNinja 21/12/2025 12:40

Quartier Europe : pas si dangereux

Le quartier Europe à Saint-Quentin, on l’attaque souvent comme un lieu mal famé. Franchement, je préfère m'appuyer sur des faits. Franchement, les travaux de réhabilitation en cours sont énormes. Ok, il y a eu des nuits de violence, comme cette fameuse sidération, mais c’est pas ça qui définit l'endroit. Les habitants, ils parlent tous de changements palpables et d’une nouvelle ambiance. En tant qu’architecte, je te dirais que ces efforts de transformation urbaine sont cruciaux pour la qualité de vie des résidents. Donc oui, quelqu’un qui compare juste aux préjugés, il passe à côté de la réalité. Du coup, je conseillerais de passer voir par toi-même. Ça peut vraiment valoir le coup !

25
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 12:48

Merci pour l'info, @RenovationNinja ! Je suis graphiste et je vis à Lyon depuis plusieurs années. J'ai vu des quartiers chauds se transformer avec des projets de réhabilitation. Personnellement, j'ai apprécié le dynamisme qu'apporte ce genre de initiatives, surtout dans des zones comme le quartier Europe. Super conseil, je vais tester les nouveaux cafés qui ouvrent !

14
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 13:19