8 entrain de lire

Semis de poireaux : combien de fois peut-on tailler ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé combien de fois on peut tailler les poireaux en gros, surtout quand on parle de la fréquence de taille des feuilles pour optimiser leur croissance. Actuellement, je travaille sur mon projet d'extension de salon, et j'aimerais intégrer un petit jardin pour cultiver des légumes. J'ai des questions fréquentes sur le semis de poireaux et les techniques de repiquage pour m'assurer que tout se passe au mieux. Si vous avez des conseils culture poireaux, je suis preneur ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 22/12/2025 16:01

La taille qui booste les poireaux

Franchement, pour faire pousser des poireaux comme il faut, faut pas hésiter à tailler entre deux et trois fois. Quand tu repiques, coupe à 15 cm, ça va leur donner un bon coup de fouet. Deux mois après, retaille un bon coup pour renforcer les racines. (mais bon) Et puis l'automne, une petite taille pour qu'ils soient prêts pour l'hiver. Ne pas négliger ces coupes, crois-moi, la récolte sera juste dingue !

8
En réponse
BricoMan 22/12/2025 16:42
  • J'ai essayé ta méthode l'an dernier et j'ai effectivement vu une réelle différence. En plus de la taille, j'ai remarqué que la fréquence de taille des poireaux joue aussi un rôle crucial. Tu as testé comment cette approche fonctionne chez toi ?
7
En réponse
Philippe.B 22/12/2025 16:52
  • Exactement ! J'ai suivi ces conseils et le résultat a été bluffant. Mes poireaux n'ont jamais été aussi gros.
7
En réponse
BricoFemme 22/12/2025 17:04
  • D'ailleurs, je me demande si la fréquence de taille des poireaux joue aussi sur la saveur. Qu'est-ce que tu en penses ?
2
BricoMan 22/12/2025 17:21

Attention à la taille excessive

Attention Après, ne vas pas tailler trop. Une taille trop sévère peut mettre à mal la plante. Il faut faire attention et garder un bon équilibre ; juste couper ce qui est nécessaire. L’erreur que beaucoup font, c'est de faire à la va-vite sans respecter le développement naturel des poireaux.

5
Philippe.B 22/12/2025 18:14

Maxi taille pour maxi poireaux

Souvent oublié, tailler tes poireaux va vraiment les faire grossir. Donc, si tu vois des feuilles qui jaunissent ou flétrissent, c'est le moment ! Ça les revigore et les pousse à croître mieux. Pense à garder un œil sur l'humidité, car des poireaux bien hydratés, c'est la clé pour une belle récolte.

5
Isa1978 22/12/2025 16:58

Un guide pas à pas pour tailler

On va voir ensemble comment semer et tailler des poireaux en 5 étapes simples : 1. Sème les graines soit en pépinière soit en pleine terre selon la saison. 2. Quand les plants atteignent 15 cm, repique-les avec 10-15 cm d’espace. 3. Tailles les racines de moitié et les feuilles d’un tiers lors du repiquage. 4. Arrose bien pour l’enracinement. 5. N’oublie pas de tailler 6 à 8 semaines après ! Ça va vraiment les aider à mieux pousser.

4
En réponse
BricoFemme 22/12/2025 17:55
  • D'ailleurs, à quel moment tu recommandes de commencer à tailler ? J'ai toujours attendu que mes poireaux soient plus grands avant de faire quoi que ce soit, mais peut-être que je me trompe. Tu as eu de bonnes expériences à ce sujet ?
6
En réponse
Philippe.B 22/12/2025 18:09
  • Ça marche aussi pour les carottes ou ça reste spécifique aux poireaux ? J'essaie de diversifier mon jardin et j'aimerais savoir si la fréquence de taille est aussi utile ailleurs.
4
BricoFemme 22/12/2025 17:46

Préparer le sol, c'est la clé !

Concrètement, si tu veux que tes poireaux soient tops, d’abord prépare correctement ton sol. Assure-toi qu’il soit bien drainé, et n’hésite pas à ajouter du compost. Cela fera toute la différence pour avoir des poireaux bien dodus et savoureux. N’oublie pas de les arroser régulièrement, car ils adorent l’humidité !

3
Philippe_73 22/12/2025 20:55

Taille stratégique pour des poireaux dodus

Pour moi c'est clair, tailler pour les poireaux, c'est crucial. Une première coupe au repiquage et une seconde 6-8 semaines plus tard, c’est ça qui les fait bien se développer. J’en ai fait l’expérience, et je t’assure que ça vaut le coup si tu veux des poireaux bien dodus !

2
ChauffageGeek 22/12/2025 16:40

Retouche pour des poireaux plus sains

Pour compléter, j'ai remarqué que tailler régulièrement changeait vraiment la donne. L'an dernier, j'ai suivi cette routine et mes poireaux étaient super gros et en forme. Mon jardinier m'a même dit de recouper à l'automne, et franchement, j'ai vu la différence. C'est à essayer absolument !

1
En réponse
Philippe_73 22/12/2025 18:10
  • Tu as testé comment cette technique de taille régulière ? J'aimerais bien avoir ton retour, car chez moi, les tailles fréquentes de poireaux ont donné des résultats incroyables.
-2
Max_Hardware 22/12/2025 17:42

Opte pour le paillage efficace

Sinon, tu peux aussi pailler autour de tes poireaux. Cela aide à garder l’humidité et à lutter contre les mauvaises herbes. En plus, ça va les protéger des changements de température et améliorer leur croissance. Vraiment une bonne alternative à considérer.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin